Crise et location Evolutive

VOUS AVIEZ PREVU D’INVESTIR DANS UN ERP ?
ET SI LA LOCATION EVOLUTIVE ETAIT UNE SOLUTION POUR FAIRE FACE EN PERIODE DE CRISE ?

Depuis 1 an, l’économie française est mise à mal et la filière de l’industrie Agroalimentaire, bien que moins touchée que les autres secteurs, se voit également bouleversée par cette crise sanitaire mondiale et inédite surtout pour les entreprises qui dépendent du secteur RHD (Restauration Hors Domicile).

Ainsi la production des industries alimentaires et boissons a reculé de 2.9% en 2020 (Note de conjoncture Ania du 13/01/2021).

LA FILIERE AGRO EST PRINCIPALEMENT COMPOSEE DE TPE ET PME

Pour rappel, 96% des entreprises qui composent la filière Agroalimentaire sont des petites et moyennes entreprises (Note de conjoncture Ania du 13/01/2021). Au cœur de la crise, entre opportunités et menaces, il devient difficile de se projeter à court, moyen et long terme. Il reste néanmoins primordial pour ces structures de rester compétitives et s’adapter à ce nouveau contexte en conservant leurs projets de croissance malgré la crise.

LA LOCATION EVOLUTIVE, UNE SOLUTION PERTINENTE POUR INVESTIR DANS LE CONTEXTE ACTUEL

Si l’état met en place des aides publiques à l’image du plan de relance, il existe également des solutions de financement privées telles que les offres locations évolutives.

La location évolutive, est une solution financière, qui permet aux entreprises de réaliser leur projet informatique à haute valeur ajoutée. Cette offre de financement donne la possibilité aux structures d’étaler leurs dépenses sur plusieurs années sans affecter ni leur niveau d’endettement ni leur trésorerie et permet donc de préserver la capacité d’investissement.

FINANCER SON PROJET ERP DANS SA GLOBALITE

Investir dans un ERP ne s’arrête pas au simple achat d’un logiciel ou de licences. Ces projets engagent également du temps humain. C’est pourquoi, la location évolutive permet de prendre en charge la globalité d’un investissement « on-premise » en bénéficiant d’une mensualisation comme sur une offre SaaS.

Ainsi l’offre de location évolutive peut couvrir l’achat de licences mais également les prestations et les services associés à l’acquisition d’un nouvel ERP tels que les frais d’installation, paramétrages, de reprise de données et les mises à jour.

AJUSTER SON OFFRE EN FONCTION DE SON ACTIVITE

Comme son nom l’indique, l’offre de location est évolutive. Cela signifie concrètement qu’elle peut être adaptée en fonction des besoins de chaque entreprise tout au long de la vie du contrat. Le contrat de location permet au client de choisir la durée et/ou le montant des mensualités en fonction des besoins et objectifs.

La location évolutive donne aussi la possibilité aux bénéficiaires d’ajouter des fonctionnalités ou renouveler leur équipement avant la fin du contrat. Cette flexibilité contractuelle permet ainsi d’anticiper l’obsolescence des équipements.

RETOUR SUR INVESTISSEMENT RENFORCE ET PRODUCTIVITE ACCRUE

La mensualisation de la solution ERP et son financement sur plusieurs années offre aux dirigeants la possibilité d’avoir une vision claire de son investissement en analysant le coût par mois et par utilisateur en lieu et place d’un coût global.
Ainsi cet axe d’analyse permet de mesurer plus simplement un ROI en comparant les budgets de fonctionnement avant et après le déploiement de la nouvelle solution informatique.

Enfin, la location évolutive est un moyen de faire évoluer son offre en même temps que la technologie puisqu’elle peut intégrer les montées de version et évolutions technologiques. Les entreprises peuvent donc consacrer leurs investissements à d’autres projets sans se soucier de l’obsolescence de leur solution informatique.

Dans un contexte aussi complexe et inédit que l’économie traverse actuellement, il est important pour les structures quelles que soient leurs tailles de rester pro-active et de se tourner encore plus vers le monde d’après. Si l’économie est en difficulté, la technologie informatique continue d’évoluer, les entreprises doivent donc essayer dans la mesure du possible de poursuivre les projets entamés ou à venir. La location évolutive est donc un levier à connaître et à étudier.

AKANEA, forte de son expérience de plus de 30 ans, travaille depuis de nombreuses années avec des partenaires spécialisés dans l’offre de locations évolutives et sait à chaque projet proposer la meilleure solution pour permettre à ses clients de pouvoir aller au bout de leur projet d’ERP.

Si vous aussi vous avez ou aviez pour projet d’investir dans un nouvel ERP Agro, n’hésitez pas à nous contacter, nous saurons trouver ensemble la solution la plus adaptée.

Akanea AGRO - Offre Location Évolutive