Description du projet

FRUIDOR TERROIRS
Logiciel Akanea Fruits & Légumes

Fruidor Terroirs commercialise chaque année en France
et à l’export plus de 100 000 tonnes de fruits et légumes

INFORMATIONS PRATIQUES

Logo Fruidor Terroirs

Activité : Expéditeur de fruits et légumes

Localisation : Erquinghem, France

Année de création : 2008

Logiciel :  AKANEA Fruits & Légumes

Effectif : 50 salariés

Travailler avec un progiciel capable de gérer un grand nombre d’informations spécifiques à chaque métier

Fruidor Terroirs commercialise chaque année en France et à l’export plus de 100 000 tonnes de fruits et légumes à partir de deux grands bassins :
– Bassin du Nord / Belgique (Flandre – Artois) et du grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Manche)
– Bassin du Sud-Ouest (Bordeaux et Tonneins)

Le développement de l’activité Terroirs dont les deux sites se situent à Lille et à Bordeaux, constitue un volet important de la stratégie de la société Fruidor. François Dalle, le directeur de Fruidor Terroirs nous accueille à Erquinghem près de Lille où la première version opérationnelle du système informatique d’AKANEA a été installée à peine 3 mois après la signature du contrat. En effet, les sites Terroirs ont été désignés comme pilotes pour l’ensemble du projet informatique Fruidor. « Etant donné la taille de l’entreprise, sa complexité et les enjeux, il s’agissait d’un grand défi pour les deux parties : Fruidor et AKANEA », nous dit François Dalle.

Le site FRUIDOR TERROIRS situé à Erquinghem-Lys couvre 4 grandes régions d’expédition : Nantes, la Normandie, le Nord et la Belgique. 40 000 tonnes de fruits et légumes par an sont commercialisées par cette société (pommes de terre, endives, salades, poireaux, choux, radis, pissenlits blancs, fruits rouges, ail, oignons, échalotes, mâches, tomates, céleris, choux fleur, légumes ratatouille…).

De ces 40 000 tonnes, environ 10 000 t. soit 20 000 palettes passent par l’entrepôt d’Erquinghem-Lys. Parmi les sites Terroirs, le site d’Erquinghem enregistre 30 000 commandes par an, ce qui représente 50 000 lignes de vente.

« La quantité d’informations à traiter informatiquement est donc très importante, sans parler de certaines spécificités de notre métier qui doivent être gérées par l’informatique », souligne François Dalle membre du comité Fruidor qui a participé au choix de la solution informatique.

Un outil capable d’allier gestion commerciale et de production

« Notre choix s’est tout naturellement porté vers AKANEA qui propose un progiciel métier fruits et légumes – Logiciel AKANEA Fruits & Légumes ».
La structure humaine d’AKANEA était également un atout : « AKANEA offre plus de flexibilité, réactivité et d’écoute qu’une très grande structure où le processus de décision et réaction est plus long », ajoute M. DALLE.

La sélection du prestataire informatique a été rude car le cahier des charges n’a été envoyé qu’à 4 éditeurs de logiciels. « Les délais devenaient de plus en plus serrés, nous entamions le 2ème semestre 2009 et le premier site Terroirs devait être opérationnel au 1er janvier 2010 ».

« L’exercice était d’autant plus difficile qu’en même temps nous avons changé l’ensemble de nos systèmes d’information, notamment notre outil comptabilité / finances », avoue Ariane Cessenat, la Directrice Administrative et Financière de Fruidor. Et elle ajoute : « Nous avons besoin de suivre la marge de façon très fine, d’où la nécessité d’avoir les marges quotidiennes pour voir sur chaque produit où on gagne et où on perd de l’argent, après avoir intégré les coûts. Ensuite avoir le même outil informatique sur l’ensemble de nos sites pour suivre le budget et le volume est primordial. Nous avions donc besoin d’un outil informatique puissant, côté commercial et production ».

La signature est intervenue à la mi-septembre 2009 pour le lancement des sites Terroirs 3 mois après.

« Les sites Terroirs étaient les plus complexes : jusque-là, ces entités travaillaient en parallèle avec deux outils différents. De plus, elles gèrent un très grand nombre de références ; par exemple, 400 références pour la carotte seulement ! », ajoute Sébastien Bidet, le Directeur des Systèmes d’Information de Fruidor. « Nous avons estimé qu’AKANEA était la seule société capable de répondre à notre demande ».

Une solution évolutive et qui absorbe des quantités importantes d’informations

M. Dalle ajoute : « Avant de travailler avec AKANEA, on se servait d’un logiciel dans le domaine agroalimentaire. Ce logiciel n’a jamais été adapté à nos besoins. Aujourd’hui, les transports (création des provisions, suivi des tarifs de nos prestataires) ainsi que la traçabilité des emballages en amont et en aval (échanges avec les producteurs et les clients) sont gérés par AKANEA ». Et il continue : « Nous apprécions également chez AKANEA le logiciel qui nous permet de gérer les coûts, de façon automatique et complètement paramétrable ».

Un autre aspect important chez Fruidor Terroirs est la gestion de la sous-traitance. En effet, pour certains produits, la société fait appel aux sous-traitants, fournisseurs externes qui prennent en charge l’opération d’emballage. « Le système d’AKANEA permet de gérer les coûts qui y sont liés en maintenant la traçabilité tout au long du processus. » partage François Dalle.

Bien sûr, le déploiement continue, de nouvelles fonctionnalités conçues par AKANEA sont encore prévues mais il est sûr que l’outil informatique d’aujourd’hui répond aux besoins de Fruidor Terroirs. De son côté, AKANEA a apprécié la rigueur, le dynamisme et une grande adaptabilité qui caractérisent ce site performant du groupe Fruidor sous la responsabilité de M. François Dalle.

Konnect'Agro solution Fruits et légumes
VOIR D’AUTRES TÉMOIGNAGES AGROALIMENTAIRE FRUITS & LÉGUMES