Description du projet

COCCOLO
Logiciel Akanea Fruits & Légumes

« Quand je suis en déplacement, grâce au logiciel, je peux suivre en temps réel la vie de la station ! »
Julien MATTA, Directeur Adjoint

INFORMATIONS PRATIQUES

Coccolo

Activité : Producteur de pommes, poires et abricots

Localisation : Cavaillon – France

Année de création : 1964

Logiciel : AKANEA Konnect’Agro

Effectif : 100 salariés

CA : 20 Millions €

Intégration du logiciel Konnect’Agro en un temps record !

La société Coccolo située à Cavaillon a été créée en 1964. Producteur de pommes, poires et abricots (environ 24 000 tonnes/an), la production est certifiée Global Gap depuis les années 90. Avec une stratégie d’engagement éco-responsable, Coccolo multiplie les partenaires bio et adhère à la lutte raisonnée.

Elle possède 8000 m² de station fruitière et 20 000 m3 de chambre frigorifique. Ses clients, principalement situés en France, sont la grande distribution, les grossistes et les collectivités.

« Le choix du logiciel AKANEA s’est imposé naturellement en raison de nombreux fournisseurs équipés par AKANEA et qui en sont très satisfaits. De plus, les autres logiciels du marché sont beaucoup moins performants, avec AKANEA nous pouvons sortir beaucoup de statistiques facilement et en temps réel. » nous indique Julien Matta, Directeur Adjoint de Coccolo.

Julien Matta a contacté AKANEA au mois de mars 2020 et a ensuite suivi la mise en œuvre du projet de A à Z. « L’installation du logiciel s’est faite en pleine crise Covid, mais grâce à la réactivité des équipes AKANEA, le démarrage a pu se faire comme prévu au mois de juillet 2020. »

La traçabilité, avant et après Konnect’Agro

« Konnect’Agro est un vrai atout pour nos certifications qualités. Auparavant on notait les indicateurs de traçabilité sur des bouts de papier ! Le logiciel nous permet d’avoir une automatisation de la traçabilité qui a été d’une grande aide et ainsi d’offrir un gain de temps et de productivité ; une seule personne est nécessaire pour gérer toute la traçabilité ».

Une gestion guidée par des chiffres et données fiables

Coccolo s’est équipée d’une machine de packaging automatique et d’une calibreuse pour pallier le manque de personnel pendant la crise du Covid : « Grâce au logiciel Konnect’Agro nous avons pu constater en temps réel que la machine est effectivement rentable. Nous avons pu également constater qu’il y avait d’énormes écarts sur les lignes de production, nous avons donc pris la décision d’en arrêter une complètement » déclare M. Matta.

« Le calcul de la productivité fonctionne parfaitement bien. Quand je suis en déplacement, grâce au logiciel, je peux suivre en temps réel la vie de la station ! Je peux vérifier l’état des lignes, les sorties de la calibreuse et l’avancée de mes commandes » poursuit Julien Matta.

« Que ce soit sur la productivité ou sur la rentabilité, Konnect’Agro nous permet d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise. Il nous suffit d’appuyer sur un bouton pour consulter et sortir les résultats de la journée.

Le module AKANEA Compte de vente, nous permet d’obtenir des données financières très importantes pour la gestion d’une entreprise tel que le calcul des marges ».

Coccolo s’est également doté d’autres modules comme GreenLine, Qualité tactile ou encore EDI Invoice. « L’EDI Invoice, a été mis en place pour répondre à la demande de certains de nos clients de la grand distribution ».

En un mot, satisfait

Après plus d’un an d’utilisation, M. Matta conclu : « Votre logiciel est adapté à notre métier, il est très abouti. C’est un point très positif. Il est ouvert et permet de tout contrôler depuis la station, de la réception à l’expédition. Je le recommande car nous en sommes vraiment très satisfaits ».

Konnect'Agro solution Fruits et légumes
VOIR D’AUTRES TÉMOIGNAGES AGROALIMENTAIRE FRUITS & LÉGUMES