Lexique des termes de la douane

Perfectionnement Passif

Qu’est-ce que le perfectionnement passif en douane ?

Le régime particulier du perfectionnement passif permet à une entreprise d’exporter temporairement des marchandises communautaires en vue de les faire ouvrer, transformer ou réparer dans un pays-tiers, puis de réimporter les produits compensateurs, en exonération totale ou partielle des droits à l’importation.

Ce régime permet de vous implanter sur les marchés des pays concernés, tout en favorisant l’utilisation de matières premières ou de produits semi-finis communautaires.

Le perfectionnement passif « réparation » permet de renvoyer hors de l’Union européenne des matériels en vue de leur réparation ou mise au point, ou d’un remplacement par un échange standard.

Ce régime est assoupli par une forme de « compensation à l’équivalent», permettant une mise en œuvre de marchandises tierces, en lieu et place des marchandises exportées.

Facilitez vos démarches douanières avec Akanea DOUANE

Akanea DOUANE - GAMMAAKANEA propose un module de gestion des régimes économiques – ou régimes particuliers – (entrepôt sous douane, perfectionnement actif, passif, admission temporaire dans son logiciel de gestion des démarches en douane, Akanea DOUANE.

Akanea DOUANE - logiciels pour l'organisation du transport international et la gestion dématérialisée des procédures douanières