FRUIDOR Terroirs & FRUIDOR Bananes
Logiciel Akanea Fruits & Légumes
« Nous avons estimé qu’AKANEA était la seule société capable de répondre à notre demande ».
François Dalle, Directeur Exécutif FRUIDOR – activités Bananes et Terroirs
FRUIDOR optimise ses process multi-sites avec le logiciel Fruits & Légumes d’AKANEA
Créé en 2008, FRUIDOR est un acteur majeur de la filière fruits et légumes en France. Les deux filiales du groupe SOLVEG commercialisent commercialisent plus de 310 000 tonnes de fruits et légumes frais par an à travers ses différentes entités, dont Fruidor Terroirs (expédition de fruits et légumes) et Fruidor Bananes (mûrisseries et commercialisation).
Avec plus de 500 collaborateurs, l’entreprise dispose d’un maillage national : plateformes logistiques, mûrisseries, sites de production et de conditionnement répartis sur tout le territoire.
« Étant donné la taille de l’entreprise, sa complexité et les enjeux, il s’agissait d’un grand défi pour les deux parties : FRUIDOR et AKANEA », nous dit François Dalle, Directeur Exécutif – activités Bananes et Terroirs
Un projet stratégique : harmoniser les process et centraliser la gestion
Pour accompagner sa croissance et uniformiser ses méthodes de travail sur tous ses sites, FRUIDOR a choisi Konnect’Agro Fruits & Légumes, l’ERP métier développé par AKANEA.
FRUIDOR cherchait un outil capable d’allier gestion commerciale et gestion de la production :
« Notre choix s’est tout naturellement porté vers AKANEA qui propose un logiciel métier fruits et légumes. ».
La structure humaine d’AKANEA était également un atout :
« AKANEA offre plus de flexibilité, de réactivité et d’écoute qu’une très grande structure où le processus de décision et réaction est plus long », ajoute M. DALLE.
« Avoir le même outil informatique sur l’ensemble de nos sites pour suivre le budget et le volume est primordial. Nous avions besoin d’un puissant outil capable de gérer les marges, la traçabilité et les flux de production. »
— Ariane Cessenat, Directrice Administrative et Financière de FRUIDOR
Les enjeux du multisites FRUIDOR étaient multiples :
- Harmoniser la gestion commerciale et la gestion de production sur l’ensemble du groupe,
- Centraliser le suivi budgétaire et le pilotage des volumes,
- Renforcer la traçabilité, de la réception des produits jusqu’à leur expédition,
- Améliorer la gestion des marges quotidiennes pour une prise de décision rapide,
- Gérer efficacement la sous-traitance et les échanges avec les partenaires (producteurs, clients, transporteurs).
Un déploiement ambitieux sur deux filières complémentaires
« Pour notre nouveau système informatique, nous avons choisi la société AKANEA car, elle est issue du monde des fruits et légumes : la connaissance du métier était nécessaire puisque nous souhaitions aller vite !
Ensuite, on ne cherchait pas un fournisseur mais, un vrai partenaire capable de nous accompagner, de faire vivre notre entreprise au rythme de nos produits et les exigences de nos clients.De plus, les logiciels AKANEA correspondaient à notre cahier des charges : réunir la gestion de la production et la gestion commerciale tout en pilotant les marges quotidiennes.», résume la Responsable Administratif et Financier du site.
FRUIDOR Terroirs, pilote du projet, a été le premier à déployer l’ERP sur ses sites d’Erquinghem-Lys et Bordeaux, qui commercialisent plus de 110 000 tonnes de fruits et légumes par an.
« Les sites Terroirs étaient les plus complexes à intégrer : 400 références pour la carotte seulement ! AKANEA a su répondre à nos besoins spécifiques. »
— Sébastien Bidet, Directeur des Systèmes d’Information de FRUIDOR
FRUIDOR Bananes a suivi avec l’informatisation de ses 9 mûrisseries en France, gérant 200 000 tonnes de bananes par an, dont une partie en bio. L’ERP couvre la totalité du processus : réception, stockage, mûrissement, conditionnement et expédition.
« Le système d’AKANEA est adaptable, ergonomique et convivial. En quelques clics, nous avons accès aux statistiques, aux marges et aux indicateurs clés. »
— Aurélie Bauer, Responsable Qualité, FRUIDOR Bananes
Des bénéfices concrets au quotidien
« Aujourd’hui, avec AKANEA, nous avons un outil qui nous permet de piloter l’entreprise : tous les jours on peut suivre de très près nos provisions, frais, prix de revient et marges, ce qui est très important dans le monde des fruits et légumes ».
Sur les lignes de conditionnement, les opérateurs nous confirment la simplicité de la solution d’AKANEA :
« Avant on utilisait les écrans et les terminaux portables (TP), aujourd’hui, les TP sont suffisants. Aussi, grâce à la souplesse du système, les ordres de fabrication qui donnent le rythme et définissent le planning de la production, peuvent être créés d’avance. Au fur et à mesure que les clients passent leurs commandes, il nous suffit d’ajuster les plans ; grâce à cela on peut satisfaire nos clients tout en gagnant en réactivité ! », nous dit l’équipe de conditionnement Fruidor à Mions.
Avec Konnect’Agro Fruits & Légumes, l’entreprise a pu :
- Optimiser la traçabilité de bout en bout, y compris sur la gestion des emballages et des certifications,
- Centraliser les données pour harmoniser les process multisites,
- Améliorer la gestion des marges et le suivi des coûts,
- Gagner en réactivité grâce à la planification et au suivi en temps réel des ordres de fabrication,
- Renforcer le contrôle qualité et la conformité réglementaire,
- Faciliter la mobilité des équipes sur le terrain grâce aux terminaux portables et à un ERP accessible.
FRUIDOR et AKANEA, un partenariat durable
Depuis la première installation pilote, FRUIDOR et AKANEA travaillent main dans la main pour enrichir l’ERP avec de nouvelles fonctionnalités adaptées aux évolutions du marché et aux besoins spécifiques du groupe.
« AKANEA offre la flexibilité, la réactivité et l’écoute d’un vrai partenaire métier. »
— François Dalle