Lexique des termes de la logistique

Picking

En logistique ou dans la gestion d’entrepôt, le picking est un mode de préparation de commande qui consiste à prélever de manière ordonnée, à leur emplacement dans le stock les différents articles de plusieurs commandes (palettes, colis ou unités de vente consommateur). Ce système de stockage a pour but d’optimiser la préparation des commandes. La tournée des chariots préparateurs de commandes est étudiée pour organiser un ramassage logique des produits stockés dans l’entrepôt.

Une solution logicielle WMS permet d’éditer un bon de picking ou liste de picking. Sur cette liste figure les produits à récupérer dans le stock organisé en zone (A,B,C…). La zone A correspond à des produits à forte rotation, la zone B à des produits à moyenne rotation et ainsi de suite.
La collecte suit un ordre logique déterminée par l’emplacement de chaque produit. Les chariots sont équipés de bacs où sont disposés les articles de chaque commande pour faciliter leur préparation.

A noter que la préparation des commandes est stratégique pour les entreprises spécialisées dans le e-commerce ou la vente à distance. Dans certains cas le picking est assuré par des convoyeurs automatiques. Cette solution nécessite de lourds investissements, elle est privilégiée par les grandes entreprises du e-commerce. Les autres font encore appel à des moyens humains. Le picking est alors réalisé selon 4 méthodes différentes :

  • Par liste de picking qui reprend l’emplacement, la quantité et la désignation de l’article à prélever,
  • Par TP ou terminaux portables pour faciliter la mise à jour instantanée des données du système. Les TP remontent directement les informations dans le WMS,
  • Par « pick by voice », l’opérateur logistique et le préparateur de commande sont reliés par un boîter radio,
  • Par « pick by light », le préparateur suit un chemin tracé par des voyants lumineux dans l’entrepôt et collecte la quantité d’article indiquée sur un afficheur.
Découvrez nos logiciels Akanea WMS

Les termes de la logistique décryptés