Lexique des termes de l’agroalimentaire

Traçabilité alimentaire

La traçabilité alimentaire est importante pour les consommateurs

Qu’est-ce que la traçabilité alimentaire ?

La traçabilité dans le domaine agroalimentaire concerne le suivi des produits destinés à la consommation. Ce suivi est réalisé tout au long des différentes étapes de production, de transformation et de distribution.

Grossiste n. féminin (Source : LAROUSSE) :

  1. Possibilité de suivre un produit aux différents stades de sa production, de sa transformation et de sa commercialisation, notamment dans les filières alimentaires.
  2. Possibilité de suivre un objet aux différentes étapes de son acheminement.

Pourquoi mettre en place une traçabilité alimentaire ?

La traçabilité alimentaire est un des enjeux principaux de la filière agroalimentaire. Entre une réglementation stricte et des consommateurs en recherche de transparence, mettre en place la traçabilité alimentaire est essentielle pour les professionnels de l’agroalimentaire pour plusieurs raisons :

  1. La sécurité alimentaire: la traçabilité permet de suivre le parcours du produit alimentaire tout au long des étapes de production et de distribution. En cas de problème, cela permet d’identifier rapidement la source du problème et de retirer les produits concernés du marché.
  2. Le respect des réglementations: de nombreuses réglementations exigent une traçabilité alimentaire complète. Le non-respect de ces réglementations peut entraîner des sanctions.
  3. La confiance des consommateurs: les consommateurs sont soucieux de la qualité et de l’origine des aliments qu’ils consomment, ils cherchent de la transparence. La traçabilité alimentaire apporte de la transparence dans l’information et renforce la confiance des consommateurs.

Comment mettre en place la traçabilité des produits alimentaires ?

Plusieurs méthodes sont complémentaires pour mettre en place une traçabilité fiable :

  • L’étiquetage via les codes-barres, les QR-codes ou la RFID (Radio Frequency Identification).
  • L’informatisation du process soit avec un ERP (Enterprise Resource Planning) qui gère l’ensemble des informations de production, transformation et de distribution, soit avec un WMS (Warehouse Management Systems) qui gère la partie entrepôt (stocks et mouvements des produits).
  • Les systèmes de surveillance et de contrôle comme les capteurs IoT (Internet of Things) et les caméras pou surveiller, contrôler et enregistrer le flux des produits.
  • L’enregistrement documentaire, à chaque étape, inscrire l’ensemble des informations de suivi et parcours du produit (fiche de production, bon de commande, bon de livraison, rapport qualité etc). C’est le moyen le moins sécurisé et le plus contraignant en termes de charge de travail et d’archivage.

Le logiciel KONNECT’AGRO pour la traçabilité alimentaire

AKANEA développe des logiciels agroalimentaires dédié aux secteurs de l’IAA, de la viande et des produits carnés, des fruits et légumes et des produits de la mer.

Konnect’Agro gère les étapes depuis l’achat de marchandise jusqu’à la revente et son cœur de métier est la gestion et fiabilité de la traçabilité.

Avec la mise en place de notre logiciel, vous assurez la traçabilité dans sa globalité :

  • Gestion de la qualité,
  • Sécurisation alimentaire,
  • Gestion de l’étiquetage,
  • Contrôle et suivi du flux produit,
  • Gestion des stocks et mouvements,
  • Enregistrement et analyse des données,
  • Respect des normes et obligations.
Découvrir le logiciel Konnect'AGRO pour gérer votre traçabilité alimentaire
Découvrez les logiciels agroalimentaires de référence