UVC
Qu’est-ce que l’UVC ?
L’UVC (Unité de Vente Consommateur) est le conditionnement élémentaire d’un produit qui correspond à l’unité que le consommateur peut acquérir séparément.
3 types d’emballage pour définir une Unité de Vente Consommateur
Pour bien comprendre l’UVC, il faut se pencher sur le sens d’un emballage.
Il en existe 3 types différents :
- L’emballage primaire est la première couche en contact direct avec le produit. Ce type d’emballage est aussi nommé conditionnement, il protège le produit et sert de support à l’étiquetage et à l’information des consommateurs. Comme exemple d’emballage primaire nous pouvons citer les bouteilles de vin ou les paquets de pâtes.
- L’emballage secondaire recouvre en général le conditionnement sur certains produits. Cet emballage sert à regrouper les produits en unité d’achat, tout en renforçant leurs protections. C’est dans ce format que le consommateur va trouver le produit dans les rayons de son magasin. Il s’agit de l’Unité de Vente Consommateur.
- L’emballage tertiaire est celui utilisé pour l’expédition ou la manutention. Il permet de transporter une grande quantité de produits de l’usine de fabrication vers le centre de stockage du point de vente par exemple.
A quoi sert l’UVC ?
L’unité de vente consommateur sert principalement à quantifier le nombre d’articles tels qu’ils sont mis à disposition du consommateur final.
L’UVC facilite également l’identification d’un produit car elle porte sa dénomination de vente. Grâce aux unités de mesure qui figurent sur l’emballage, le consommateur connait de façon explicite les spécifications du produit, comme par exemple ses valeurs nutritionnelles.
L’UVC fait aussi figurer le code-barre, le QR code ou le code Data Matrix pour identifier le produit grâce à un scanner optique dont les enseignes alimentaires sont équipées.
Gérez vos stocks avec un logiciel WMS
Le logiciel Akanea WMS Xtent et son module Mobilité Radio-fréquence vous permettent de gérer de façon optimisée vos stocks.
De la réception de vos colis ou UVC à leur expédition, vous identifiez et enregistrez chacun des flux logistiques au sein de votre système informatique. Vous fiabilisez l’état de vos stocks, accélérez la préparation et assurez une traçabilité sans faille.