Description du projet

POM’ALPES
Logiciel Akanea Fruits & Légumes

« De la production à la commercialisation, POM’ALPES s’informatise ! »
Thierry CLOS, directeur de POM’ALPES

INFORMATIONS PRATIQUES

Logo Pom Alpes

Activité : Producteur de pommes

Localisation : Manosque, Alpes de Haute-Provence, France

Année de création : 1979

Logiciel :  AKANEA Fruits & Légumes

Effectif : 50 salariés

Optimisation des flux de la production à la vente de pommes

Les 275 Ha de vergers de la SICA POM’ALPES se situent sur le site de production réputé des Alpes de Haute-Provence. Terre de contraste, les Alpes de Haute Provence offrent un climat rude en hiver-enneigement-gel et chaud en été. Cette diversité, associée à un fort taux d’ensoleillement, un sol alluvionnaire et une qualité de l’air remarquable, donne à la pomme sa saveur caractéristique tant réputée.

La société SICA POM’ALPES traite 15 000 tonnes de pommes par an : Gala, Golden, Granny, Pink Lady, Braeburn et 85% de la production de Pom’Alpes est destinée à l’export. Côté conservation, la société a opté pour la technologie de conservation à atmosphère contrôlée « Ultra Low » qui a d’ailleurs reçu le Prix de l’Innovation par EDF pour son utilisation peu coûteuse en énergie.

SICA Pom’Alpes est une station moderne, équipée d’une précalibreuse MAF (16 caméras et 26 canaux) et de 3 lignes de conditionnement dont une entièrement automatisée (Speedpacker et 4 Speedbaggers). Après conditionnement, les pommes sont stockées en chambre froide d’expédition réfrigérée à 2°C. Le dirigeant de la société, M. Thierry CLOS, a eu recours à l’informatique dès 1987. Depuis 3 ans, M. CLOS a choisi les solutions informatiques d’AKANEA. Pourquoi ? Que recherchait-il ?

Précurseur, M. CLOS avait pressenti qu’afin de bien gérer la station il lui fallait plus d’informations. Ces informations, M. CLOS en avait besoin tant au niveau du verger, que de la production et de la gestion commerciale.

Un progiciel capable d’accompagner chaque étape et chaque métier intégrés à Pom’Alpes

M. CLOS était donc à la recherche d’une solution qui permettrait d’optimiser tous les aspects de la vie de l’entreprise.

Prévisions, gestion des ventes, les comptes clients, gestion de la rentabilité, de la qualité, de la production, des inventaires, des dépenses en matériel, la gestion du verger (coût de la main d’œuvre, des produits phytosanitaires…) – sont seulement des exemples des besoins en information du dirigeant.

Pom’Alpes était également soucieuse de répondre aux demandes de ses clients, étrangers et français, concernant le suivi de la qualité et de la traçabilité.

AKANEA a donc équipé Pom’Alpes avec le logiciel AKANEA Fruits & Légumes et son progiciel capable d’accompagner cette entreprise tout au long de la chaîne logistique jusqu’à la gestion commerciale.

Une meilleure gestion des litiges grâce à une traçabilité sans faille.

Les solutions informatiques d’AKANEA implantées chez Pom’Alpes interviennent sur toute la chaîne de valeur, du verger, à travers la station jusqu’au commercial, pour offrir un tableau de bord complet de l’entreprise. « C’est une amélioration continue » – dit Thierry CLOS.

La traçabilité est optimale en cas de litige. L’informatique permet de retrouver en une interrogation les lots et clients potentiellements concernés et de remonter à la source du problème, qu’ils viennent du verger ou de la station de conditionnement.

Les temps de décision sont raccourcis, l’informatique fournit au quotidien une pléthore d’informations. Les délais sont devenus plus courts, les erreurs moins fréquentes. Le personnel s’est bien adapté à une informatique pensée pour rester simple. SICA POM’ALPES est aujourd’hui une entreprise modèle !

Konnect'Agro solution Fruits et légumes
VOIR D’AUTRES TÉMOIGNAGES AGROALIMENTAIRE FRUITS & LÉGUMES