Interview SOTRACOM AIR TRANSIT – Gilles QUIDEAU / Responsable Douane
Akanea DOUANE

« Nos bureaux aéroportuaires étaient déjà équipés par un de vos confrères mais nous avons préféré l’ergonomie d’AKANEA, beaucoup plus attractive »
Gilles, Responsable Douane

INFORMATIONS PRATIQUES

SOTRACOM AIR TRANSIT

Client : SOTRACOM AIR TRANSIT

Activité : RDE (Représentant en Douane Enregistré) – 95% de leurs clients sont des importateurs de denrées alimentaires (principalement Fruits et Légumes et produits carnés)

Siège situé à 95 Tremblay en France

3 agences en France : Rungis, Orly et Roissy + des bureaux dans le Nord de la France (également 3 filiales : en Belgique, Espagne et Allemagne).

Salariés : 75 dont 20 déclarants

Nombre de déclarations import/export via l’outil AKANEA :

  • 2021 : 19290 déclarations – Import depuis le Royaume-Uni 2021 : 12039 denrées périssables
  • 2022 : 18652 déclarations

— Agréé EOA —

SOTRACOM AIR TRANSIT

La société Sotracom Air Transit créée au début des années 1990 est équipée d’Akanea DOUANE depuis 2009. Représentant en Douane Enregistré (RDE), 95% de ses clients sont des importateurs de Fruits et Légumes et produits carnés.

Gilles Quideau, Responsable Douane de Sotracom Air Transit, nous a consacré quelques instants pour nous parler de son expérience avec Akanea Douane, qu’il utilise depuis plusieurs années.

Pourquoi vous êtes-vous équipés d’un logiciel de gestion des déclarations douanières ?

Avant d’être équipé d’Akanea DOUANE, Sotracom Air Transit utilisait la plateforme de la Douane, le changement de système douanier (actuel DAU) les a poussés à évoluer : « Nous avions besoin d’un outil adapté et performant pour mener à bien nos déclarations ; nos bureaux aéroportuaires étaient déjà équipés par un de vos confrères mais nous avons préféré l’ergonomie d’AKANEA, beaucoup plus attractive ».

Comment avez-vous vécu l’arrivée du BREXIT ?

La période des confinements et de la COVID a été très difficile pour la profession, avec les aéroports fermants, les avions ne volaient plus, les taux de fret se sont envolés 😊… Il était très difficile d’importer ou d’exporter, le Brexit a été le bienvenu pour maintenir l’activité.

Sur l’agence de Rungis, une part très importante de nos déclarations proviennent ou vont aujourd’hui vers le Royaume-Uni. Basé sur le marché, nous avons un relationnel privilégié avec les acteurs du MIN (Marché d’Intérêt National). C’est donc très naturellement, qu’il nous a été demandé de l’aide pour l’import des produits carnés depuis le Royaume-Uni.

Nous avons au fur et à mesure découvert que finalement beaucoup de denrées étaient produites au R.U. à destination de l’U.E. dont certaines vraiment étonnantes comme des pommes de terre (variété particulière destinée à la transformation pour réexportation ».

Pouvez-vous nous indiquer quelles sont pour vous les 3 points forts d’Akanea DOUANE ?

En premier lieu je dirais la capacité d’adaptation à nos besoins. Dès que nous avons un projet, nous en parlons à notre interlocuteur référent qui nous répond très rapidement en nous apportant une solution. L’outil a une grande ouverture sur l’écosystème également.

Ensuite l’ergonomie est très agréable et attrayante, cela rend les déclarations plus plaisantes à réaliser !!

Enfin, sa facilité d’utilisation. Le produit est très intuitif ce qui le rend facile appréhender, c’est un point très avantageux. Les intégrations existantes sont très appréciables ; nous n’avons pas à les créer, elles existent déjà ! ».

Pouvez-vous nous parler de la Procédure de secours ?

« Heureusement que nous avons cette procédure ! Dès que nous recevons un message d’alerte de la part de la Douane, nous la mettons en place. Nos clients gèrent des denrées sensibles à destination de l’Europe entière, les camions ne peuvent pas rester bloqués et c’est très problématique. Grâce à cette procédure, nous pouvons éditer la déclaration via l’outil, comme nous le faisions sous l’ancien système.

Nous pouvons ainsi produire l’ensemble des documents au bureau de Douane qui l’enregistre sous le format procédure de secours. Nous devons ensuite, bien entendu, faire la régularisation sur le logiciel Akanea DOUANE. »

Que pensez-vous des changements règlementaires qui se profilent ?

En un mot : nous allons devoir réapprendre notre métier et nous y adapter rapidement !

A l’annonce de ces changements nous étions terrifiés dans le sens où nous n’avions pas d’informations concrètes. Sur les premières annonces, la quantité de données à compléter dans une déclaration était multipliée par 4, donc 4 fois plus de temps avec bien entendu 4 fois plus d’erreurs possibles. Dans le domaine de l’alimentaire, nous devons être réactifs, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre de temps.

Aujourd’hui, nous avons plus d’informations et nous sommes un peu plus sereins. Nous aurons beaucoup plus de données à intégrer, mais nous comptons sur l’outil AKANEA.

Je sais qu’il y a également un module d’océrisation des documents via de l’intelligence artificielle qui est en cours de développement et qui nous permettra d’intégrer directement à partir de la facture les données principales sur la déclaration. Nous n’aurons pas de ressaisie à effectuer, ce qui est un moindre mal. »

Qu’en est-il des relations avec les collaborateurs AKANEA ?

Je n’ai rien à en dire hormis que les relations avec les équipes AKANEA sont excellentes, notamment avec notre commercial qui est toujours à notre écoute, réceptif et réactif. »

Akanea DOUANE
VOIR D’AUTRES TÉMOIGNAGES DOUANE
  • Témoignage Morvan Fils Transit – Akanea TMS Freight Forwarding / Akanea DOUANE / Akanea WMS Xtent

    Témoignage Morvan Fils Transit – Akanea TMS Freight Forwarding / Akanea DOUANE / Akanea WMS Xtent.

    « Le point fort d’AKANEA est de disposer d’un logiciel intégré qui nous permet de gérer à la fois le transport, l’entreposage et la douane »
    Xavier HAURIEZ, Directeur de MORVAN FILS TRANSIT

  • Tournebize

    TOURNEBIZE – Akanea DOUANE

    « Comparativement à d'autres logiciels Akanea Douane est plus souple d'utilisation, plus facile à expliquer... »
    Francis Tournebize, Président de la société Tournebize

  • DSV

    DSV – Akanea DOUANE

    « La solution connectée Akanea DOUANE correspond parfaitement à notre organisation et à nos besoins »
    Christophe Blin, Responsable Douane National chez DSV Air & Sea

  • Témoignage Satelit Odysur

    Satelit Odysur – Akanea DOUANE & TMS FF

    « Grâce à l’interface entre les 2 logiciels, nous gagnons énormément de temps »
    Fabrice Desroches, directeur Overseas-Douane