Le digital comme facilitateur de vos déclarations douanières

Depuis des années que l’ère digitale a fait son apparition, elle change les modes de consommation ainsi qu’un grand nombre de secteurs : téléphonie mobile, gastronomie, tourisme, e-commerce…. Le monde de la douane ne fait pas exception et voit lui aussi son monde changer. Fini le papier, désormais, place à la dématérialisation, au travail à distance ou encore à l’envoi des déclarations sous forme de flux.

Découvrez dans cet article comment le digital vous permet au quotidien de faciliter vos déclarations douanières.

La dématérialisation des échanges : la nouvelle norme

De nos jours, le constat est clair. La plupart de nos échanges, qu’ils soient visuels ou encore textuels, sont pour la majorité dématérialisés. Au fur et à mesure de son ancrage dans nos sociétés, le digital a permis de remodeler les façons d’échanger entre humains mais également sur les façons de travailler.

Pour les déclarants en douane, ces modifications se retrouvent notamment sur la dématérialisation des déclarations douanières. Grâce à la mise en place de Flux EDI (Echange de Données Informatisé) ou à l’intégration de nouvelles procédures douanières en tant que webservice (ex : Delta H7 disponible sur Akanea DOUANE), les logiciels de procédures douanières permettent de dématérialiser l’ensemble des déclarations douanières tout en simplifiant la saisie auprès des déclarants ainsi qu’en leur faisant gagner du temps.

Dans son bilan annuel de l’année 2020, la Douane Française annonce d’ailleurs un indice global de dématérialisation des procédures douanières de 88% (Source : Résultats 2020 de la douane française). Un indice en constante augmentation depuis plusieurs années.

La nomenclature douanière digitalisée : un gain de temps assuré !

La nomenclature douanière est elle aussi bien représentative de l’évolution du métier de déclarant en douane. Lorsque cette dernière est intégrée dans un logiciel de déclaration douanière, il n’est plus nécessaire de rechercher pendant de longues minutes à quelle nomenclature peut correspondre un article déclaré. Recherche simplifiée et gain de temps sont les maîtres-mots de la nomenclature douanière digitalisée. Intégrée à Akanea DOUANE, l’option Nomenclature douanière vous permet notamment de :

  • Réaliser des recherches simples et rapides soit par mots-clés ou directement par code NDP
  • Gagner du temps avec la récupération des codes réglementaires liés à la position dans vos saisies de déclarations
  • Profiter de l’impression des simulations afin de donner plus de visibilité à vos clients
  • Accéder directement aux NESH et AC depuis les zones de saisie de code NDP

Le SaaS ou la technologie à votre service

Mode de fonctionnement très répandu de nos jours pour de nombreux produits, le SaaS (Software as a Service) est vraiment un élément incontournable pour un logiciel de déclaration douanière.

En bénéficiant de cette formule, vous vous assurez de n’avoir aucune contrainte technique mais surtout de bénéficier de mises à jour logicielles qui permettent aux utilisateurs une conformité continuelle sur l’ensemble des règlementations et procédures douanières.

Disponible en mode SaaS, Akanea DOUANE permet aux commissionnaires en douane de bénéficier d’un produit en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7, sécurisé et 100% cloud privé (données hébergées en France).

Pour en savoir plus : 

Parole d’expert : les nouveautés de la dernière version Akanea DOUANE

Parole d’expert : Les nouveautés de la dernière version Akanea DOUANE

Interconnections TMS WMS

4 conseils pour optimiser la fonction douanière en entreprise