Fluidifier ses flux logistiques grâce aux plateformes logistiques

Qu’est-ce qu’une plateforme logistique ?

Une plateforme logistique est un espace dans lequel sont réunis tous types de colis en provenance de plusieurs fournisseurs via des approvisionnements différents, avant leur prise en charge pour leur livraison au client final. Les marchandises sont donc en transit, et ne restent pas plus de 24 heures sur une plateforme.

L’objectif des plateformes logistiques est d’améliorer les flux logistiques grâce à la méthode du « cross-docking », qui consiste à faire passer les produits de la plateforme de déchargement des camions vers le quai d’expédition, sans jamais passer par un lieu ou un entrepôt de stockage.

Différentes équipes coexistent sur les plateformes :

  • L’une est chargée du groupage des produits,
  • Une deuxième du dégroupage et parfois,
  • Une troisième s’occupe de l’étiquetage des colis avant la livraison.

Quelles sont les opérations effectuées sur une plateforme logistique ?

Les opérations réalisées au sein d’une plateforme logistique sont liées à la distribution des colis au client final :

  • La réception des marchandises : déchargement des camions, contrôle de la qualité, enregistrement des références.
  • Le triage des produits.
  • La préparation des commandes : sélection des produits (ou picking), emballage et édition des documents nécessaires à l’expédition des marchandises (bons de livraison, étiquettes transporteurs, etc…).
  • La réexpédition des colis : planification des expéditions, chargement des camions.
  • Le suivi de la livraison et la gestion des retours.
Quais de chargement dans une plateforme logistique

Quelles sont les différences entre un entrepôt et une plateforme logistique ?

A l’inverse d’une plateforme logistique, qui est principalement dédiée à la gestion rapide des flux de marchandises en transit, l’entrepôt est un bâtiment conçu spécifiquement pour le stockage à moyen ou long terme. Equipé de racks, d’étagères et de zones de stockage adaptées, il permet de conserver les produits dans des conditions optimales.

La gestion des entrepôts repose sur des méthodes variées, influencées par le type de marchandises (produits frais, matières premières, articles finis, …) et la demande. Certains entrepôts accueillent des produits à faible rotation, qui restent stockés plusieurs mois, tandis que d’autres traitent des marchandises à forte rotation, avec des mouvements fréquents mais qui excèdent tout de même une durée de stockage de 24 heures.

Gestion de stock - illustration vignetteQu’est-ce que la gestion de stocks ? Et comment l’optimiser ? 

Nos 5 Conseils pour optimiser la gestion de vos stocks : Méthode d’approvisionnement, tracer ses marchandises, contrôler et calculer le taux de rotation de ses stocks, choisir un logiciel adapté…

Quels sont les différents types de plateformes logistiques ?

  • Plateformes régionales : elles servent principalement pour la distribution dans une région spécifique et sont situées à proximité des grands axes routiers.
  • Plateformes spécialisées : elles sont dédiées à un type spécifique de marchandises.
  • Plateformes multi-canaux : elles sont conçues pour gérer les commandes provenant de différents canaux de vente (e-commerce, magasins de détail, …).
  • Plateformes de tri : elles sont spécialisées dans le tri et la redistribution des marchandises, et sont souvent utilisées par les entreprises de messagerie pour gérer les volumes élevés de colis entrants et sortants.

Quels sont les avantages d’une plateforme logistique ?

Optimiser ses flux logistiques

Beaucoup d’entreprises optent pour les plateformes logistiques afin de fluidifier l’ensemble de leurs flux logistiques. En effet, ces espaces permettent dans un premier temps de centraliser les opérations logistiques au sein d’un même endroit dédié, aménagé pour gérer efficacement l’expédition des marchandises.

Ces plateformes sont généralement équipées de logiciels WMS (Warehouse Management System) leur permettant de tracer précisément chaque colis, et de transmettre des informations en temps réel à l’ensemble des acteurs.

Garantir la productivité de l’entreprise

En externalisant l’activité de transit et d’expédition des marchandises, les entreprises peuvent se focaliser sur leur métier principal, et donc des tâches commerciales à plus forte valeur ajoutée qui apporteront, in fine, une plus grande rentabilité de l’activité. Les ressources sont mieux réparties et la coordination est facilitée.

C’est la plateforme logistique qui prend en charge les marchandises et les éventuels aléas qui peuvent s’y lier. Elles géreront par elles-mêmes et de manière efficiente le traitement des commandes pour l’approvisionnement et la distribution des produits.

Assurer la satisfaction client

En passant par les plateformes logistiques, les entreprises garantissent la rapidité des livraisons et le respect des délais annoncés. L’amélioration de la qualité de service engendre une meilleure satisfaction client, une plus grande confiance et une fidélité accrue.

Réduire ses coûts

L’utilisation des plateformes permet aux entreprises de réduire leurs coûts de stockage et de gestion d’entrepôt, mais également les coûts imprévus dus aux retards de transport et autres aléas qui peuvent survenir sur la supply chain. De plus, les plateformes rassemblant une multitude de fournisseurs, il est possible pour ces entreprises de mutualiser les frais de stockage et de transport.

Comment bien choisir sa plateforme logistique ?

  1. Définissez vos besoins logistiques
    Commencez par analyser la nature des produits que vous vendez : volume, conditionnement et exigences spécifiques (température, taux d’humidité, …).
  2. Analysez la localisation
    Optez pour un emplacement à proximité de vos clients et/ou fournisseurs pour minimiser les délais et les coûts de transport.
  3. Assurez-vous de l’équipement technologique de votre plateforme logistique

Aujourd’hui, les prestataires logistiques doivent s’appuyer sur les technologies pour maximiser leurs performances :

  • Le logiciel WMS est indispensable pour centraliser et optimiser la gestion des flux de marchandises. Il automatise les tâches récurrentes : la réception, le traitement et la préparation de commandes, l’expédition des produits. De plus, le WMS offre une traçabilité en temps réel, essentielle pour suivre chaque produit à chaque étape du processus logistique.
  • Un système d’étiquetage optimal : L’utilisation de la RFID (Radio Frequency Identification) permet une traçabilité en temps réel des marchandises tout au long de leurs parcours. Ces étiquettes intelligentes, associées au WMS, facilitent le suivi instantané des flux logistiques en remontant automatiquement les informations dans le logiciel. Cette transparence facilite la préparation des commandes pour les opérateurs qui identifient rapidement les articles et leur emplacement, tout en réduisant les erreurs pour une préparation de commande sans défaut.

Akanea WMS Xtent : Optimisez le pilotage de votre plateforme logistique

Avec le logiciel Akanea WMS Xtent, pilotez vos flux de marchandises en temps réel, optimisez vos stocks et améliorez la productivité de vos équipes. Notre logiciel s’adapte à vos besoins spécifiques et vous accompagne dans la digitalisation de vos processus logistiques.

Gagnez en réactivité, réduisez vos coûts et offrez une qualité de service irréprochable à vos clients.

Akanea WMS : logiciel pour améliorer votre gestion de plateforme logistique

Ces articles pourraient vous intéresser :

Les meilleurs logiciels de gestion de stock sur le marché (2024)

Les meilleurs logiciels de gestion de stock sur le marché (2024)

WMS ? Définition, avantages et principales fonctionnalités

WMS ? Définition, avantages et principales fonctionnalités

Vers le 0 défaut de la préparation de commande

Vers le 0 défaut de la préparation de commande