Lexique des termes du transport international

Commissionnaire de transport international

Qu’est-ce qu’un commissionnaire de transport international ?

Un commissionnaire de transport international est un prestataire de services qui organise et fait exécuter, sous sa responsabilité, l’acheminement de marchandises d’un lieu à un autre en France ou à l’international.

En fonction des besoins de son client, de la nature des marchandises et des contraintes du marché, il choisit le ou les modes de transport les plus adaptés à la cargaison (route, air, mer, rail). Son rôle est donc de faciliter les transports de toutes les entreprises du transport logistique.

Quelles sont les missions d’un commissionnaire de transport international ?

Ses missions sont diverses :

  • Définir le besoin en transport international de son client,
  • Rechercher les différents prestataires puis organiser les différentes étapes : du chargement jusqu’à la livraison finale de la marchandise,
  • Etablir et contrôler les documents liés au contrat de transport, à l’accompagnement de la marchandise et à la facturation.
  • S’occuper de l’ensemble des démarches douanières liées à l’import-export.
  • Suivre et coordonner la réalisation de la prestation dans sa globalité.

Commissionnaires de transport, 3 conseils pour mieux organiser vos transports internationauxCommissionnaire de transport, 3 conseils pour mieux organiser vos transports internationaux.

Chargement et déchargement des biens, acheminement, traçabilité, sécurité et gestion des formalités douanières sont autant de tâches complexes pour la logistique internationale. Votre mission en tant que transporteur : offrir une chaîne logistique performance et organisée.

Lire l’article

Quelles opérations peuvent être prises en charge par le commissionnaire de transport international ?

  • Les opérations de groupage : Il s’agit de prendre en charge une expédition regroupant plusieurs expéditions individuelles de marchandises en un lot unique.
  • Les opérations d’affrètement : Ce sont des envois confiés à des prestataires de transport sans groupage préalable.
  • Les opérations de bureau de ville : Cela consiste à remettre séparément des colis à des transporteurs.
  • Les opérations d’organisation de transport : C’est l’acheminement de marchandises par le biais d’un ou plusieurs prestataires de transport internationaux (air, mer, route, rail).

Quels sont les avantages de faire appel à un commissionnaire de transport international ?

  • Sécurité : Durant l’ensemble de la prestation, du départ à l’arrivée des marchandises, les responsabilités du transport incombent au commissionnaire de transport.
  • Réseau : Par son réseau et son expérience, le commissionnaire est en contact avec l’ensemble de l’écosystème du transport international. Il est en capacité de proposer des prestations adaptées au besoin et au budget de son client.
  • Performance : En externalisant votre fonction transport, le client du commissionnaire peut consacrer plus de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée, tout en s’assurant l’efficacité de sa supply chain.
  • Conformité : Le professionnel connaît et respecte l’ensemble des règles en matière de commerce international, qui peuvent différer selon les pays.
  • Traçabilité : Le commissionnaire a pour obligation de suivre le bon acheminement des marchandises qu’il a à sa charge.

Quelle est la différence entre un commissionnaire de transport et un transitaire ?

Il est important de ne pas confondre le métier de transitaire avec celui de commissionnaire de transport.

En effet, un transitaire est mandaté par un donneur d’ordre (l’expéditeur), pour réaliser les opérations de transport selon les instructions du client. Alors que le rôle du commissionnaire de transport est de proposer le plan de transport le plus judicieux à son client en choisissant le mode de transport, et en concluant en son nom les contrats nécessaires à la réalisation de la prestation.

Une solution TMS pour piloter et tracer les marchandises

Akanea TMS Freight Forwarding est un logiciel de gestion qui permet aux commissionnaires de transport international de piloter l’ensemble de leurs opérations de transport, et de tracer les marchandises en temps réel.

Outil communiquant, Akanea TMS Freight Forwarding est connecté à de nombreuses plateformes portuaires et aéroportuaires pour faciliter le partage d’information au sein de l’écosystème du transport international.

Découvrir Akanea Freight Forwarding : Une solution TMS pour piloter et tracer les marchandises
Akanea TMS Freight Forwarding