Lexique des termes de la douane
AKANEA » DOUANE » Glossaire Douane » Définition ICS

ICS – Import Control System

Qu’est-ce que l’ICS ?

L’ICS (Import Control System, en français : Système de Contrôle des Importations) est une déclaration douanière obligatoire et préconisée par l’Organisation Mondiale des Douanes pour sécuriser les flux du commerce international à l’importation entre pays membres de l’Union Européenne (UE) et non membre de l’UE.

L’ICS exige :

  • la transmission anticipée des données exigibles par voie électronique par l’opérateur,
  • le recours généralisé à l’analyse de risque par les services douaniers,
  • la réalisation de contrôles de sécurité dans le pays d’origine.

L’Import Control System impose aux opérateurs de télétransmettre une déclaration sommaire d’entrée (ENS) portant sur l’ensemble des marchandises non communautaires importées au sein de l’UE, et ce dès le premier point d’entrée sur le territoire de l’Union. Depuis la mise en application du BREXIT, les marchandises importées du Royaume-Uni vers l’UE sont également soumises à l’ICS.

Quel est le dispositif actuel de l’ICS ?

Le système ICS crée des obligations à la fois communautaires et nationales :

  • Les obligations communautaires : Le transporteur ou son représentant fournit une déclaration sommaire d’entrée électronique (ENS) aux autoritées douanières du premier point d’entrée en UE avant l’arrivée ou le chargement du moyen de transport. Cette ENS fait l’objet d’une analyse de risque à des fins de sûreté et sécurité pouvant entrainer l’interdiction de charger le navire dans le pays tiers pour les conteneurs de longue distance, ou l’exécution de contrôles douaniers.  Le transporteur ou son représentant envoie ensuite une notification d’arrivée du moyen de transport à la douane, afin de signaler sa présence au premier pays d’entrée de l’UE.
  • Les obligations nationales : Dans le cadre de l’ICS, présenter en douane ses marchandises se matérialise en France par une notification de déchargement émise par le transporteur (ou son représentant), pour informer des contrôles douaniers prescrits.

Comment s’applique la procédure ICS ?

La procédure ICS s’applique en 2 temps :

  • Avant l’arrivée du moyen de transport au premier point de la Communauté Européenne, l’opérateur télé transmet dans AS la déclaration sommaire d’entrée (ENS) pour l’ensemble des marchandises non communautaires transportées, au système douanier de l’État membre du premier point d’arrivée. Ce dernier lui donne des numéros d’enregistrement communautaire (MRN) pour chaque ENS et effectue l’analyse de risque sureté communautaire,
  • A l’arrivée du moyen de transport au premier bureau d’entrée, l’opérateur transmet aux autorités douanières via Delta P une notification d’arrivée du moyen de transport avec les numéros de référence des déclarations sommaires d’entrée déposées pour l’ensemble des marchandises.
ICS pour les transporteurs routiers - via tunnel sous la manche (BREXIT)
ICS pour les transporteurs routiers - via ferry (BREXIT)

Dès leur arrivée dans le bureau de douane, la cargaison doit être déchargée et être présentée aux autorités douanières et faire l’objet :

  • Du dépôt d’une notification de déchargement,
  • Du dépôt d’une déclaration sommaire de dépôt temporaire contenant les numéros de référence des déclarations sommaires d’entrée et les données exigibles pour les déclarations sommaires de dépôt temporaire. Si les marchandises font l’objet d’une déclaration de placement sous régime douanier, la déclaration sommaire de dépôt temporaire n’est pas nécessaire.

Akanea DOUANE propose sa solution Procédure ICS pour la gestion de ICS/AS (création et émission des ENS) et de Delta (notifications d’arrivée).

Akanea DOUANE Delta : logiciel de Procédure ICS
Akanea DOUANE - logiciels pour l'organisation du transport international et la gestion dématérialisée des procédures douanières