Description du projet

FRUIDOR BANANES
Logiciel Akanea Fruits & Légumes

La société fédère près de 700 producteurs de Martinique et de Guadeloupe
et commercialise 170 000 t. de bananes dont une partie de bananes biologiques.

INFORMATIONS PRATIQUES

Logo Fruidor Bananes

Activité : Mûrisserie de bananes

Localisation : Rungis, France

Année de création : 2008

Logiciel :  AKANEA Fruits & Légumes

Effectif : 452 salariés

Informatisation des activités de Fruidor de la réception aux expéditions des produits

Fruidor réalise un CA de près de 190 millions d’euros et emploie 452 personnes. La société fédère près de 700 producteurs de Martinique et de Guadeloupe et commercialise 170 000 t. de bananes dont une partie de bananes biologiques. Neuf mûrisseries sont reparties sur le territoire français (à Bordeaux, Cavaillon, Lille, Lyon / Mions, Metz, Tours, Rungis et 2 sites à Nantes). Fruidor à Mions était la première des 9 mûrisseries du groupe Fruidor qui a participé au projet AKANEA : l’informatisation de l’ensemble de l’activité, de la réception jusqu’aux expéditions, en passant par le stockage, mûrissement et conditionnement, sans oublier toute la gestion commerciale.

Le logiciel AKANEA Fruits & Légumes s’adapte à tous les métiers de Fruidor

« Pour notre nouveau système informatique, nous avons choisi la société AKANEA car elle est issue du monde des fruits et légumes : la connaissance du métier était nécessaire car nous souhaitions aller vite ! Ensuite, on ne cherchait pas un fournisseur mais un vrai partenaire capable de nous accompagner, de faire vivre notre entreprise au rythme de nos produits et les exigences de nos clients. De plus, on aimait la réactivité des personnes que nous avions en face de nous et bien sûr, les logiciels AKANEA correspondaient à notre cahier des charges : réunir la gestion de la production et la gestion commerciale, en pouvant piloter les marges quotidiennes, avoir à la fois la traçabilité et les ventes/achats », résume Bernard Fatato, chef du projet AKANEA et Responsable Administratif et Financier du site.

L’équipe de M. Fatato, soudée et réactive, a vite adopté le nouvel outil informatique. Nicolas, Frédéric et Aurélie nous parlent de leurs premiers pas avec AKANEA, les avantages perçus et difficultés rencontrées.

Nicolas Gauthrey, le responsable du site FRUIDOR MIONS, résume : « Le démarrage s’est très bien passé, l’équipe d’AKANEA ainsi que notre DSI étaient présents pour répondre à nos questions et nous guider dans nos premiers pas. Le système d’AKANEA est adaptable et l’on peut déléguer plus de tâches plus facilement ». La responsable qualité, et utilisateur clé de Fruidor Mions, Aurélie Bauer, confirme : « A la fin du démarrage, nous avons extrait un inventaire qui correspondait au stock et tout était OK ».

Aurélie Bauer ajoute : « Au quotidien, le système d’AKANEA permet de gérer pleinement la traçabilité. J’apprécie tout particulièrement les états : en un rien de temps je peux accéder aux statistiques pour toute l’année. On peut facilement ajouter de nouvelles colonnes dont nous avons besoin, c’est rapide et efficace. En plus, le logiciel AKANEA Fruits & Légumes, avec ses icônes et couleurs, est un logiciel sympathique ».  Aurélie Bauer semble conquise et elle résume les avantages du système AKANEA en trois mots : interactivité, ergonomie et convivialité.

Sur les lignes de conditionnement, les opérateurs nous confirment la simplicité de la solution d’AKANEA

« Avant on utilisait les écrans et les terminaux portables (TP), aujourd’hui, les TP sont suffisants. Aussi, grâce à la souplesse du système, les ordres de fabrication qui donnent le rythme et définissent le planning de la production, peuvent être crées d’avance. Au fur et à mesure que les clients passent leurs commandes, il nous suffit d’ajuster les plans ; grâce à cela on peut satisfaire nos clients tout en gagnant en réactivité ! », nous dit l’équipe de conditionnement Fruidor à Mions.

A son tour, Frédéric, qui gère l’équipe en charge de la préparation et l’expédition utilisant au quotidien des terminaux portables, apprécie beaucoup la mobilité car « dans l’entrepôt, ça bouge ! ». Le responsable nous confie que le passage au système d’AKANEA lui a permis de mieux gérer par exemple l’étiquetage des produits et les retours de marchandise.

« AKANEA a introduit plus de rigueur dans l’entrepôt. Chaque opération non conforme est signalée par les « flasheurs » et enregistrée par le système de façon que l’on puisse retrouver l’opérateur ayant effectué l’action. Il y a une notion de contrôle, le système nous oblige à respecter un certain nombre de règles. »

« Avoir le même outil informatique sur l’ensemble de nos sites pour suivre le budget et le volume est primordial.  Nous avons besoin d’un puissant outil informatique. A ce titre, le Logiciel AKANEA Fruits & Légumes permet de gérer les macros données, de voir nos points forts et faibles, de faire ressortir des données importantes, des incohérences, et donc de définir les actions à mettre en œuvre », dit Ariane Cessenat, Directeur Administratif et Financier de Fruidor, en charge de l’informatique.  « Aujourd’hui, avec AKANEA, nous avons un outil qui nous permet de piloter l’entreprise : tous les jours on peut suivre de très près nos provisions, frais, prix de revient et marges, ce qui est très important dans le monde des fruits et légumes ».

« L’informatique n’est pas une machine à faire des factures, on cherchait un outil décisionnel qui nous aurait permis de prendre rapidement des bonnes décisions et on l’a trouvé ! », ajoute B. Fatato.

La DAF continue : « Il nous faut traduire chaque événement opérationnel en marge comptable. Cela nécessite des paramétrages très fins pour éviter les incohérences. Il est d’un grand intérêt pour nous de pouvoir effectuer le paramétrage de l’ensemble de nos produits de manière centralisé ».

Konnect'Agro solution Fruits et légumes
VOIR D’AUTRES TÉMOIGNAGES AGROALIMENTAIRE FRUITS & LÉGUMES