DESTOCK FCL – Akanea TMSFF & Akanea DOUANE

« Au vu de mes expériences antérieures, lorsqu’il a fallu équiper la société afin de sécuriser notre trafic, je me suis adressé à AKANEA sans aucune hésitation. »
Patrick GUERMEUR – Directeur Général

INFORMATIONS PRATIQUES

Témoignage Destock FCL

Client : Destock FCL

Une équipe : 115 collaborateurs dont 60 déclarants en douane

Localisation : 9 agences dont 1 en Angleterre, 2 en Belgique et 1 au Maroc (Calais – Le havre – Sète – Fos-sur-Mer – Lille – Anvers – Mouscron – Birmingham – Agadir)

Capacité de stockage : Entrepôt de 50 000 m² dans les zones portuaires (sont en cours de mise en place d’une zone de stockage de 20 000 m² à proximité du port de Calais)

Nombre de déclarations douanières : 78000 / an en prévisionnel pour 2022 en progression de 20 % par rapport à 2021

Nombre d’utilisateurs : 48 utilisateurs de TMSFF

Témoignage DESTOCK FCL

DESTOCK FCL appartient au Groupe DESLOG, groupe familial spécialisé dans la réalisation de prestations de services logistiques. Créée il y a plus de 30 ans, la société réalise un chiffre d’affaires de 120 M€ et compte environ 350 collaborateurs dans le monde entier.

L’activité de la société Destock FCL est multiple, elle se définit en tant que logistique portuaire et aéroportuaire et comprend les services suivants : formalités douanières, stockage, logistique portuaire, transport maritime ou routier national et international et enfin, consignation de navires avec la représentation d’armateurs en France.

Patrick Guermeur est Directeur Général de Destock FCL depuis 8 ans, mais possède plus de 35 ans d’expérience dans les domaines de la logistique portuaire et de la douane.

« Le savoir-faire d’AKANEA, un réel atout pour notre tranquillité ! » déclare Patrick Guermeur

Lorsqu’il a pris les rênes de Destock FCL, la société n’était pas dotée de logiciels métiers. Patrick Guermeur, qui connaissait parfaitement bien les logiciels AKANEA pour les avoir utilisés depuis plus de 20 ans dans ses précédentes fonctions, a immédiatement souhaité pourvoir sa société des logiciels AKANEA qu’il qualifie de fiables et sécurisés.

Akanea TMS Freight Forwarding et Akanea Douane permettent de piloter son activité en temps réel avec une parfaite traçabilité et sécurité des données

Spécialement conçu pour la gestion des opérations de transport à l’international -aérien, maritime, routier- et les démarches en douane, ces logiciels permettent de piloter votre activité, gagner en productivité et simplifier vos procédures de dédouanement.

« Quelques mois après mon arrivée dans l’entreprise, il a fallu sécuriser le développement de notre trafic. La meilleure sécurisation possible était de travailler avec AKANEA et j’avais absolument besoin de ce partenariat. AKANEA est un partenaire qui permet de sécuriser nos activités et, j’insiste sur le mot sécurité, dont j’ai besoin pour le développement de nos affaires, c’est pour cette raison que j’ai souhaité travailler à nouveau avec AKANEA. »

Akanea TMS Freight Forwarding et Akanea DOUANE, une réelle synergie

« Un atout supplémentaire dans le choix des logiciels, outre le niveau de qualité, est le « full package » avec Akanea Douane et Akanea TMS Freight Forwarding connectés entre eux, ce qui est très intéressant pour nous. Nous avions les garanties d’un bon partenariat par rapport aux autres prestataires. »

La connexion entre ces deux logiciels permet une meilleure gestion des dossiers douaniers ; les doubles-saisies et ainsi les risques d’erreur sont évités. La gestion des déclarations douanières est optimisée puisque l’état des déclarations réalisées dans Akanea Douane est visible en temps réel dans Akanea TMS Freight Forwarding.

« Le Brexit a engendré pour nous un gros volume de déclarations. Lorsque l’on ouvre un dossier dans Akanea Douane, nous avons beaucoup de données à renseigner. La passerelle entre les deux logiciels va nous permettre de récupérer les données des dossiers ouverts dans Akanea TMS Freight Forwarding pour établir la déclaration, ce qui va engendrer pour nous un énorme gain de temps, et amoindrir les risques d’erreurs. »

Des solutions logicielles de pointe pour anticiper les évolutions technologiques et métier

Afin de répondre au mieux aux contraintes et mutations des activités et permettre un pilotage de plus en plus précis de votre exploitation, les logiciels AKANEA évoluent sans cesse.

C’est dans ce contexte que la société Destock FCL vient de faire évoluer la version de son logiciel Akanea TMS Freight Forwarding. La nouvelle version, plus performante, ergonomique et dotée de nouveaux modules fonctionnels, répond à 100% aux préoccupations et exigences du métier.

« Ce passage a été transparent pour nous et s’est très bien déroulé ; l’accompagnement effectué par les équipes AKANEA est irréprochable à ce jour. Le chef de projet qui a géré cette migration est très patient, à l’écoute et très compétent. »

« Le mot clé qui est important est la sécurisation, l’accompagnement dans la sécurisation de nos dossiers, c’est vraiment quelque chose de primordial pour moi » conclu Patrick Guermeur.

Découvrir Akanea TMS FREIGHT FORWARDING