BREXIT : Professionnels du transport et des douanes, êtes-vous prêts ?

2020-02-19T15:09:51+01:0012 août 2019 |AkaBlog|
brexit : professionnels du transport et des douanes, êtes vous prêts ?

La nomination de Boris Johnson à la tête du Royaume-Uni ne fait que renforcer l’hypothèse d’un Brexit sans accord d’ici le 31 octobre, avec pour conséquences le rétablissement des contrôles aux frontières et des déclarations douanières pour les marchandises à destination ou en provenance de la Grande-Bretagne.

Professionnels des douanes et du transport routier, avez-vous anticipé ces changements ?

Une frontière « intelligente » déjà mise en place

Même si l’annonce d’un Brexit « dur » n’est pas encore officielle, la Douane Française a pris les devants en imaginant une frontière intelligente pour éviter la saturation des infrastructures et assurer un maximum de fluidité au départ de Calais et Dunkerque, les 2 villes les plus sensibles en matière de flux routier et maritimes.

Cette frontière intelligente repose sur 3 grands principes :

  1. L’anticipation : les déclarants peuvent anticiper au maximum les formalités douanières avant d’arriver au point frontière.
  2. L’identification : pour mieux contrôler les entrées et sorties du territoire, un appairage entre l’immatriculation du véhicule et les déclarations douanières sera effectué avant toute sortie du territoire.
  3. L’automatisation : pour fluidifier toutes les entrées et sorties des camions et des marchandises et éviter des zones d’engorgement.

AKANEA vous accompagne en cas de Brexit sans accord

Grâce à son étroite collaboration avec la Douane Française, AKANEA a mené à bien les travaux nécessaires pour fournir à ses clients un logiciel de déclarations douanières avec l’ensemble des changements liés au Brexit, aussi bien à l’import comme à l’export. Akanea DOUANE intègre :

A l’import (dans le sens Grande-Bretagne vers France) :

  • Des déclarations anticipées y compris en NSTI.
  • Émission d’un code barre pour chaque déclaration import
  • Vérification du bureau de présentation et validation automatique des déclarations Delta-G anticipées
  • Alerte au déclarant si le bureau de présentation change en cours de route.

A l’export (dans le sens France vers Grande-Bretagne) :

  • Émission du Document d’Accompagnement Export (EAD Export Accompaning Document) en conformité avec le Code des Douanes de l’Union (CDU).
  • Des déclarations anticipées.
  • Émission d’un code barre pour chaque déclaration export
  • Constitution simplifiée de l’enveloppe logistique pour assurer un passage immédiat des marchandises aux frontières

Professionnels du transport routier et des douanes, réalisez des déclarations douanières à destination de la Grande Bretagne sans perte de temps et en toute sérénité. Avec Akanea DOUANE, vous faites la différence avec vos concurrents en fluidifiant vos flux à l’import comme à l’export. Vous pérennisez et renforcez vos liens commerciaux avec vos partenaires britanniques, grâce à l’utilisation d’un logiciel douane performant.

Contactez-nous pour en savoir plus

Autres articles liés au BREXIT

1411, 2019

AKANEA présent sur tous les fronts !

14 novembre 2019 |Tags: , , |

Rythmé par les congrès, salons et autres conférences, le dernier trimestre est propice aux rencontres entre professionnels de la Supply-Chain. En partenaire historique et fidèle, AKANEA était présent sur de nombreux événements en France et à l’étranger. Retour sur quelques moments marquants.

2210, 2019

Marche à blanc, premiers test réussis en vue du BREXIT

22 octobre 2019 |Tags: , |

La situation autour du BREXIT reste toujours aussi floue malgré l’avancée des négociations entre l’Union Européenne et la Grande-Bretagne. Nous nous dirigeons tout droit vers un nouveau report de 3 mois, le gouvernement britannique n’ayant toujours pas obtenu le vote de la majorité des députés de la Chambre des Communes.

406, 2019

#Brexit dur : inéluctable ?

4 juin 2019 |Tags: , |

Après la démission de Theresa May et la victoire sans appel du parti pro Brexit « dur » de Nigel Farage, le Royaume-Uni semble s’orienter de plus en plus vers un NO DEAL. Le report obtenu à l’arraché a permis aux anglais de souffler un peu avant une rentrée qui s’annonce explosive...

1511, 2018

BREXIT : QUID DES IMPACTS DOUANIERS ET LOGISTIQUES ?

15 novembre 2018 |Tags: , |

Le bras de fer continue, l’échéance se rapproche…. De l’importance d’être prêts pour tous les professionnels de la Supply-Chain qui échangent avec le Royaume-Uni...

akanea jobs & talents

Rejoignez nous !

Innovez et grandir ensemble

Intégrer AKANEA c’est rejoindre une entreprise qui déploie un ambitieux projet de croissance au cœur de 2 grands marchés que sont la Supply-Chain et l’Agroalimentaire.

AKANEA RECRUTE : plus de 20 postes à pourvoir actuellement !

Postulez en ligne !


Candidature spontanée