Qu’est-ce que le stockage de fruits et légumes ?
Le stockage des fruits et légumes est un ensemble de processus et de conditions à mettre en place pour :
- Préserver la fraîcheur des fruits et légumes,
- Prolonger leur conservation,
- Limiter les pertes,
- Et garantir une qualité maximale jusqu’à la distribution.
D’un point de vue logistique, le stockage des fruits et légume vise à optimiser l’organisation et la gestion des entrées et sorties des produits dans un espace dédié (entrepôts, chambres froides, transstockeur).
Qui est concerné ?
L’ensemble des professionnels de la filière fruits et légumes est concerné par le process de stockage : coopératives, stations, expéditeurs, premiers metteurs en marché et industriels.
Quels sont les principale règles de stockages de fruits et légumes ?
Les professionnels doivent respecter certaines règles de stockage :
- Le respect de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, en français Système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques).
- Le respect des températures : froid négatif -18°C pour les produits congelés ou surgelés et froid positif entre +3 et +10°C pour les produits réfrigérés.
- Il est interdit de stocker sa marchandise à même le sol. Les professionnels utilisent la plupart du temps des palettes en bois pour y poser la marchandise et la transporter plus facilement.
- Le respect de la chaîne du froid au même titre que celui de la traçabilité est obligatoire. La chaîne du froid exige de respecter des conditions de stockage des fruits et légumes précises depuis la récolte jusqu’à la vente. C’est à la fois une question d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Quelle est la durée moyenne de stockage ?
Certains professionnels stockent leur production seulement quelques jours.
D’autres, stockent leur marchandise d’une saison à l’autre. Par conséquent, ils doivent se munir d’équipements permettant de garantir le maintien de la qualité du produit à long terme, visuellement, gustativement et nutritionnellement.
Quels sont les différents types de stockages fruits et légumes ?
Chaque méthode de stockage est adaptée à chaque produits et dépend de leur sensibilité et de leur durée de conservation :
- Stockage en atmosphère contrôlée.
- Stockage en silo ou caisse-palettes – Utilisé pour les pommes de terre, oignons ou carottes en vrac.
- Stockage sous vide ou en emballage modifié.
- Stockage en entrepôt ventilé.
- Stockage en hydrocooling – Refroidissement rapide par immersion ou aspersion d’eau froide pour ralentir le métabolisme des fruits et légumes.
- Stockage en conteneur réfrigéré.
- Stockage en chambre froide.
- Stockage en entrepôt frigorifique à grande hauteur est un local de plus de 12 mètres de haut nécessitant un transstockeur.
C’est d’ailleurs le choix qu’à fait la société STANOR pour son site de Moissac.
La STANOR s’est équipée d’un transstockeur dans le but d’automatiser sa chaîne de production et accroître et optimiser sa capacité de stockage.
Optimiser son stockage de fruits et légumes grâce à un ERP agroalimentaire
Le stockage des fruits et légumes peut vite devenir un casse-tête logistique. Les palettes s’entassent et les accès aux différents lots sont complexes.
Heureusement, il existe des solutions pour simplifier la gestion du stockage des fruits et légumes. L’ERP agroalimentaire Fruits et Légumes d’AKANEA optimise cette étape et améliore la productivité.
1. L’État de stock en temps réel
Disposer d’une vision instantanée des stocks est essentiel. L’ERP Konnect’AGRO Fruits et légumes d’AKANEA permet de connaître l’état des stocks de fruits et légumes en temps réel.
Vous aurez ainsi les informations suivantes :
- Bruts, prés calibrés, conditionnés,
- Informations clés (producteur, variété, catégorie, calibre, certifications),
- Durée de stockage pour prioriser la vente.
2. Vente sur stock disponible
Les importateurs, seront contents d’apprendre qu’ils pourront vendre sur stock disponible. Les connexions entre l’ERP et le module Télévente permettent de vendre la marchandise disponible et connaître les différents états de contrôle qualité :
- Retour de litige.
- Prioritaire à la vente.
- En attente de réception ou d’approvisionnement
3. Localisation précise des stocks
La gestion de la traçabilité permet d’identifier l’origine et les étapes que suit un lot. Les solutions AKANEA sont en mesure d’indiquer où se trouve exactement un lot : quel entrepôt, zone, frigo, travée et quel rack.
L’ERP Konnect’AGRO permet également l’allotissement de stock par variété, producteur ou catégorie. Le travail des caristes est simplifié et plus intuitif.
Il est également possible d’aller plus loin dans la localisation de son stock avec le module Plan 2D d’AKANEA. Cette fonctionnalité est adaptée aux professionnels qui stockent en masse et à long terme.

Ecran 2D de localisation de stock
Les bénéfices sont immédiats, la place dans les frigos, le rangement des palox et le travail des caristes à l’entrée et à la sortie sont optimisés.
Simple d’utilisation, cette application Android s’utilise sur tablette. Mieux qu’une description écrite c’est d’avoir une démonstration !
4. Connexion avec le matériel de stockage
L’ensemble du matériel de stockage est interfaçable aux solutions AKANEA, de la balance au transstockeur en passant par les ponts bascule et les chariots peseur. Ces différentes connexions permettent de récupérer l’ensemble des données du matériel dans l’outil de gestion informatique.
Vous l’aurez compris, optimiser le stockage de fruits et légumes est simplifié par des outils adaptés et les bénéfices sont nombreux :
- Avoir une information juste en temps réel,
- Gagner du temps et de l’espace,
- Et diminuer le nombre de manipulation et de mouvement.
Ces articles peuvent vous intéresser :