Rupture de charge
Qu’est-ce qu’une rupture de charge ?
On parle de rupture de charge (en anglais « offloading ») dans le domaine du transport, lorsque des marchandises ou des passagers sont transportés par un premier véhicule et sont transférés dans un second véhicule.
Ce changement peut se faire immédiatement (c’est ce que l’on appelle le transbordement) ou après une période de stockage. La rupture de charge concerne tous les types de frets : le fret aérien, maritime ou encore routier.
Quels sont les avantages et inconvénients des ruptures de charge ?
Inconvénients des ruptures de charge :
- Augmentation des coûts: les ruptures demandent des moyens matériels et humains de manutention, et une infrastructure adaptée.
- Délais accrus: les deux véhicules utilisés sont immobilisés le temps du déchargement de l’un puis du chargement de l’autre.
- Risques: les opérations de manutention entraînent des risques pour le personnel, et pour la marchandise (perte ou casse).
- Complexité logistique: les opérations impliquant plusieurs acteurs sont plus difficiles à coordonner.
- Détérioration de la qualité de service: les ruptures peuvent entraîner retards, erreurs ou détérioration de la marchandise, et donc insatisfaction client.
Avantages :
- Réduction des coûts : dans l’aérien ou le maritime, le groupage des marchandises permet de mutualiser les frais.
- Limitation des risques : en cas de problème, les pertes sont limitées à une partie de la charge, plutôt qu’à l’ensemble.
- Augmentation des disponibilités : les délais d’attente sont généralement réduits.
Mieux gérer les ruptures de charge avec Akanea TMS Freight Forwarding
Akanea TMS Freight Forwarding est un logiciel de gestion qui vous permet de planifier vos opérations de transport de manière pertinente : optimisation des itinéraires et réduction des distances parcourues.
C’est également un outil communicant qui facilite le partage d’informations entre l’exploitation, les quais et les conducteurs, facilitant ainsi la gestion des ruptures de charges.