Description du projet

MEDIACO témoignage vidéo
Télécharger le témoignage (PDF)

INFORMATIONS PRATIQUES

Client : MEDIACO VRAC

Année de création : 1988

Activité : Transit douanier, fret maritime, entreposage et stockage.

Nombre de sites équipés : 3 agences

Localisation : Marseille (13), Le Havre (76), Sète (34)

Effectif : 150 salariés (Marseille, Le Havre, Sète)

Présentation de MEDIACO VRAC

Rattachée au groupe MEDIACO, Mediaco Vrac est une société spécialisée dans le transport de conteneurs et le stockage en vrac de liquides. En 2018 la société Mediaco Vrac rachète le commissionnaire de transport et logisticien : Tier Port Services (T.P.S).

Mediaco Vrac intervient sur trois activités principales :

  • Activité de stockage vrac de liquide sur le port de Marseille et Sète.
  • Activité d’entrepôt: achat et construction d’entrepôts mis ensuite en location ou exploités, et sur lesquels sont posés des panneaux photovoltaïques.
  • Activité de transit douane, fret maritime.

En 2018, le rachat de Tier Port Service, qui possédait déjà Akanea TMS INTER, contribue à la migration de version et à l’installation d’Akanea TMS Freight Forwarding pour l’ensemble des équipes Mediaco Vrac.

Rencontre avec Denis LIOTTA – Directeur Général Mediaco Vrac

M. Liotta évoque les raisons qui ont poussé Mediaco Vrac à s’équiper de la solution Akanea TMS Freight Forwarding : « Il y a deux ans, nous avons repris la structure Tier Port Services et c’est à cette occasion que nous avons découvert les produits d’AKANEA. Très vite, nous avons décidé de garder ce produit car il s’agit d’un très bel outil. A ce jour, nous utilisons Akanea TMS Freight Forwarding et Akanea DOUANE pour nos activités de fret maritime et de transit douanier. Notre choix de garder ces produits a été motivé par leur simplicité d’utilisation, leur rapidité, sans oublier l’interconnexion entre ces deux logiciels. »

Akanea TMS Freight Forwarding est la solution logicielle 100% métier (Aérien, Maritime, Route) dédiée à l’ensemble des opérations de transport. Cette solution logicielle, connectée avec un écosystème complet permet ainsi de gagner un temps considérable dans l’élaboration des dossiers.

Une solution logicielle connectée pour un gain de temps et une traçabilité accrue

Denis Liotta apprécie la connexion d’Akanea TMS Freight Forwarding avec l’ensemble de l’écosystème. « Au quotidien, cela nous permet de gagner du temps mais aussi de renforcer notre traçabilité. Le produit est interfacé avec de nombreux systèmes d’informations portuaires et en un clic nous parvenons à avoir toutes les informations nécessaires dans nos dossiers.
Pour nous, ce qui est important c’est de maîtriser nos données clients et de pouvoir les suivre facilement. N’importe qui chez nous peut reprendre un dossier et avoir toutes les informations directement.

 L’interconnexion existante entre Akanea TMS Freight Forwarding et Akanea DOUANE constitue également un avantage non-négligeable. Geoffrey Liotta, Responsable d’exploitation Transit chez Mediaco Vrac ajoute « Un des premiers critères qui nous a poussé à sélectionner AKANEA, était l’interfaçabilité d’Akanea TMS Freight Forwarding avec l’ensemble de l’écosystème mais aussi avec le module Akanea DOUANE.

Nous avons un retour d’informations de la part de tous ces systèmes, une remontée des débours, droits et taxes directement dans les dossiers. Ces éléments nous permettent de gagner du temps au quotidien et d’augmenter notre traçabilité. »

Un accompagnement complet pour une migration optimale vers Akanea TMS Freight Forwarding

La transition d’une solution à une autre n’est pas chose anodine et il est normal de rencontrer des réticences au changement. Initialement équipé de Akanea TMS INTER, Mediaco Vrac a fait le choix de changer de version pour passer sur Akanea TMS Freight Forwarding. Denis Liotta nous confie ses inquiétudes quant à ce changement de version « Nous avions deux sites à installer, le site de Marseille avec 25 personnes et le site du Havre avec 45 personnes. J’étais assez inquiet, d’autant plus qu’il y avait une barrière psychologique avec nos salariés concernant la migration d’une version à l’autre. »

Il nous révèle que l’accompagnement d’AKANEA lors de cette migration a été essentiel. « Nous avons été accompagnés tout au long de la mise en place et la transition s’est bien passée. Grâce aux formations qui nous ont été dispensées, nous avons pu passer, en quelques mois seulement, de l’ancienne version vers la nouvelle. Les personnes qui ne connaissaient pas les outils ont elles aussi pu être formées afin d’appréhender au mieux ces derniers. »

Un logiciel indispensable pour fidéliser ses clients et augmenter ses flux de marchandises

Dans une société où les flux de marchandises ne cessent d’augmenter et où la satisfaction client prend de plus en plus d’importance, il est primordial de savoir tirer son épingle du jeu. Denis Liotta nous confie que « Akanea TMS Freight Forwarding nous a permis de gagner en rapidité et ainsi de conclure plus de contrats avec nos clients. Nos clients apprécient la réactivité et la justesse de nos réponses. Avec l’utilisation d’Akanea TMS Freight Forwarding il est plus facile de fidéliser nos clients car nous augmentons leur volume de trafic. L’exploitation étant mieux organisée, nous pouvons également répondre à plus de nouveaux clients. »

Enfin, Denis Liotta ajoute qu’être équipé d’un logiciel spécialisé pour le transport international constitue un atout majeur pour le développement de son activité.