4 raisons pour lesquelles vous ne pourrez plus vous passer des données ETA

L’ETA (Estimated Time of Arrival), dans le domaine du transport de marchandises, désigne l’heure estimée d’arrivée d’un navire à sa destination. Grâce à des technologies permettant la géolocalisation d’un véhicule, il est possible d’estimer de façon précise et en temps réel la donnée ETA transport.

Au contraire de l’ETA, l’ETD (Estimated Time of Departure), permet quant à elle de connaître la date et l’heure de départ d’un navire. Bien que ces termes soient généralement utilisés pour le transport maritime, ils peuvent également être utilisés dans le secteur aérien.

Pour beaucoup de commissionnaires en transport international ou transitaires, la connaissance et la maîtrise de l’ETA transport est un réel enjeu économique, surtout dans le contexte actuel où de nombreux ports sont encombrés, les conditions météorologiques de plus en plus difficiles…

Organisateurs de transport à l’international, découvrez dans cet article 4 raisons pour lesquelles il est indispensable de maîtriser la donnée ETA.

1/ Réduction des coûts de transport

La maîtrise de vos données ETA pour l’ensemble de vos transports est essentielle car elle vous permet de connaître l’arrivée des marchandises à destination et par la même occasion les itinéraires empruntés avec précision. Il vous est donc plus facile d’organiser le transport des marchandises pour vos clients et de pouvoir anticiper tout éventuel changement d’itinéraire ou retard. Au plus tôt vous serez informés, au plus vite vous pourrez mettre en place des solutions de secours et ainsi réduire les coûts liés à ces urgences ou encore aux surestaries.

2/ Augmentation de la satisfaction de vos clients

En plus d’offrir un service supplémentaire et qualitatif à vos clients, la maîtrise des ETA constitue pour vous un levier d’attractivité pour de nouveaux clients. La mise à disposition de ces données en temps réel, vous permet d’être complètement transparent, une qualité appréciée. Avec certaines plateformes de tracking des ETA, il vous est possible de créer et mettre en place des alertes automatiques pour tout évènement survenant sur un itinéraire. Ces dernières vous permettront d’être pro-actif et d’en informer automatiquement vos clients, vous leur offrez ainsi un service à forte valeur ajoutée.

3/ Amélioration de vos objectifs et de vos performances

Certaines solutions de géolocalisation de vos marchandises vous donnent également accès à des tableaux de bord et KPIs (Key Performance Indicators) récapitulatifs sur l’ensemble de vos plans de transport. Vous pouvez ainsi voir les postes qui requièrent le plus de dépenses et ceux sur lesquels vous parvenez à générer des marges. Au fil du temps, vous serez en mesure de sélectionner et proposer les meilleurs itinéraires, de réduire les délais, stocks en transit ou encore améliorer la fiabilité de vos plans de transport. Eléments clés dans la gestion de votre exploitation, ces indicateurs qualité vous permettent également de pouvoir négocier vos taux de fret face aux armateurs.

4/ Gain de temps & Amélioration de votre productivité

Comme nous l’avons vu plus haut, l’ETA constitue une donnée essentielle pour les transitaires ou commissionnaires de transport à l’international. Cependant, si on ne dispose pas de module spécifique, cette donnée importante n’est pas facilement accessible et il est bien souvent nécessaire de devoir se rendre sur les sites des compagnies maritimes, aériennes… pour obtenir les informations souhaitées.

Afin de faciliter la vie des organisateurs de transport à l’international, AKANEA a signé un partenariat stratégique avec WAKEO afin de proposer prochainement dans son logiciel Akanea TMS Freight Forwarding un module ETA qui combine données en temps réel, étude prédictive des itinéraires et analyse de différents indicateurs clés liés aux plans de transport.

Avec ce module, l’ensemble des données seront agrégées en un seul point de manière automatique dans le système d’exploitation des commissionnaires de transport à l’international, mais aussi leurs clients qui pourront être informés en temps réel de tout changement via des alertes automatiques ou via leur espace client. L’amélioration de la productivité sera réelle pour les commissionnaires puisque le temps gagné avec ce module permettra de se focaliser sur d’autres actions à valeur ajoutée.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Acteurs du transport international, découvrez 4 astuces pour fidéliser vos clients

AKANEA et WAKEO signent un partenariat stratégique pour proposer une traçabilité temps réel dans le transport multimodal des marchandises à l’international

Transporteurs internationaux, 5 catégories d’indicateurs clés à suivre pour maintenir le cap durant la crise sanitaire !

Commissionnaires de transport, 3 conseils pour mieux organiser vos transports internationaux

5 raisons majeures de s’équiper d’un logiciel de transport international

Acteurs du transport international, découvrez 4 astuces pour fidéliser vos clients