Temps forts AKANEA 1er semestre 2022

Pour évoluer de façon pérenne dans le monde du transport et de la logistique, deux leviers de différenciation ont déjà fait leurs preuves : la transformation digitale (selon le cabinet Capgemini Consulting, les entreprises qui réussissent leur transition numérique sont 26 % plus rentables que les autres), et la qualité de service offerte aux clients. Les outils numériques innovants se multiplient et s’associent pour répondre à vos enjeux de transporteurs routiers.

Le logiciel TMS pour répondre gérer quotidiennement votre exploitation de transport

Dans le secteur de la supply chain, l’utilisation de solutions digitales se démocratise de plus en plus, et devient un élément différenciant pour une grande partie des entreprises. Parmi les outils numériques les plus répandus, on retient le TMS ou « Transport Management System ». Ce logiciel métier destiné à la gestion de vos activités de transport, vous permet notamment en tant qu’exploitant d’automatiser et d’optimiser vos tâches pour améliorer la satisfaction de vos clients. Le logiciel de gestion TMS contribue donc au développement de vos activités.

Maîtrisez vos coûts et vos délais

La fonction première d’un TMS est la planification et l’organisation des opérations de transport, fédérées sur un seul et même outil. En effet, l’ensemble des commandes sont saisies dans le logiciel avec leur statut d’avancement, vous offrant une visibilité complète sur vos flux. Vous allouez alors des ressources matérielles et humaines à chacune de ces missions, puis vous organisez les tournées de vos conducteurs de façon pertinente, notamment en gérant le taux de remplissage de vos camions. Grâce à Akanea TMS notamment, vous êtes en capacité d’anticiper vos coûts et vos délais (en termes de kilomètres, de consommation de carburant, de temps de voyage, …), mais également de calculer vos émissions de CO2.

Partagez l’information

Le TMS, véritable outil collaboratif, vous aide à améliorer le partage de l’information avec votre écosystème. Ainsi, vos clients chargeurs transmettent directement leurs commandes (soit en les saisissant, soit en les important depuis leur ERP) et suivent le statut de ces dernières en temps réel, grâce à la remontée d’informations automatique du logiciel. Également, vous interagissez avec vos conducteurs grâce à une application mobile comme Akanea Mobilité. Les conducteurs routiers accèdent alors à leurs missions, documents de transport et peuvent inscrire la conformité ou non des livraisons effectuées depuis leur smartphone, avec ou sans réseau.

Améliorez la traçabilité

Pouvoir suivre ses tournées et ses marchandises en temps réel est un fort axe de compétitivité dans le monde du transport. En plus de collecter des informations clés sur les flux de marchandises pour la gestion de son activité, cela permet d’augmenter la satisfaction de ses clients via une amélioration de la qualité de service.

Le logiciel CRM pour repenser votre relation client

Pour faire face à la pression accrue sur le secteur du transport, la transformation digitale et la qualité de service offerte à vos clients sont essentielles. Et puisque le transport est le dernier maillon de la logistique, la problématique est donc double : vous devez satisfaire vos clients, et les clients de vos clients. C’est là l’enjeu du CRM.

Augmentez vos ventes

Pas de secret, une activité commerciale efficace permet de fidéliser ses clients et d’en attirer de nouveaux. En s’appuyant sur le CRM, vos commerciaux peuvent avoir une vision complète de leur portefeuille, gérer leurs opportunités et piloter leur performance. Ils peuvent aussi compter sur certaines actions (relances, rappel sur l’échéance d’un contrat…) pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Bien sûr, une solution CRM telle que Efficy les accompagne au quotidien, qu’ils soient au bureau ou en déplacement.

En parallèle, vous êtes capable de segmenter votre base de données pour piloter votre relation avec toutes vos typologies d’interlocuteurs.

Gagnez en efficacité

Si vous optimisez vos tournées et le taux de remplissage de vos camions, c’est dans une optique d’efficacité et de rentabilité. Il en va de même pour la relation avec vos clients : vous devez donner la bonne information, à la bonne personne, au bon moment. Le CRM, en tant qu’outil central de votre système d’information, communique avec vos logiciels métiers (ERP, TMS, Outlook, Gmail, Office 355…). L’objectif ? Centraliser toutes les données en un outil unique et collaboratif. Cycle de vie clients, destinations, types de transport, chiffre d’affaires, marges, appels d’offres, spot quotations, contrats, gestion des incidents, réclamations ou litiges, etc. Tout est centralisé dans votre CRM.

Pilotez votre activité

Définir des indicateurs de pilotage (KPI) est une chose. Les suivre en est une autre. Et, justement, puisque le CRM s’intègre parfaitement à votre environnement métier, vous avez toutes les fonctionnalités nécessaires pour facilement suivre vos résultats. Vous maîtrisez les portefeuilles de vos commerciaux. Vous avez une vue synthétique des opportunités reçues, gagnées, perdues, et du montant associé. Vous pouvez mesurer rapidement les efforts fournis via les actions effectuées (emails, appels, suivi de clients à distance, prise de rdv, devis envoyés…). Bref, le CRM vous donne accès aux indicateurs clés de pilotage de votre activité.

TMS et CRM : l’association gagnante

Dans le secteur du transport, comme dans tous les secteurs d’activité, le client est un capital précieux pour l’entreprise. Comme expliqué ci-dessus, les outils numériques sont déjà intégrés à plusieurs niveaux pour le pilotage quotidien d’une activité de transport routier. Cependant, ils sont encore trop rarement utilisés pour la prospection commerciale, le suivi et l’animation de la relation client.

Dans un milieu de plus en plus concurrentiel tel que le transport, l’acquisition de nouveaux clients par le biais d’une prospection commerciale plus fine et plus suivie, ainsi que la fidélisation par l’amélioration de l’expérience client sont désormais des axes puissants de croissance. C’est pourquoi l’utilisation d’un CRM (= Customer Relationship Management) devient nécessaire et complémentaire au TMS : vous axez votre organisation sur la valeur client. Ce logiciel CRM, aussi appelé GRC pour Gestion de la Relation Client, centralise toutes les données de vos contacts, fluidifie vos interactions clients et apporte de la valeur à vos processus.

Réussir sa transformation digitale avec les technologies AKANEA et Efficy

AKANEA conclue un partenariat technologique avec Efficy, société spécialisée dans la gestion de la relation client, afin de proposer à ses utilisateurs un CRM dédié à leur métier de transporteur.

De réels besoins sur le partage de l’information client, la détection et le suivi des opportunités commerciales, ainsi que le suivi et le traitement des réclamations ont été vérifiés chez les professionnels de la chaîne logistique. Ce partenariat s’est donc construit dans l’optique de proposer à ces acteurs de la supply chain, une gestion consolidée, digitale et 360° de leur relation client.

La plateforme CRM du leader Européen Efficy est désormais intégrée au logiciel AKANEA TMS Digital Edition et permettra aux utilisateurs de la solution d’améliorer l’expérience client, grâce à un accès centralisé et une lecture consolidée de la donnée client.

Vous voulez en savoir plus sur la complémentarité entre TMS et CRM ? Inscrivez-vous à notre webinar !

Webinar Akanea xEfficy - TMS et CRM