Comment sécuriser sa production agro-alimentaire ?

Que ce soit du point de vue du professionnel ou celui du consommateur, la notion de sécurité alimentaire est primordiale. Les attentes et besoins seront quant à eux différents.

Le consommateur souhaite de la transparence, une information réelle et vérifiée sur l’origine ou la composition de l’aliment. Le professionnel quant à lui, a une vision plus globale. Transparence et traçabilité rythment son quotidien. Il prend également en compte la sécurisation interne du process de production agro-alimentaire.

Entre falsification, piratage et fraude alimentaire, comment un ERP tel que le logiciel AKANEA sécurise la production des professionnels de l’agro-alimentaire ?

Pourquoi sécuriser sa production agro-alimentaire ?

Les cas se multiplient, modification de l’origine, contrefaçons, mentions erronées de l’espèce animale et du mode de culture ou plus récemment le remplacement d’ingrédients par des substituts moins coûteux sans le notifier sur le produit. Voici quelques bonnes raisons de sécuriser sa production agro-alimentaire.

Le manque de sécurité dans sa production peut avoir de graves conséquences. Le secteur des fruits et légumes est légèrement épargner mais les autres secteurs agro-alimentaires comme la viande et produits carnés, les produits de la mer ou les produits élaborés se doivent d’avoir une production irréprochable, que ce soit sur le plan sanitaire ou au niveau de leurs données et process.

Aussi, avec la médiatisation des cas de contaminations, empoisonnements et tromperies, les consommateurs se méfient des produits et des marques.

Il est donc nécessaire pour les acteurs du secteur agro-alimentaire de sécuriser leur production. Car protéger le consommateur est une obligation, et en cas de contrôle, il pourra apporter les preuves de conformité.

Comment sécuriser sa production agro-alimentaire ?

AKANEA développe des logiciels dédiés aux professionnels des différents secteurs de l’agro-alimentaire. Éditeur de solutions, nous sommes à l’écoute de nos clients et du marché. La sécurisation de la production est un enjeu commun aux professionnels du secteur agro-alimentaire. Nos solutions sont développées pour y répondre et s’adaptées aux évolutions règlementaires et sanitaires.

AKANEA vous aide à sécuriser votre production en 4 étapes.

1- Sécuriser sa traçabilité tout au long du process

Informer le consommateur, apporter une garantie sur l’origine du produit en reconstituant le chemin parcouru, participer à la sécurité sanitaire sont des bénéfices apportés par la gestion de la traçabilité. La gestion de la traçabilité est au cœur de nos solutions logicielles et répond à cet enjeu de suivi de la production, du produit brut au consommateur final.

Nous vous garantissons ainsi le suivi de vos produits à chaque étape grâce à un système de code à barres répondant aux cahiers des charges des normes IFS et BRC.

2- Sécuriser les échanges avec son environnement

Utiliser les EDI (Échange des Données Informatisées) est fortement recommandé pour la sécurisation des flux d’informations, d’exploitation et de traçabilité. De l’émission à la réception, en passant par la traduction et l’archivage de vos données, les EDI dématérialisent et sécurisent les échanges partagés avec votre écosystème.

En plus de vous faire gagner du temps dans vos tâches administratives et en fiabilité grâce à la diminution du nombre d’erreurs, vous répondez ainsi aux exigences de votre marché.

Schéma EDI

3- Sécuriser ses ventes

En tant que professionnel, vous produisez, achetez ou vendez des produits certifiés/labélisés. S’assurer de la prise en compte de ces valeurs ajoutées rentre dans la sécurisation de la production agro-alimentaire.

Les logiciels de gestion AKANEA proposent différentes fonctionnalités pour ce suivi :

  • La gestion des certifications : même multiples est gérée dans l’ERP par lot, par client par producteur et à plusieurs niveaux (mode de culture, origine, traitements et emballages).
  • La gestion des cahiers de charges : permet de répondre aux exigences clients et ainsi éviter les pénalités liées à leur non-respect.
  • La gestion des alertes : elle permet de diminuer les pertes de productions, gérer finement les DLC et les réapprovisionnements et ainsi être réactif dans sa prise de décision.
  • Et bien sûr la gestion de la traçabilité.

Par ces différentes fonctionnalités vous sécurisez vos ventes.

4- Sécurisation des contrôles sanitaires

L’agro-alimentaire est un secteur où le contrôle sanitaire est réglementé et obligatoire. Toutes les filières du secteur sont concernées.

Sur le site du gouvernement l’information suivante est donnée : « La gestion du risque alimentaire est une mission de service public. […] Il appartient à l’administration de définir « les règles du jeu » et de vérifier qu’elles sont bien respectées. ».

Ce sont aux acteurs quel que soit leur position dans le cycle de mise sur le marché, de mettre en œuvre leurs propres contrôles afin de s’assurer que le produit est sain et sûr.

Sécuriser sa production est un enjeu majeur pour accompagner sereinement la croissance de son activité.

La mise en place d’une solution logicielle est un des moyens qui permettra d’y répondre ; la traçabilité, vos données et vos process seront ainsi sécurisés au travers d’un outil dédié et adapté aux obligations du marché.

Enfin, s’équiper d’un ERP agroalimentaire, c’est aussi un premier pas vers une stratégie de Blockchain : traçabilité et transparence. Une tendance qui tend à se généraliser, car celle-ci répond aux attentes des consommateurs finaux qui demandent toujours plus d’informations et de clarté dans leur consommation.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Les clefs pour construire votre budget pour un ERP agroalimentaire

Les clefs pour construire votre budget pour un ERP agroalimentaire

Travailler avec la grande distribution, ça ne s’improvise pas

Travailler avec la grande distribution, ça ne s’improvise pas

Optimiser puis sécuriser ses choix de certification HVE, ZRP ou autre

Optimiser puis sécuriser ses choix de certification HVE, ZRP ou autre