La supply chain, malgré sa forte évolution ces dernières années, reste soumise à de nombreux aléas. S’ils ne sont pas anticipés, ils peuvent s’avérer dévastateurs pour l’ensemble de la chaîne logistique. Les acteurs du secteur doivent prendre en compte ces éventuelles perturbations dans leur stratégie afin d’y faire face et d’assurer une continuité opérationnelle de leur activité.
Une supply chain désorganisée
Le processus de mondialisation démarré il y a une cinquantaine d’années a intensifié et fluidifié les échanges commerciaux entre l’ensemble des pays du monde. Les possibilités commerciales se sont démultipliées, et une partie des centres de production des entreprises se sont concentrés en particulier sur le continent asiatique. On observe alors une interdépendance grandissante entre les pays.
Si la mondialisation a contribué à la croissance économique des États, elle a également rendu le système économique plus vulnérable aux différents événements mondiaux difficilement prévisibles. Ces dernières années, nous pouvons énumérer différents phénomènes, dont les majeurs sont la crise sanitaire liée à la Covid-19, et la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Cette alternance de l’économie entre fortes récessions et reprises fulgurantes entraîne des perturbations notables sur la chaîne d’approvisionnement : manque de ressources matérielles et humaines, congestions des ports, augmentation des taux de fret, … Les opérations de transport prennent du retard, les commissionnaires de transport et les entreprises perdent de vue leurs marchandises pendant une période plus ou moins longue qui peut être décisive. La fiabilité des transports est en baisse : en août 2022, il était estimé que seulement 46.1% des bateaux arrivaient à l’heure prévue, contre 74% en 2019.
Comment faire face aux aléas de la supply chain ?
La visibilité en temps réel des marchandises pour faire face aux aléas
Pour anticiper les aléas qu’ils peuvent rencontrer et ainsi éviter les perturbations coûteuses pour leur activité, les professionnels de la supply chain doivent prendre des décisions plus agiles, axées sur les clients, mais surtout fondées sur des informations exactes. Et pour cela, il est nécessaire de piloter la chaîne logistique en temps réel.
En effet, avoir une traçabilité précise et donc une vision constante de ses marchandises permet d’anticiper les retards. Et cette anticipation permet à son tour la proactivité du commissionnaire de transport ou de l’entreprise, qui peut prendre la meilleure décision quant à la démarche à suivre pour limiter les dégâts. Comme par exemple, engager un autre moyen de transport, décaler les dates prévues du booking suivant, ou encore faire partir des marchandises similaires d’un autre point géographique pour pallier l’absence de celles retardées.
D’autre part, avoir l’information sur la localisation actuelle de sa marchandise, c’est pouvoir la donner à ses clients qui, on le sait, cherchent toujours plus de transparence sur les délais de livraison. La visibilité en temps réel de vos flux de transport vous permettra de rester compétitif aux yeux de vos clients à qui vous proposez une meilleure qualité de service. Vous gagnez en satisfaction et en fidélisation client.
Cependant attention, la visibilité en temps réel n’a de valeur que si l’on est capable de l’exploiter.
Des solutions digitales pour avoir une visibilité en temps réel de ses opérations
Généralement intégrées à un logiciel de gestion TMS (Transport Management System), des technologies rendent possible la vision globale et continue de l’avancement des opérations de transport. Nous citerons les algorithmes prédictifs, les outils de tracking des marchandises, la connectabilité des systèmes et les tableaux de bord de pilotage.
Les algorithmes prédictifs :
Ces algorithmes permettent d’anticiper les retards des différents moyens de transport, avec des ETA (heure d’arrivée estimée) alimentés par l’apprentissage automatique et la centralisation de centaines de points de données. La prédiction des ETA est particulièrement utile dans le cas d’une chaîne de production ne possédant que peu de stocks. En ayant la possibilité d’anticiper 24h ou 48h à l’avance le retard de la livraison, l’usine va pouvoir trouver une solution palliative et compétitive permettant d’assurer la continuité opérationnelle de son activité.
Le tracking de marchandises :
Aujourd’hui, les commissionnaires de transport passent énormément de temps sur les sites des compagnies maritimes, aériennes ou portuaires pour récupérer des informations sur l’emplacement des marchandises.
Mais il existe plus facile pour connaître la position des expéditions ainsi que leur statut d’avancement. De nouveaux outils intelligents agrègent les données de centaines de sources fiables, les centralisent et les classent afin de géolocaliser précisément les marchandises lors de leurs déplacements.
L’interconnexion de l’écosystème :
L’écosystème du transport a atteint une certaine maturité. Ce qui veut dire qu’une grande partie des acteurs de la supply chain doivent désormais être en capacité de collecter de l’information en temps réel. Mais plus encore, tout cet écosystème du transport doit pouvoir se connecter, et ce malgré parfois une différence de langage, afin de partager les informations entre tous. C’est en ayant des plateformes interconnectées qui collectent et partagent l’information en temps réel qu’on obtient une traçabilité tout au long de la supply chain.
Les tableaux de bord :
Ces interfaces paramétrées selon vos besoins stratégiques organisent vos données pour vous donner une vision pertinente, globale et en temps réel de votre activité de transport à l’international. Vous pouvez alors comparer et analyser vos indicateurs pour prendre les meilleures décisions concernant vos opérations.
Tracez vos flux de transport avec les modules AKANEA
Grâce à notre partenariat avec WAKEO, leader de la traçabilité sur les transports internationaux, nous avons développé le module Visibility qui vous permet de géolocaliser vos marchandises en temps réel durant leur voyage. En effet, en se basant sur ses algorithmes prédictifs et en agrégeant les informations de l’écosystème du transport international, la solution Visibility calcule, communique et met à jour l’ETA de votre expédition. De plus, grâce à un système d’alertes, vous êtes instantanément informé d’un retard, et pouvez ainsi l’anticiper et réagir avec une solution à moindre coût.
Le module Pilotage du logiciel Akanea TMS Freight Forwarding vous permet de télécharger des tableaux de bord clés en main, préconstruits et pré-paramétrés, indispensables pour comparer l’évolution chiffrée de nombreux indicateurs avec les années précédentes. Cet outil deviendra pour vous une véritable aide à la prise de décision, dans tous les domaines : la finance, l’exploitation, le commerce, … Vous aurez une vision plus agile, fondées sur la vision temps réel de l’ensemble de votre activité.
Les technologies permettant aux acteurs du transport d’améliorer la visibilité en temps réel de leurs opérations se développent depuis quelques années. En plus de faciliter le pilotage de leurs flux et d’assurer le bon déroulement des opérations, ces solutions permettent d’offrir une qualité de service supérieure à leurs clients. Vous n’avez plus qu’à choisir le bon outil pour vous accompagner.
Voici des articles qui pourraient vous intéresser :