4 avantages majeurs à l’utilisation d’un logiciel pour gérer sa facturation

Respecter les délais de livraison, livrer de la marchandise en bon état, planifier les tournées, maintenir le matériel en bon état, communiquer avec vos clients et chauffeurs,… Toutes ces missions nécessaires pour une bonne continuité opérationnelle de votre activité de transport routier, ainsi que la satisfaction de vos clients vous prennent du temps et de l’énergie. En plus de cela, la gestion administrative d’une telle activité peut être fastidieuse et empiéter sur le temps à consacrer aux tâches à plus forte valeur ajoutée.

Alors comment gagner du temps dans la gestion de votre exploitation tout en maîtrisant votre rentabilité ?

Sans logiciel de facturation, il vous faudrait passer par les étapes suivantes : réalisation du devis, création d’un bon de livraison et édition d’une facture. Cette dernière atteste l’échange commercial opéré, détient une valeur légale et doit comporter des notions spécifiques au secteur du transport routier comme la description de la marchandise transportée, les frais générés par les emballages, etc.

Bien qu’elle soit vouée à devenir totalement digitale dès juin 2024 avec l’instauration de la facturation électronique pour les entreprises, les raisons de s’équiper d’un logiciel de facturation est un réel atout pour votre activité.

4 avantages majeurs à l’utilisation d’un logiciel pour gérer sa facturation transport.

1. Gagnez un temps considérable

Fini les ressaisies interminables de l’ensemble des informations de transport, les fautes de frappe, le temps passé à chercher une facture dans votre armoire… Le logiciel de facturation adapté à votre métier de transporteur routier vous permet d’automatiser les tâches récurrentes comme la création de la facture, l’envoi du document au client et l’archivage du document.

2. Augmentez votre productivité

L’automatisation des tâches récurrentes intégrées à votre TMS (Transport System Management) depuis la saisie des ordres de transport jusqu’à la facturation vous permet de libérer du temps pour vos clients et futurs nouveaux clients.

3. Maîtrisez votre trésorerie

L’utilisation d’un logiciel de facturation type TMS permet, comme on l’a vu, d’accélérer la facturation des opérations de transport. Plus vite la facture est envoyée, plus vite elle est payée et mieux vous gérez votre trésorerie. Vous disposez des fonds de roulement nécessaires au cycle d’exploitation et pouvez couvrir vos dépenses courantes.

4. En route vers 2024 !

Au-delà de l’aspect pratique que vous pourrez trouver à un logiciel de gestion comme Akanea TMS, l’édition de factures électroniques va devenir obligatoire pour l’ensemble des professionnels en France à partir du 1er juillet 2024. S’équiper dès aujourd’hui d’un outil de facturation vous permettra d’être opérationnel dès l’entrée en vigueur de la loi de finances. Qu’il s’agisse de l’émission ou la réception de factures, l’ensemble des sociétés assujetties à la TVA devront bientôt être capable d’échanger ces documents de façon 100 % digitale.

S’équiper d’un logiciel TMS adapté à votre activité de transporteur routier c’est :

  • Sécuriser vos factures et vos données,
  • Tracer facilement les événements liés à cette facture,
  • Gagner du temps en supprimant la ressaisie des informations relatives au transport,
  • Réduire le nombre d’erreurs de saisie,
  • Maîtriser votre trésorerie en réduisant les délais de paiement grâce à la génération automatique de la facture.

AKANEA vous accompagne dans l’optimisation de votre exploitation de transport, de la TPE au Grand groupe, chaque logiciel s’adapte à vos besoins et à votre organisation.

AKANEA TMS START

TPE

AKANEA TMS START

AKANEA TMS DIGITAL EDITION

PME-GE

AKANEA TMS DIGITAL EDITION

Allez plus loin en découvrant les applications de mobilité chauffeur vous permettant d’accélérer davantage le traitement des factures depuis votre exploitation !

Mobilité

Mobilité

Gestion des données commerciales pour vos moyens propres ou affrétés