Cas Client SOLARENN
Logiciel FRULOG – Solution Fruits et Légumes-
La coopérative SOLARENN modernise sa station en choisissant le logiciel de traçabilité fruits et légumes FRULOG d’AKANEA.
SOLARENN, portrait d’une coopérative Bretonne devenue l’un des leaders du marché de la tomate en France. Créée en 1948, cette coopérative compte aujourd’hui une trentaine de producteurs coopérateurs en Bretagne exclusivement.
SOLARENN cultive 21 espèces de tomates différentes, labellisées « Cultivées Sans Pesticides » ou « Agriculture Biologique », ce qui fait une production annuelle de 23 000 Tonnes de Tomates et 160 Tonnes de Fraises.
Les cultures sont doublements certifiée, IFS FOOD et GLOBALG.A.P..
Un projet de modernisation de la station
Les équipes dédiées au logiciel fruits et légumes d’AKANEA ont accompagné SOLARENN dans son projet informatique.
Un projet ambitieux, initié à la fin de l’année 2024, avec pour objectif principal la modernisation des outils de pilotage dans la station.
L’enjeu était clair, dès le départ, l’entreprise souhaitait :
- Gagner en efficacité opérationnelle,
- Gagner en confort d’utilisation,
- Et gagner en visibilité sur l’ensemble des flux.

atelier de SOLARENN informatisé par l’ERP agroalimentaire AKANEA
Le résultat d’une collaboration fructueuse
C’est à la fin de l’été 2025 que ce projet s’est vu concrétisé avec des résultats tangibles. Désormais, avec l’installation du logiciel Fruits et Légumes FRULOG, ce sont 8 lignes de production qui sont pilotées par des terminaux portables et des tablettes.
Les saisies sont maintenant digitalisées, la traçabilité est renforcée et l’entreprise a une meilleure visibilité sur la production réelle.
Un projet stimulant où, en étroite collaboration et réflexion avec les équipes, nous avons construit et déployé une nouvelle organisation en station. Le tout avec des interfaces pensées pour les opérateurs, intuitives, simples et conviviales.

Gestion du process de tri et conditionnement de SOLARENN avec le logiciel fruits et légumes FRULOG.
« Au final, nous n’avons pas seulement digitalisé des process : nous avons ouvert un nouveau terrain de jeu pour inventer la suite. »
Justine NAVARRO, Chef de projet AKANEA.
Le projet avec notre nouveau client SOLARENN, illustre parfaitement la capacité des équipes agroalimentaires d’AKANEA à relever des projets complexes en s’appuyant sur la force du collectif et la proximité client.






