SUPERALP – GP05
Logiciel Akanea Fruits & Légumes
« Informatiser la station de conditionnement des pommes SUPERALP pour gagner en qualité et en homogénéité sur les produits. »
Servane JACQUET, responsable commerciale
INFORMATIONS PRATIQUES
Activité : station de conditionnement de pommes
Localisation : Vallée de la Durance, entre Sisteron, le barrage de Serre-Ponçon et la Vallée du Buëch, France
Effectif : 9 salariés
Année de création : 1995
Logiciel : AKANEA Fruits & Légumes
Faciliter la Gestion de la station de conditionnement
Dans le Nord des Alpes et plus précisément à Sisteron, a été inaugurée en septembre 2015, la nouvelle chaîne de précalibrage et la station de conditionnement de pommes, SUPERALP, avec une gestion informatique par AKANEA.
Editeur de logiciels métiers Fruits et Légumes depuis plus de 10 ans, AKANEA a équipé la station de conditionnement avec son ERP de traçabilité et logistique AKANEA Fruits & Légumes, dans le cadre de ce projet ambitieux de plus de 6 millions d’euros.
Pour AKANEA, le cahier des charges était simple : proposer une solution qui permet à la station d’automatiser les process au maximum grâce à des solutions simples et intuitives.
Pour Servane JACQUET, responsable commerciale, lorsque SUPERALP a contacté AKANEA, les besoins étaient clairs : « Nous, ce que l’on cherchait pour la station c’était la gestion fine des lots et de la traçabilité, d’avoir une télévente liée à la production et au niveau commercial, le but était d’avoir un outil le plus souple possible, proche de la réalité avec une bonne lisibilité des coûts ».
À elle d’ajouter, « ce qui nous a fait pencher est premièrement l’expérience d’AKANEA au niveau du secteur Pomme-Poire avec une connaissance des réalités du métier. Ensuite, l’écoute était un point essentiel que nous n’avions pas avec les personnes en charge de notre précédente solution. Autre point important : nous avons maintenant une interaction réelle entre la station et le commerce. »
L’objectif pour cette entreprise étant de « permettre de gagner en qualité et en homogénéité sur les produits » souligne Laurent GABET, président de la société SUPERALP.
Le logiciel AKANEA Fruits & Légumes pour gagner en qualité et en efficacité
Pourquoi changer d’équipement informatique ?
Selon Servane Jacquet, le projet a mûri naturellement :
« Au niveau de la station de conditionnement, nous avons choisi de consulter notre confrère Aweta qui nous a précisé collaborer avec AKANEA. Effectivement, on s’est posé la question du logiciel station et lorsque nous avons rencontré les équipes d’AKANEA, elles nous ont proposé un logiciel commercial attenant et cela nous a plu. Avant, nous étions enfermés dans un carcan, dans un système qui manquait beaucoup d’ouverture.
Nous avons pris contact avec nos confrères qui sont déjà chez AKANEA pour avoir leur sentiment général. En plus, le courant est bien passé avec l’équipe. Du coup, nous avons spontanément avancé avec AKANEA. »
Une souplesse de logiciel de gestion pour des résultats immédiats
Ce travail réalisé en partenariat avec Aweta a été un véritable défi pour l’équipe d’AKANEA qui a dû élaborer une solution de qualité dans des délais très courts avec un projet sur plan. La mise en place des solutions informatiques AKANEA date maintenant de plus d’un an et un premier bilan peut être fait.
« Sur la mise en place du logiciel, il faut être dès le début vigilant sur les choix d’organisation, de logistique que l’on fait et qui nous sont propres, mais c’est un outil d’une très grande précision » souligne Servane.
Selon l’équipe de SUPERALP, « l’outil est tellement souple et a tellement de possibilités qu’il faut un temps de prise en main. L’avantage est que lorsque que l’on cherche des éléments précis c’est facile mais aujourd’hui au bout d’un an, on ne le maîtrise pas encore complètement. ».
Servane poursuit : « Mais au niveau de la station de conditionnement et de la télévente, nous avons acquis une grande souplesse, … nous sommes très proche de la réalité. ».
Globalement, les solutions AKANEA ont apporté au niveau informatique des avancées « sans commune mesure ».