Fluidifier ses flux logistiques grâce aux plateformes logistiques

Avec les récentes perturbations subies lors de la crise sanitaire par les entreprises du monde entier, et les comportements de consommation actuels, les entreprises stockent des volumes de marchandises considérables. Les flux logistiques sont alors tendus, et on observe beaucoup d’encombrement au sein des entrepôts.

L’une des solutions les plus privilégiées par les entreprises : l’utilisation des plateformes logistiques. Mais quelle est la définition d’une plateforme logistique, et en quoi peut-elle aider les acteurs du secteur à fluidifier leurs flux logistiques ?

Qu’est-ce qu’une plateforme logistique ?

Une plateforme logistique est un bâtiment dans lequel sont réunis tous types de colis en provenance de plusieurs fournisseurs via des approvisionnements différents, avant leur prise en charge pour leur livraison au client final. Les marchandises sont donc en transit, et ne restent pas plus de 24 heures sur une plateforme.

L’objectif des plateformes logistiques est d’améliorer les flux logistiques grâce à la méthode du « cross docking », qui consiste à faire passer les produits de la plateforme de déchargement des camions vers le quai d’expédition, sans jamais passer par un lieu ou un entrepôt de stockage.

Les seules opérations réalisées au sein d’une plateforme logistique sont donc liées à la distribution des colis au client final :

  • La réception des marchandises,
  • Le triage des produits,
  • La préparation de commandes,
  • La réexpédition du colis,
  • Et le suivi de la livraison.

Différentes équipes coexistent sur les plateformes :

  1. l’une est chargée du groupage des produits,
  2. une deuxième du dégroupage et parfois,
  3. une troisième s’occupe de l’étiquetage des colis avant la livraison.

4 raisons d’utiliser une plateforme logistique pour fluidifier ses flux logistiques

1. Optimiser ses flux logistiques

Beaucoup d’entreprises optent pour les plateformes logistiques afin de fluidifier l’ensemble de leurs flux logistiques. En effet, ces espaces permettent dans un premier temps de centraliser les opérations logistiques au sein d’un même endroit dédié, aménagé pour gérer efficacement l’expédition des marchandises.

Ces plateformes sont généralement équipées de logiciels WMS (Warehouse Management System) leur permettant de tracer précisément chaque colis, et de transmettre des informations en temps réel à l’ensemble des acteurs.

2. Garantir la productivité de l’entreprise

En externalisant l’activité de transit et d’expédition des marchandises, les entreprises peuvent se focaliser sur leur métier principal, et donc des tâches commerciales à plus forte valeur ajoutée qui apporteront, in fine, une plus grande rentabilité de l’activité. Les ressources sont mieux réparties et la coordination est facilitée.

C’est la plateforme logistique qui prend en charge les marchandises et les éventuels aléas qui peuvent s’y lier. Elles géreront par elles-mêmes et de manière efficiente le traitement des commandes pour l’approvisionnement et la distribution des produits.

3. Assurer la satisfaction client

En passant par les plateformes logistiques, les entreprises garantissent la rapidité des livraisons et le respect des délais annoncés. L’amélioration de la qualité de service engendre une meilleure satisfaction client, une plus grande confiance et une fidélité accrue.

4. Réduire ses coûts

L’utilisation des plateformes permet aux entreprises de réduire leurs coûts de stockage et de gestion d’entrepôt, mais également les coûts imprévus dus aux retards de transport et autres aléas qui peuvent survenir sur la supply chain. De plus, les plateformes rassemblant une multitude de fournisseurs, il est possible pour ces entreprises de mutualiser les frais de stockage et de transport.

Comment bien choisir sa plateforme logistique ?

En tant qu’industriel ou prestataire logistique, que ce soit pour externaliser ou pour gérer la partie logistique de votre activité, il est nécessaire de connaître certaines bonnes pratiques. En effet, en plus de vous permettre de mieux gérer vos flux logistiques, les plateformes sont garantes de l’expérience vécue par vos clients avec votre marque.

Assurez-vous d’utiliser un WMS

Logiciel WMS - gestion logistiqueLa traçabilité des marchandises est votre priorité. À tout moment, vous devez avoir la capacité de savoir où en sont les colis pour pouvoir anticiper au mieux les opérations de transport.

Le logiciel Akanea WMS Xtent vous permet de centraliser l’ensemble des informations concernant vos flux logistiques en temps réel, dans un seul outil. Scannés à chaque étape, vos colis sont suivis.

Associé à un logiciel TMS (Transport Management System), vous assurez le suivi de vos opérations de la réception de la marchandise, à la livraison chez le destinataire final.

Utilisez un système d’étiquetage optimal

Les étiquettes présentes sur chacun de vos colis ou références permettent d’identifier avec précision les produits pris en charge. En mettant en place un système fiable d’étiquetage associé à l’utilisation de scanners radiofréquence, vous éviterez les erreurs de stocks et garantirez la traçabilité des flux.

Contrôlez la qualité de la préparation de commandes et des livraisons

Les erreurs de commande ou les dépassements de délai de livraison agissent de façon vivement négative sur la satisfaction de vos clients. N’oubliez pas, c’est votre image de marque qui est visible sur vos produits et jugée par les consommateurs. En tant qu’industriel ou logisticien, vous devez vous assurez de la qualité de ces opérations en effectuant des contrôles réguliers.

Les plateformes logistiques sont donc des lieux dédiés au transit des marchandises vers leur destination finale. Elles permettent aux entreprises de désengorger leurs entrepôts et de réduire considérablement leurs frais de stockage.

De plus, ces plateformes assurent un meilleur traitement des commandes tant dans la qualité de service que la rapidité de livraison. Généralement équipées de logiciels WMS performants permettant le suivi précis des opérations logistiques, les industriels peuvent communiquer plus simplement avec la plateforme et se concentrer sur la rentabilité de la mission première de l’entreprise.

Akanea WMS : logiciel pour améliorer votre gestion de plateforme logistique

Ces articles pourraient vous intéresser :

TMS logistique : interconnectez TMS et WMS et devenez indispensable auprès de vos clients

TMS logistique : interconnectez TMS et WMS et devenez indispensable auprès de vos clients

WMS ? Définition, avantages et principales fonctionnalités

WMS ? Définition, avantages et principales fonctionnalités

Vers le 0 défaut de la préparation de commande

Vers le 0 défaut de la préparation de commande