Lexique des termes du transport international

Transbordement

Qu’est-ce que le transbordement ?

Le transbordement consiste à faire transiter une ou des marchandises de son quai d’arrivée vers son lieu de sortie. Dans ce cas le fret n’est ni stocké ni entreposé. Afin de réduire le temps d’immobilisation du mode de transport et d’optimiser la livraison, cette opération est réalisée dans des délais très rapides.

Essentiellement appliqué au fret maritime, le transbordement est une opération régulièrement utilisée dans les échanges multimodaux et intermodaux, pour transférer le fret d’un moyen de transport vers un autre. Soit en rassemblant plusieurs lots de marchandises avec la même destination ou parcours, soit en divisant la cargaison d’un bateau en plusieurs lots destinés à de multiples destinations.

Il existe plusieurs types de transbordement, entre 2 navires, depuis un navire vers un train ou un camion. Le transbordement est réalisé depuis des zones franches douanières pour limiter les contrôles et de surcroît les retards de livraison. Comme il concerne généralement le transit des conteneurs,  le transbordement est associé au commerce international.

A noter qu’en France plus de 7 millions de conteneurs transitent dans les zones portuaires nationales soit 3 importations sur 4.

Dans quels cas parle-t-on de transbordement ?
4 spécificités 

Pour parler de transbordement, une opération doit respecter 4 critères :

  • Des délais de réalisation très courts pour optimiser les coûts d’immobilisation
  • La prise en compte des obligations douanières notamment pour faciliter le trafic multimodal ou intermodal
  • Pas de zones de stockage ou d’entreposage, la marchandise passe directement de son mode de transport initial vers celui de sa destination finale
  • L’utilisation de plusieurs moyens de transport : trains, poids lourds, navires…

Quelles sont les étapes de ce type d’opération ?

Les marchandises à faire transiter suivent généralement les 4 étapes suivantes :

  • Le fret parvient jusqu’au quai d’arrivée
  • Le fret est déchargé par le personnel de la zone
  • Les fret est transféré vers son quai de départ
  • Le fret est chargé dans son nouveau moyen de transport pour être acheminé vers sa destination finale

AKANEA édite un logiciel de transit international pour gérer l’acheminement des marchandises par mer, air ou terre. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez Akanea TMS Freight Forwarding

Akanea TMS Freight Forwarding : Logiciel de transport international