Description du projet

LA MAISON VAUX
Logiciel Akanea Agro

« Le logiciel Akanea Agro nous est apparu comme la solution la mieux adaptée »
M. Jean-René Lapié, Président de la MAISON VAUX

Télécharger le témoignage (PDF)

INFORMATIONS PRATIQUES

Maison Vaux

Client : Maison VAUX

Activité : 
Découpe-désossage,
saucisserie,
cuisine, conditionnement,
préparations de commandes,
livraisons et mise en rayons,
ventes en magasin
de détail et sur
les marchés locaux

Localisation : SARLAT (24)

Clientèle :
GMS
Restaurateurs
Vente directe

Répondre aux contraintes de traçabilité du secteur

Depuis sa création en 1960, l’entreprise Charcuterie de Campagne VAUX, située à SARLAT au cœur du Périgord Noir, connaît une croissance régulière tout en restant attachée à sa structure familiale. C’est dans cette dynamique de développement et pour répondre aux contraintes de traçabilité du secteur, que la solution de gestion agroalimentaire Akanea Agro a été retenue par la MAISON VAUX.

Le commerce du porc, sélection et élevage dans les fermes du Périgord et du Lot, fut la première activité de l’entreprise, mais les méthodes d’élevage se modernisant, M. Vaux et son père créèrent le 31 décembre 1960 à Sainte Mondane (commune du berceau familial) une nouvelle entreprise avec un atelier de découpe, de saucisserie et de conserverie.

Fort de plus de 50 ans d’existence sur un marché local au travers de ses magasins de vente directe, d’un camion-magasin présent sur les marchés, de clients distributeurs locaux, La MAISON VAUX a souhaité faire bénéficier ses clients de ses produits traditionnels tout au long de l’année. C’est ainsi qu’aujourd’hui tous les produits sont disponibles via le site marchand de la marque mais également en grande surface.

Un système d’information performant pour accompagner sa croissance

Le développement de ses activités, dans le respect des contraintes réglementaires du secteur de l’agroalimentaire, a conduit la MAISON VAUX à s’équiper du logiciel Akanea Agro.

« Pour accompagner notre croissance, nous avons fait le choix de renforcer et développer nos partenariats en proximité avec les producteurs locaux, situés en Périgord Noir et dans la Région Sud-Ouest. Nous avions donc besoin d’un outil de gestion qui nous accompagne dans le respect des réglementations en vigueur en France en matière de traçabilité » explique M. Jean-René Lapié, Président de la MAISON VAUX. « Le logiciel Akanea Agro nous est apparu comme la solution la mieux adaptée à la taille de notre entreprise et à la nécessité de tracer les produits sur toute la chaîne de production ».

Un ERP dédié aux métiers de l’agroalimentaire

Le logiciel Akanea Agro est un logiciel de gestion intégré, spécialisé pour les métiers de l’agroalimentaire. Les processus de traçabilité sont adaptés à tous les échelons de la transformation des matières premières alimentaires.

« Le logiciel Akanea Agro apporte une réponse précise à la gestion de l’activité des entreprises de l’agroalimentaire en termes de sourcing, de transformation, de logistique ou de distribution » commente Philippe Grassi Président d’AKANEA Développement. « Nous avons donc rapidement su que le logiciel Akanea Agro répondrait parfaitement aux attentes de Monsieur Lapié ».

« Le logiciel Akanea Agro est adapté à notre environnement de travail. Il permet une acquisition ainsi qu’une gestion des données des matières premières, simple, automatique, rapide et efficace. Nous avons une visibilité optimale sur l’ensemble de la chaîne de préparation de nos produits, depuis la réception jusqu’à leur livraison » précise Jean-René Lapié. « Chaque responsable d’atelier peut à chaque étape de transformation, sans ressaisie, renseigner les informations nécessaires à la traçabilité des produits ».

Un ERP évolutif

En constante évolution la législation inhérente aux produits alimentaires nécessite la possibilité d’affiner, sur demande des clients, la traçabilité des produits. Il était donc indispensable pour la MAISON VAUX de choisir une solution évolutive pouvant répondre à ses attentes.

« Nous devons pouvoir tracer nos produits à la carcasse, au lieu d’élevage… si un client le demande ou si les législations changent » poursuit Jean-René Lapié. « Le logiciel Akanea Agro est évolutif et nous permet de répondre aux attentes actuelles comme futures de nos clients ».

Autre besoin pour la MAISON VAUX : gagner en productivité lors des prises de commandes chez les clients.

« Notre développement chez les restaurateurs, dans les GMS,… nous contraint à accélérer nos process de prises de commande. Nous avons donc choisi d’équiper nos commerciaux d’IPAD afin qu’ils puissent directement, sans ressaisies, prendre les commandes, vérifier les disponibilités, valider les délais de livraison, les prix, etc. » continue Jean-René Lapié.

L’information traitée en temps réel via le logiciel Akanea Agro permet d’améliorer le confort de travail au quotidien, de gagner en sécurité et en productivité.

Un ERP intégrant des outils de gestion courante

Outre les exigences de traçabilité, le logiciel Akanea Agro couvre également les besoins en gestion courante, comme par exemple, le calcul des prix de revient, des marges dégagées et des coûts de production.

« Tout est intégré, de la gestion commerciale et analytique à la gestion des stocks et des lots, en passant par la préparation des commandes, des expéditions jusqu’à la facturation avec une traçabilité des produits frais et des produits transformés. De plus, je considère que le logiciel Akanea Agro intègre toutes les données et contraintes environnementales nécessaires à l’exercice de notre métier » conclut Jean-René Lapié.

Konnect'Agro solution Viande et Produits carnés
VOIR D’AUTRES TÉMOIGNAGES AGRO
2021-08-18T12:46:36+02:00

PRODAL – Logiciel Akanea Agro

« Le logiciel Akanea Agro permet d’avoir un schéma de vente et de réception fluide et simple pour l’ensemble du personnel »
Mehenna Matouk – Directeur des opérations