
GLOSSAIRE et acronymes :
EDI (échange électronique des données)
Mécanisme qui facilite les transmissions de données entre les systèmes informatiques d’une société et d’une administration ou de deux sociétés entre elles. L’EDI est un formidable outil facilitateur d’échanges offrant sécurité et gain de temps.
LAD
Lecture Automatique des Documents. Il s’agit d’un procédé informatique pour extraire des informations textuelles depuis un document numérisé.
OCR (Reconnaissance optique de caractères)
Désigne les procédés informatiques qui traduisent une image en texte.
Signature électronique
Procédé numérique mais également juridique qui permet à des personnes d’approuver des documents numériques et les rendre authentiques.
Coffre-fort numérique
Il s’agit d’un service de stockage et d’archivage en ligne des documents, de manière hautement sécurisée.
Portail Public de Facturation (PPF)
Il s’agit du Portail de l’Administration Fiscale sur lequel les entreprises peuvent déposer leurs factures dématérialisées normées. Une fois les factures déposées sur ce portail, les données sont ensuite communiquées à l’Administration Fiscale qui les collecte pour les futurs contrôles TVA et pour alimenter la tenue des comptes nationaux.
Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ou Opérateur de Dématérialisation (OD)
Prestataire informatique qui gère le cycle de vie des factures dématérialisées des entreprises avec leurs clients et l’administration fiscale. Les PDP permettent de récupérer les factures, de les valider et de les convertir aux formats normés pour ensuite les transmettre aux clients et envoyer les données à l’administration fiscale.
Facture numérisée
Une facture numérisée peut être une copie/numérisation d’une facture papier ou une facture numérique. Elle est identique à la facture au format papier et ne comporte pas l’ensemble des normes requises pour être qualifiée d’une facture électronique.
Facture électronique
Une facture électronique est une facture éditée dans un format normé spécifique et validé par l’Administration Fiscale. Elle doit pouvoir être certifiée authentique, son origine doit pouvoir être tracée et elle doit faire mention d’un certain nombre d’informations obligatoires légales.
Factur-X
Il s’agit d’un format de facture électronique.
E-Invoicing
Le e-invoicing fait référence au fait d’émettre et de recevoir des factures électroniques via une plateforme de dématérialisation.
E-reporting
Le e-reporting complète le processus d’e-invoicing puisqu’il désigne la transmission de l’ensemble des informations concernant une facture électronique par les entreprises.
Webinar AKANEA et Cecurity - Facture électronique -
Dans ce webinar, vous aurez toutes les informations pour bien comprendre l’obligation de facturation électronique en 2024.
Au programme :
– Les bases de la facture électronique
– Le fonctionnement de la facture électronique
– Pourquoi anticiper la mise en place de la réforme ?
LIVRE BLANC - La facture électronique : Une obligation légale pour 2024
La réforme de la facture électronique a pour objectif d’accélérer la transformation numérique de l’ensemble de l’économie française. Elle va bouleverser les habitudes des entreprises et demander une adaptation des outils et des process.
Découvrez dans ce livre blanc ce qui va changer pour vous, afin de vous aider à mieux comprendre et d’anticiper ces nouvelles obligations.