Maîtrisez les défis douaniers avec les conseils en douane AKANEA

Qu’est-ce que le conseil en douane ?

Le conseil en douane est un service spécialisé qui aide les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, à comprendre les complexités douanières, à y faire face et à optimiser leurs opérations internationales.

L’offre de conseils peut prendre différentes formes pour répondre à l’ensemble des problématiques douanières :

  • Le diagnostic douanier : analyse des processus douaniers actuels pour identifier les points forts et les axes d’amélioration, et mise en place de solutions pour fluidifier la gestion et réduire les coûts liés aux droits de douane et taxes.
  • La conformité réglementaire : les réglementations douanières sont changeantes et il peut être fastidieux de se tenir au courant des nouvelles règles. Le conseil en douane permet aux entreprises de régulièrement se mettre à jour pour être toujours conforme.
  • L’aide à la certification OEA : l’obtention de certification tel que le statut d’Opérateur Exportateur Agréé (OEA) demande à l’entreprise de se conformer à un cahier d’audit précis.
  • La formation et la veille réglementaire : le conseil en douane propose la formation des collaborateurs aux changements de réglementations et aux bonnes pratiques douanières.
  • La prestation sur-mesure : les problématiques douanières sont très différentes selon les entreprises et secteur d’activité. Les consultants en douane sont des experts capables d’intervenir sur une multitude de sujets et d’accompagner leurs clients de manière personnalisée.

Le conseil en douane permet donc aux entreprises de sécuriser leurs opérations à l’échelle mondiale, de rester conforme aux lois et d’optimiser leur chaîne logistique pour rester compétitive et répondre aux exigences des consommateurs.

Quels sont les principaux défis douaniers à relever ?

Le monde de la douane est particulièrement complexe à appréhender, alors même qu’il est essentiel pour toute entreprise souhaitant exporter ses produits à l’international. Les défis douaniers à relever sont nombreux :

La complexité des réglementations douanières

Deux facteurs compliquent les règles de douane : la variété de lois selon les pays, et les évolutions fréquentes. La veille réglementaire est indispensable afin de rester à jour. Vous pouvez alors faire appel à un expert en douane, ou utiliser les outils mis à disposition sur des sites spécialisés.

La classification tarifaire

Lors de l’établissement des déclarations en douane, il faut compléter la désignation commerciale de votre marchandise avec l’espèce tarifaire correspondante. Aujourd’hui, il existe près de 15500 rubriques de classement. Trouver le bon code douanier peut être un vrai casse-tête, et être bloquant s’il s’avère inexact. L’appel à un expert du conseil en douane peut vous permettre de contrôler ces dénominations.

La gestion des accords commerciaux

Les accords commerciaux entre certains Etats offrent de vrais avantages lors de l’importation ou l’exportation des produits. Maximiser ces bénéfices exige une compréhension approfondie de leurs conditions et exigences.

La conformité et les risques juridiques

La non-conformité de vos démarches douanières peut entraîner des surcoûts liés aux éventuelles sanctions, ou au retardement de vos livraisons. Le contrôle de vos déclarations avant transmission est primordial. Vous devez également vous assurer que vous disposez de tous les documents réglementaires demandés en cas de contrôle (certificats d’origine, déclaration, factures, etc…).

Les coûts douaniers

Pour réduire vos coûts, la maîtrise des régimes douaniers permet de minimiser les taxes et droits de douane. Pour cela, une gestion stratégique de votre fonction douanière optimise vos coûts sur votre chaîne logistique.

Les délais de dédouanement

La mauvaise gestion des procédures douanières ralentit les expéditions et le passage aux frontières, engendrant des coûts supplémentaires et de l’insatisfaction client. Effectuer un audit de ses process pour optimiser sa chaîne logistique représente un investissement rentable sur le moyen-long terme !

Les 6 principaux défis douaniers

Les 6 principaux défis douaniers

Pourquoi investir dans le conseil en douane ?

Investir dans le conseil en douane offre des avantages considérables pour les entreprises :

  • La conformité réglementaire: votre expert contrôle l’ensemble de vos démarches pour vous garantir un passage aux frontières sans encombre.
  • La réduction des coûts: une gestion plus efficace des flux de marchandises et d’informations, associée à une maîtrise des accords commerciaux et des régimes douaniers induit une réduction des droits et des taxes douanières.
  • L’efficacité opérationnelle : la préparation aux audits et les conseils personnalisés concernant vos process métiers et votre organisation vous offrent plus de temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier.
  • La gestion des risques : une mauvaise gestion des régulations douanières peut entraîner des litiges et des sanctions. Avoir un expert à disposition permet de gérer ces situations complexes de manière plus efficace.

Expertise Douane : l’offre de conseil en douane d’AKANEA

Arrivée de DELTA I/E, entrée en vigueur du MACF, changements réglementaires DELTA-T, ICS UK, certification OEA, mise en place de nouvelles procédures, etc… AKANEA dispose d’une offre de conseil stratégique en douane pour aider les professionnels du secteur à bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins.

Conseil Douane : Choisissez l’expertise AKANEA

Ces articles pourraient vous intéresser :

macf vignette

MACF : tout comprendre au Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières

Douane et e-commerce : 6 astuces pour simplifier ses démarches douanières

Douane et e-commerce : 6 astuces pour simplifier ses démarches douanières

5 astuces pour maîtriser les régimes douaniers

5 astuces pour maîtriser les régimes douaniers