Illustration certification HVE

Qu’est-ce que la certification HVE ?

Label HVE Haute valeur environnementale

Logo du label HVE

Le label « Haute Valeur Environnementale » (HVE) est une certification environnementale des exploitations agricoles créée en 2012 par l’État Français à la suite du Grenelle de l’environnement.

La certification HVE s’adresse principalement aux exploitations agricoles françaises, notamment ceux des filières fruits et légumes.

Le label HVE permet d’attester que l’exploitant ou le producteur met en œuvre des pratiques agricoles respectant la biodiversité, préserve les ressources naturelles et limite l’utilisation de produits intrants.

Comment mettre en place la certification alimentaire HVE ?

Le producteur doit mettre 3 niveaux d’actions en place afin d’obtenir le label HVE.

  1. 1er niveau d’action : Respecter la réglementation environnementale.
  2. 2ème niveau d’action : Mettre en place des pratiques spécifiques de production en fonction d’un référentiel environnemental dédié.
  3. 3ème niveau d’action : Se soumettre à une évaluation globale des performances environnementales. Les critères de cette évaluation sont autour des thématiques suivantes :
    • La biodiversité,
    • La stratégie phytosanitaire,
    • La gestion de la fertilisation,
    • La gestion de la ressource en eau.

Pourquoi mettre en place une certification ?

Le contexte actuel est tel que la demande des consommateurs pour des produits sains et respectueux de l’environnement est en croissance.

La certification HVE comme celle AB (Agriculture Biologique) et le label ZRP (Zéro Résidu de Pesticides) s’imposent comme un gage de qualité et de transparence pour les consommateurs.

Les producteurs peuvent ainsi valoriser de façon concrète ses pratiques agricoles vis-à-vis des consommateurs et des partenaires commerciaux.

Les professionnels du secteur des fruits et légumes saisissent donc l’opportunité de répondre à cette demande. C’est également une manière de se différencier des concurrents nationaux et internationaux.

Comparatif des certifications alimentaire et agricoles françaises.

Critères Label ZRP Zéro résidu de pesticide
Zéro Résidu de Pesticides (ZRP)
Label HVE Haute valeur environnementale
Haute Valeur Environnementale (HVE)

Label AB Agriculture Biologique
Agriculture Biologique (AB)
Objectif principal Réduction des résidus de pesticides dans les produits finis Pratiques agricoles durables et respect de la biodiversité Absence totale de produits chimiques de synthèse et respect du cycle naturel
Facilité d’obtention Moyenne Relativement accessible Contraignante
Durée de validité 1 an 3 ans 1 à 3 ans
Impact sur l’environnement Moyen Élevé Très élevé
Coût financier Élevé Modéré Élevé
Contraintes sur les intrants Pesticides autorisés mais aucun résidu détectable dans les produits finis Réduction des intrants et adoption de pratiques durables Interdiction totale des intrants chimiques de synthèse
Image auprès des consommateurs Positive Positive et en progression Très positive
Traçabilité et contrôles Très stricte Contrôles réguliers Contrôles très stricts
Adaptabilité aux exploitations Facile Adaptable Difficile
Aides et subventions Peu d’aides disponibles Aides publiques dans le cadre de la PAC et autres dispositifs régionaux Subventions européennes et nationales conséquentes
Reconnaissance internationale Faible Moyenne Très forte

Quid du label ZRP (Zéro Résidu de Pesticide) ?

Label ZRP Zéro résidu de pesticidePour obtenir la certification ZRP, les professionnels doivent respecter des normes strictes précisées dans un cahier des charges précis élaboré par le Collectif Nouveaux Champs.

Ces tests garantissent l’absence de résidus de pesticides. Réalisés à différentes étapes de la production, depuis les champs jusqu’à l’étape de conditionnement. Supervisée par l’Agence Bio, la certification veille à ce que les contrôles soient rigoureux et fiables en mettant l’accent sur la traçabilité de chaque lot de production.

Les contrôles pour l’obtention de la certification se portent sur des process de production respectueux de l’environnement et une traçabilité complète.

Comment optimiser la certification HVE et autres labels Fruits et Légumes ?

Il est essentiel de disposer d’un système de gestion de la production et de la traçabilité fiable afin de maintenir et de gérer de façon optimisée la certification HVE.

L’éditeur de logiciel AKANEA propose un logiciel de gestion des certifications efficaces pour les professionnels : KONNECT’AGRO Fruits et Légumes.

Notre solution logicielle dédiée au secteur des fruits et légumes est conçue pour simplifier la gestion de la production, le suivi des lots et la conformité aux certifications telles que Haute Valeur Environnementale, Zéro Résidu de Pesticides et Agriculture Biologique.

Grâce à des fonctionnalités avancées de gestion des certifications, des contrôles qualité automatisés et des rapports en temps réel, nos utilisateurs peuvent facilement suivre l’ensemble de leur chaîne de production, garantir la conformité aux normes ZRP et optimiser leur production.

Logiciel KONNECT’AGRO dédié aux métiers des fruits et légumes