L’ensemble des professionnels sont concernés par le stockage de Fruits et Légumes. Tous les métiers de la filière (ou presque) en rapport avec les fruits et légumes doivent disposer d’un espace de stockage. Ils sont néanmoins soumis à respecter certaines règles.
1. Prendre en compte les règles de stockage des fruits et légumes
- Le respect de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, en français Système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques) est essentiel et commun à tout le secteur agroalimentaire,
- Le respect des températures : froid négatif -18°C pour les produits congelés ou surgelés et froid positif entre +3 et +10°C pour les produits réfrigérés,
- Il est interdit de stocker sa marchandise à même le sol,
- Le respect de la chaîne du froid au même titre que celui de la traçabilité est obligatoire. La chaîne du froid exige de respecter des conditions de stockage des fruits et légumes précises depuis la récolte jusqu’à la vente. C’est à la fois une question d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Après avoir en tête ces différentes contraintes réglementaires, le professionnel devra choisir le type de stockage de fruits et légumes.
2. Définir son besoin de stockage de fruits et légumes
Le choix de l’équipement sera influencé par la durée de stockage des fruits et légumes. Aussi, chaque type de stockage répondra à des objectifs différents.
Certains professionnels stockent leur production seulement quelques jours, le temps que celle-ci soit expédiée. D’autres, stockent leur marchandise d’une saison à l’autre. Par conséquence, ils doivent se munir d’équipements permettant de garantir le maintien de la qualité du produit à long terme, visuellement, gustativement et nutritionnellement.
Dans ce cas il est préférable d’opter pour un stockage sous atmosphère contrôlée, c’est-à-dire à faible teneur en oxygène et en dioxyde de carbone. Ce système va ralentir le processus de maturation et de sénescence (processus de ralentissement de l’activité vitale chez les individus âgés) des fruits et légumes stockés. Cette méthode offre des conditions optimales pour assurer un stockage de qualité et de long terme jusqu’à la saison suivante.
3. Plutôt chambre froide ou entrepôt frigorifique à grande hauteur ?
La chambre froide est le mode le plus utilisé par les professionnels des fruits et légumes avec le système d’empilage de palettes. Ce choix nécessite une bonne organisation et/ou de se faire aider par des solutions dédiées.
L’entrepôt frigorifique à grande hauteur est un local de plus de 12 mètres de haut nécessitant un transstockeur. C’est d’ailleurs le choix qu’à fait la société STANOR pour son site de Moissac.
La STANOR s’est équipée d’un transstockeur dans le but d’automatiser sa chaîne de production et accroître et optimiser sa capacité de stockage.
4. Se faire aider par des solutions logicielles qui optimisent son stockage de fruits et légumes.
Les palettes s’accumulent rapidement dans les allées et demander aux caristes d’accéder à tel lot situé au fond de la chambre froide va leur prendre du temps. (Dans le cas où vous savez où se trouve le lot…)
Mais les professionnels ont le choix parmi plusieurs solutions pour optimiser la gestion du stockage de fruits et légumes.
1. Connaître en temps réel l’état de ses stocks
À priori, connaître l’état de ses stocks fait partie du b.a-ba d’une gestion efficace mais tous les outils informatiques ne fournissent pas ces données de façon fiable . C’est ce que propose AKANEA dans sa solution logicielle de gestion de la production et de gestion commerciale.
Il sera alors possible de connaître en temps réel l’état des stocks :
- Bruts
- Prés calibrés
- Conditionnés
Toutes les informations sont enregistrées dans le système (producteur, variété, catégorie, calibre et certification).
Cette fonctionnalité est complétée par l’information du nombre de jour de stock de la marchandise. Cela permettra d’identifier rapidement et simplement quels sont les lots à vendre en priorité
2. Vendre son stock disponible
Les importateurs, seront contents d’apprendre qu’ils pourront vendre sur stock disponible. Les connexions entre l’ERP et le module Télévente permettent de vendre la marchandise disponible et connaître les différents états de contrôle qualité :
- Retour de litige.
- Prioritaire à la vente.
- À recevoir.
- À approvisionner…
3. Localiser ses stocks
La gestion de la traçabilité permet d’identifier l’origine et les étapes que suit un lot. Les solutions AKANEA sont en mesure d’indiquer où se trouve un lot : quel entrepôt, zone, frigo, travée et quel rack.
Les logiciels AKANEA permettent également l’allotissement de stock par variété, producteur ou catégorie. Le travail des caristes est simplifié et plus intuitif.
Il est également possible d’aller plus loin dans la localisation de son stock avec le module Plan 2D d’AKANEA. Cette fonctionnalité est adaptée aux professionnels qui stockent en masse et à long terme.
Les bénéfices sont immédiats, la place dans les frigos, le rangement des palox et le travail des caristes à l’entrée et à la sortie sont optimisés.
Simple d’utilisation, cette application Android s’utilise sur tablette.
Mieux qu’une description écrite c’est d’avoir une démonstration !
4. Interfacer son matériel de stockage et son ERP
L’ensemble du matériel de stockage est interfaçable aux solutions AKANEA, de la balance au transstockeur en passant par les ponts bascule et les chariots peseur. Ces différentes connexions permettent de récupérer l’ensemble des données du matériel dans l’outil de gestion informatique.
Vous l’aurez compris, optimiser son stockage de fruits et légumes demande de suivre les étapes et de faire quelques investissements. Cependant, les bénéfices sont nombreux :
- Avoir une information juste en temps réel,
- Gagner du temps et de l’espace,
- Et diminuer le nombre de manipulation et de mouvement.