Lexique des termes de la logistique

Co-packing

Qu’est-ce que le co-packing ? Définition

Le co-packing (ou conditionnement à façon) consiste à conditionner plusieurs produits ensemble pour en faire un lot. Celui-ci peut regrouper plusieurs produits identiques ou des produits différents.

Le co-packing est utile pour les entreprises dans différentes situations :

  • Dans le cadre d’offres promotionnelles. Des ventes en lot ou des offres du type 1 produit acheté, 1 produit offert.
  • Pour les vente en gros afin de créer des lots plus conséquents.
  • Pour créer des kits contenant des produits différents dans le cadre de vente e-commerce.

Quelles sont les spécificités du co-packing ?

Le co-packing est principalement appliqué dans la grande distribution lors d’opérations marketing (promotions) ou de vente de lots. En fonction de la demande du distributeur, le logisticien va concevoir des emballages personnalisés. Le lot créé sera mis en vente sous la forme d’une unité de vente consommateur unique.

On peut ainsi distinguer :

  • Les lots promotionnels constitués pour les besoins marketing du distributeur ou de l’industriel. Ces lots se retrouvent dans l’ensemble des rayons d’enseignes alimentaires et non alimentaires.
  • Les unités de vente consommateur composées à partir de produits livrés séparément, par exemple livrer un produit avec ses piles.

Quelles sont les bénéfices d’externaliser son activité de co-packing ?

Des sociétés telles que Le Roy Logisitique, cliente d’AKANEA, proposent d’externaliser cette activité pour une meilleure efficacité. En effet, l’externalisation garantit le respect des délais, des conditions d’hygiène, de sécurité et des normes imposées par la provenance des produits.

Exemple de co-packing

Exemple de co-packing

Comment un logiciel WMS permet d’optimiser cette activité ?

Un logiciel WMS (Warehouse Management System) permet de garantir la traçabilité des références des différents produits qui composent les lots, à la fois dans l’entreposage et la comptabilité.

Ce type de logiciel est indispensable pour optimiser  la gestion des stocks au sein de l’entrepôt et garantir une activité de co-packing réussie.

La solution Akanea WMS Xtent en vidéo

Akanea XMS Xtent : logiciel logistique