Samuel et Fils
Logiciel Akanea Fruits & Légumes

« L’informatisation de la station de conditionnement pour un réel gain en productivité. »
Paul SAMUEL – PDG

INFORMATIONS PRATIQUES

Localisation : Mison, France

Activité : Producteur de pommes

Logiciel : AKANEA Fruits & Légumes

Année de création : 1928

Effectif : environ 20 salariés

Adopter un nouvel outil moderne, flexible et évolutif.

Chez SAMUEL & Fils, dans les Hautes Alpes, « la pomme » est une belle histoire de famille qui s’inscrit dans l’économie locale depuis 1928.
Paul SAMUEL, troisième du nom, a rejoint son père à la station fruitière de Mison depuis maintenant 4 ans: « La pomme, je suis tombé dedans quand j’étais tout petit ! ».

Ce jeune dirigeant particulièrement dynamique est très impliqué dans la gestion et le quotidien de sa station. Il assure avec son père les ventes et tous deux gardent un œil sur tout ; brut de cueille (100 Ha de vergers), réceptions (producteurs locaux), calibrage (MAF sous Orphéa), stockage (2 unités), conditionnement (4 lignes, dont une ensacheuse automatique), palettisation automatique, chargements et expéditions, sans oublier la facturation !

« Nous commercialisons aujourd’hui 13 000 à 15 000 tonnes de pommes, destinées à 50% à l’export (vers l’Algérie et les pays du Maghreb notamment) et 50% aux centrales d’achat GMS et grossistes. Réactivité, disponibilité et fiabilité sont au cœur de nos engagements.»

Samuel et Fils

© Samuel et Fils

Un outil capable d’automatiser les tâches et rapide à assimiler par les utilisateurs

Lorsque Paul SAMUEL a contacté AKANEA, les besoins de son entreprise étaient double :

  • Faire évoluer un système informatique en place depuis 10 ans, obsolète, figé, non évolutif et bloquant pour la croissance de l’entreprise, « à remplacer indéniablement. »
  • Améliorer et automatiser la traçabilité, qui jusqu’à présent était « manuelle » (double impression des étiquettes colis, transmission à l’administratif, saisie en vue de la facturation), « un processus long, fastidieux, comportant de nombreux risques d’erreurs. Il était temps de passer à autre chose. » selon le dirigeant.

Pour autant, Paul SAMUEL ne cache pas son appréhension face au projet… « J’avais peur que ce soit l’usine à gaz… ».

Puis avec le sourire, il ajoute ; « finalement, c’est moins complexe que ce que j’imaginais et j’ai vite été rassuré ; les solutions AKANEA simplifient et sécurisent le processus. Certes, au départ, il a fallu consacrer du temps aux paramétrages puis très vite, nous avons fait de grosses économies de temps grâce à l’automatisation, qui permet aussi de gagner considérablement en fiabilité et donc en sérénité ! ».

Samuel et Fils

© Samuel et Fils

Le logiciel AKANEA Fruits & Légumes sécurise les process de Samuel et Fils et leur apporte un gain de temps considérable.

Les résultats furent immédiats selon Paul Samuel, ravi de la solution apportée par AKANEA : « Je ne pensais pas que cela irait aussi vite ».

Il ajoute « L’installation a été effectuée en 2 semaines, avec la présence d’un formateur dédié, qui a permis à chacun de prendre en main l’outil et d’être autonome depuis l’entrepôt jusqu’à la facturation. Un accompagnement et une formation très pragmatique, adaptée à nos besoins ».

L’entreprise a fait une double saisie pendant 15 jours, pour assurer une transition plutôt qu’une rupture : « Au 1er janvier, nous avons tout basculé sous AKANEA, le tour était joué ». L’objectif concernant une traçabilité automatisée et optimisée est atteint et facilite ainsi le travail des différents acteurs.

L’un des plus gros projets se situait au niveau de la palettisation, avec un processus nouveau à assimiler.

« Le logiciel AKANEA Fruits & Légumes nous a permis d’automatiser le tout, en partant de l’OC, on scanne la fiche palette et le BL est imprimé, on sait que la facture suit ; rapide, facile, automatique, sans risque d’erreur, c’est parfait. »

Du point de vue comptabilité et facturation c’est un réel gain de temps qui est noté.

Brigitte SAMUEL, responsable du pôle comptabilité dit avoir été réticente à l’idée de changer de logiciel :

« Nous avons eu un gros travail d’adaptation autour du paramétrage des factures, pour répondre aux besoins spécifiques de SAMUEL & Fils (tournées de transport avec groupages, nombreux clients à l’export, etc.). A présent nous sommes opérationnels et la solution nous convient parfaitement ! »

Lynda, en charge de la facturation confirme qu’elle gagne un temps considérable au quotidien : « tout est centralisé et disponible en temps réel, nous n’avons qu’un seul outil de travail qui communique avec la station. Un coup d’œil à l’écran et je sais ce qui part puisque le bon de livraison et la facture sont générés automatiquement. (…) Je peux ouvrir autant d’écrans que je veux, les statistiques et les coûts sont disponibles instantanément, on peut tout contrôler ! »

Lynda ajoute, « chez AKANEA, la Hotline est là, elle répond rapidement, et le système des tickets est très efficace ».

« Dès que nous aurons davantage de données en historique sous AKANEA Fruits & Légumes, je vais pouvoir approfondir les statistiques de vente et d’achat de façon optimale. La puissance et la flexibilité de l’outil AKANEA sont de réels atouts pour piloter au mieux la rentabilité et la croissance de l’entreprise. »

Konnect'Agro solution Fruits et légumes
VOIR D’AUTRES TÉMOIGNAGES AGROALIMENTAIRE FRUITS & LÉGUMES
  • Kultive

    KULTIVE

    « Ce que l’on attend est de la réactivité et de la continuité de service ! »
    David TOTEL, précédent Directeur Général

  • Compagnie des Fruits Mûrs

    LA COMPAGNIE DES FRUITS MURS

    « J’ai fait le choix du progiciel métier avant tout pour un démarrage rapide. La solution « plug and play » du logiciel d’AKANEA nous a permis d’accélérer le lancement »
    Sylvain MONTEUX, Président

  • Nanteurop

    NANTEUROP

    « Remplacer les logiciels actuels par une solution métier, homogène, intégrant la gestion commerciale et la gestion de la station de conditionnement »
    Alain MEILLERAIS, Directeur des Opérations

  • BlueWhale

    STANOR

    « Gain de temps et automatisation d'une grande partie des process »
    Philippe SEGUY, directeur de Stanor