Tendance Agroalimentaire 2021

Les technologies dans le secteur de la supply-chain continuent de se développer et les entreprises cherchent à se digitaliser davantage. La gestion des flux en temps réel et la communication entre l’exploitation et les chauffeurs sont des éléments clés dans le bon déroulement des approvisionnements. L’intégration d’un module “mobilité” dans votre TMS comme Akanea Mobilité permet de fluidifier les échanges entre les différents services et d’accélérer l’ensemble de la supply-chain grâce à la remontée de données fiables, rapidement. Cette solution autorise les conducteurs, via un support digital, à renseigner l’état d’avancement de la livraison, d’accéder aux données des clients à livrer, de photographier des éléments ou encore de suivre un itinéraire pré-enregistré. L’exploitant, de son côté reçoit en temps réel ces mêmes informations et peut ainsi gérer ses tournées, sa facturation etc.

Que vous travailliez avec des conducteurs disposant de leurs moyens propres de transport ou affrétés, les solutions de mobilité chez les transporteurs routiers vous donnent de nombreux avantages :

Améliorer la communication entre l’exploitation et les chauffeurs

Le module de mobilité connecté au TMS de votre société permet d’être en permanence en relation avec vos chauffeurs. Les supports utilisés tels que les tablettes ou smartphones sont pratiques à transporter et simples d’utilisation.

L’outil de mobilité est la plupart du temps doté d’un module de cartographie lui aussi relié au TMS de l’exploitation. Les conducteurs ont alors accès aux itinéraires routiers les plus pertinents et perdent moins de temps à trouver les stations de chargement ou de déchargement par exemple.

Cette communication est aussi intéressante lors de modification de dernière minute sur une tournée qui a pu être optimisée afin d’augmenter le taux de remplissage.

Un suivi au plus près des acheminements

La non-ressaisie des éléments de transport par les divers intervenants de la chaîne logistique évite un certain nombre d’erreurs. Cette dématérialisation des ordres de transport ou encore bons de livraison permet aussi de ne plus égarer de documents et les émargés sont automatiquement intégrés dans l’outil d’exploitation.

Un des avantages de cet outil de mobilité est aussi le fait de pouvoir le déplacer de camion en camion ou encore de chauffeur en chauffeur selon les besoins. On peut affirmer que l’efficacité des différents services est généralement due à une excellente traçabilité. En effet la remontée des informations en temps réel par les conducteurs permet à l’exploitation d’anticiper les prochaines missions et de mieux gérer la marge par transport.

Gardez un œil sur votre exploitation et alertez votre client en temps réel

La possibilité de fournir toutes les informations relatives à un évènement à tout moment s’offre à vous et vous procure une traçabilité sans faille. Il s’agit d’une réelle valeur supplémentaire aux yeux des clients qui peuvent s’assurer d’être alertés en temps réel de la moindre modification de leur commande. Ce service supplémentaire apporte de précieuses informations telles que les étapes d’avancement de leur transport, la traçabilité ou encore les remontées des preuves de livraisons. La fiabilité des données et la transparence quant à la qualité des prestations sont une plus-value autant pour votre client que le client final.

Cette meilleure visibilité se répercute auprès de tous les intervenants de la chaîne logistique qui deviennent plus réactifs et productifs.

Gain de productivité, accélération de la facturation

L’automatisation de la saisie et la praticité du module pour les salariés accélèrent de façon considérable la productivité de l’activité. En effet l’absence de saisie par les conducteurs réduit le nombre d’erreurs et leur assure un gain de temps non négligeable dans le cadre des tournées quotidiennes.

Ce module a l’avantage d’accélérer la facturation grâce à la bonne utilisation de l’outil de mobilité par le transporteur. En effet, le fait que le chauffeur indique directement l’état d’avancement de la livraison sans repasser par l’établissement en physique rend plus rapide la transaction.

Le module de mobilité facilite le travail aux transporteurs grâce à une interface simplifiée et adaptée à chaque métier et les données sont exploitables à tout moment et à n’importe quel endroit.

L’outil de mobilité est la véritable clé de voute indispensable à la gestion de votre exploitation de transport. Cette nouvelle technologie qui poursuit son développement apporte une réelle modernité à votre société permettant l’accès à l’ensemble des informations en temps réel et optimisant toute la supply-chain.

Pour aller plus loin :

Akanea TMS

Découvrez le logiciel Akanea TMS et optimisez votre chaîne d’approvisionnement

Interconnections TMS WMS

Pourquoi interconnecter votre TMS et votre WMS ?

Transporteurs routiers, quels sont les indicateurs clés de performance de votre activité ?

Quelles sont les indicateurs clés de performance des transporteurs ?