Solutions de mobilité pour les transporteurs routiers

Cet article a été mis à jour le 21/08/2023

Les technologies dans le secteur du transport routier continuent de se développer et les entreprises cherchent à se digitaliser davantage, notamment grâce aux solutions de mobilité transport. La gestion des flux en temps réel et la communication entre l’exploitation et les chauffeurs sont des éléments clés dans le bon déroulement des approvisionnements.

Les solutions de mobilité pour les transporteurs routiers autorisent les conducteurs, via un support digital, à renseigner l’état d’avancement de la livraison, à accéder aux données des clients à livrer, à photographier des éléments ou encore à suivre un itinéraire pré-enregistré. L’exploitant, de son côté reçoit en temps réel ces mêmes informations et peut ainsi gérer ses tournées, sa facturation, etc.

Les avantages de la mobilité dans le transport routier de marchandises

1. Fluidification des échanges

Le principal atout des applications de mobilité dans le secteur du transport routier est la simplification des échanges entre l’exploitation et les conducteurs. Cette amélioration de la communication offre un suivi plus précis de l’état des livraisons.

Le fonctionnement est très simple. L’exploitation envoi ses missions au chauffeur qui les reçoit instantanément sur son mobile ou sa tablette et peut les consulter. Après chacune des livraisons, le professionnel de la route valide en direct la commande sur son application, fait signer le destinataire et envoi la preuve de livraison automatiquement à l’exploitation. La facture est à son tour générée, vérifiée et envoyée au client pour un paiement rapide et fiable.

L’application mobilité XMobile d’AKANEA propose même un mode « déconnecté », qui permet aux conducteurs d’enregistrer leurs documents, de confirmer leurs livraisons et évaluer la conformité de ces dernières même sans réseau, et cela pour éviter toute perte d’information.

2. Gestion de la documentation

Via les applications de mobilité, la plupart des documents accompagnant la marchandise sont dématérialisés. Par exemple, les bons de livraison ou encore les lettres de voiture. Les tâches administratives sont diminuées et traitées plus rapidement, les documents sont générés automatiquement réduisant les risques d’erreurs. Ils sont également stockés de manière sécurisée, souvent centralisés sur une plateforme unique qui permet un accès facile.

À SAVOIR

La eCMR, lettre de voiture électronique, remplace la version papier du document et détient la même valeur juridique dans de nombreux pays européens.

AKANEA a intégré la eCMR dans son application mobilité XMobile pour faciliter et fiabiliser le quotidien des transporteurs.

3. Suivi et analyse de l’activité

Avec la remontée en temps réel des données par les conducteurs, l’exploitation de transport peut suivre avec précision et fiabilité l’état d’avancement de l’ensemble de ses opérations. Ainsi, elle peut anticiper les éventuels retards, identifier les axes d’amélioration de ses schémas logistiques et prendre les bonnes décisions les concernant, ou encore perfectionner la gestion de la marge par transport.

4. Amélioration de la qualité de service

Le suivi en temps réel de vos expéditions vous permet de fournir toutes les informations relatives à un événement à tout moment et vous procure une traçabilité sans faille. Il s’agit d’une réelle valeur ajoutée aux yeux des clients qui peuvent s’assurer d’être alerté en temps réel de la moindre modification de leur commande.

Ce service supplémentaire apporte de précieuses informations telles que les étapes d’avancement de leur transport, la traçabilité ou encore les remontées des preuves de livraisons. La fiabilité des données et la transparence quant à la qualité des prestations sont une plus-value, autant pour votre client que le client final.
Cette meilleure visibilité se répercute auprès de tous les intervenants de la chaîne logistique qui deviennent plus réactifs et productifs.

5. Favoriser l’efficacité opérationnelle

L’automatisation des saisies, l’ergonomie de l’application et l’intuitivité de prise en main permet un gain considérable de temps dans le cadre des tournées quotidiennes, et donc une meilleure productivité de la part des équipes opérationnelles.

De plus, la mobilité a l’avantage d’accélérer la facturation. En effet, le fait que le chauffeur indique directement l’état d’avancement de la livraison sans repasser par l’établissement en physique rend plus rapide la transaction.

6. Garantir le confort de travail de vos collaborateurs

Application Akanea mobilité XMobile

Interface XMobile

L’application XMobile d’AKANEA présente une interface pensée pour optimiser le confort et la navigation des conducteurs.

D’un coup d’œil, ils visualisent l’ensemble de leurs missions et événements, ainsi que leur état d’avancement.

Les solutions de mobilité ont évolué pour devenir un élément incontournable dans le secteur du transport routier de marchandises. Grâce à leur capacité à améliorer les échanges, le partage et la centralisation d’informations et à permettre la dématérialisation des documents, ces solutions ont considérablement changées le quotidien des exploitants et des conducteurs. Pour faire face à une compétitivité toujours plus redoutable, les solutions de mobilité sont un réel facteur de succès pour les transporteurs de demain.

Allez plus loin en découvrant les applications de mobilité chauffeur vous permettant d’accélérer davantage le traitement des factures depuis votre exploitation !

Mobilité

Mobilité

Gestion des données commerciales pour vos moyens propres ou affrétés

Ces articles pourraient vous intéresser :

6 bonnes raisons d’adopter un logiciel TMS pour la gestion de votre exploitation

6 bonnes raisons d’adopter un logiciel TMS pour la gestion de votre exploitation

Plan de transport : 5 étapes pour optimiser ses flux logistiques

Plan de transport : 5 étapes pour optimiser ses flux logistiques

Transporteurs routiers, quels sont les indicateurs clés de performance (KPI) de votre activité ?

Transporteurs routiers, quels sont les indicateurs clés de performance (KPI) de votre activité ?