Qu’est-ce que la Blockchain alimentaire ?
Une blockchain alimentaire permet de stocker, transmettre et sécuriser des informations jusqu’au consommateur final.
Transparence et traçabilité agroalimentaire s’en trouvent renforcées. De quoi conforter aussi la confiance envers le secteur et ses produits.
Les objectifs de la Blockchain agro-alimentaire?
1. La blockchain alimentaire pour mieux informer le consommateur
La technologie blockchain améliore la traçabilité agroalimentaire et permet aux consommateurs de connaître l’historique complet des produits alimentaires qu’ils achètent. Via des codes à barres ou des QR codes, les consommateurs accèdent à une plateforme en ligne détaillant la composition, l’origine, le lieu de fabrication, ainsi que les méthodes et les dates de production des produits.
Apposé sur le conditionnement. Le consommateur accède aux caractéristiques propres à un lot donné en le scannant. Il pourra également savoir quand il a été fabriqué, emballé puis expédié. Des précisions qui le rassurent.
2. Rassurer le client final sur la traçabilité agroalimentaire
Grâce à la blockchain, le consommateur peut identifier les différents acteurs de la filière agroalimentaire. Avec le flash code, on peut alors les identifier, les localiser, connaître leur savoir-faire et engagements en matière de qualité.
Certaines filières donnent aux consommateurs la possibilité d’échanger avec ses représentants. Le client peut alors poser des questions aux différents maillons. Au-delà de la transparence, cela créer du lien, rapproche et instaure une certaine confiance.
3. Des informations de traçabilité agroalimentaire en temps réel
Un des atouts de la blockchain alimentaire réside dans l’intemporalité des informations qu’elle délivre. Les données auxquelles accède le consommateur ne sont pas figées. Un vrai bénéfice par rapport à ce que transmettrait un lien vers un site web. Les données relatives aux produits alimentaires sont mises à jour au fil des productions et livraisons.
4. Sécuriser la transmission des données
Une blockchain a de quoi rassurer le consommateur. Cette technologie permet de transmettre l’ensemble les informations liées à un produit. Elle assure une totale transparence. Les données y sont d’ailleurs inscrites de manière indélébile. Et sa structure la rend infalsifiable.
Comment fonctionne la Blockchain ?
L’ensemble des professionnels peuvent la consulter et l’alimenter. Les étapes, du producteur au consommateur, vont être prises en compte. Depuis les matières premières, tout est renseigné, précisé et partagé. L’ensemble des informations de la traçabilité agroalimentaire est partagé de manière simultanée.
À chaque changement, un nouveau block est créé, il est lié au précédent et transmit à tous. Dans le principe, chacun des intervenants héberge ainsi une copie de la base de données. Avec ce système, tenter de falsifier une information alerterait l’ensemble des acteurs. La validation d’un bloc ne prend que quelques secondes. Un vrai plus pour la sécurisation de la Supply Chain.
La traçabilité agroalimentaire et la réactivité renforcées
La technologie Blockchain assure donc une traçabilité agroalimentaire des produits. Elle garde la trace des interventions à chaque étape de production et distribution d’un aliment donné.
Mettre en place une Blockchain va permettre d’harmoniser les modèles de transmission des données (EDI Agroalimentaire).
Avec la Blockchain, il est possible d’intégrer des critères de contrôle. Si l’information ne correspond pas à ce qui est demandé, un message d’erreur est envoyé. Tout le monde sera alerté rapidement en cas d’anomalie. Une rupture de la chaîne du froid ou une contamination seront rapidement gérées.
Remonter une chaîne d’approvisionnement opaque peut prendre plusieurs semaines. Avec une blockchain c’est l’affaire de quelques minutes.
La Blockchain s’appuie sur des outils de gestion de la traçabilité agroalimentaire
La blockchain s’appuie sur des outils de gestion de la traçabilité agroalimentaire comme celui de AKANEA en offrant une infrastructure sécurisée et transparente pour enregistrer, suivre et vérifier les informations tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Il est fréquent de faire appel à un opérateur extérieur celui-ci va organiser les échanges, contrôler la véracité de toutes les informations communiquées.
Les solutions de traçabilité basées sur la blockchain peuvent réduire le temps de traçabilité d’un produit de plusieurs jours à quelques secondes.