LTA (Lettre de transport aérien) ou Airway Bill (AWB)
Qu’est-ce que la LTA ?
La LTA (Lettre de Transport Aérien), AirWay Bill (AWB ou HAWB) ou encore Master Air Waybill (MAWB) est un document nécessaire à la prise en charge de la marchandise et à son transport par voie aérienne.
La Lettre de Transport Aérien est un contrat de transport entre le transporteur (la compagnie aérienne) et le chargeur à savoir l’entreprise qui confie le transport de ses produits.
La LTA doit porter une date et un numéro de livraison uniques. Néanmoins, la LTA est un document non obligatoire, elle peut être substituée par un autre moyen à condition que ce dernier porte bien l’ensemble des indications pour identifier le transport à exécuter. Dans ce cas l’expéditeur doit se faire délivrer par le transporteur un récépissé de marchandises.
Quelles sont les caractéristiques de la LTA ?
La lettre de transport aérien contient l’ensemble des indication pour identifier explicitement le transport à exécuter :
- L’itinéraire (départ, escale, arrivée)
- Les colis (nombre, volumes, poids)
Elle s’établit en 3 exemplaires, pour le transporteur, le destinataire et l’expéditeur.
Qu’en est-il de la LTA électronique ou de la e-AirWay Bill (e-AWB) ?
L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a lancé la mise en place progressive de la LTA électronique pour remplacer et à terme éliminer l’utilisation du papier.
La LTA électronique facilite et sécurise les échanges d’informations. Les agents de fret des compagnies aériennes photographient les LTA papier et les diffusent par voie électronique, selon les exigences de l’e-AWB, abandonnant peu à peu les saisie manuelle.
A noter que la LTA électronique possède 2 avantages majeurs :
- Garantir une meilleure confidentialité des données, la réduction des coûts de transaction et le risque de perdre des documents.
- Faciliter le traitement du fret, notamment par la disponibilité instantanée des informations fournies.
Qu’est-ce que le projet E-Freight ?
Le projet e-freight, lancé par le IATA en 2007, vise à supprimer l’utilisation et les transferts de documents sous format papier pour le transport de fret aérien et à les remplacer par des flux de messages électroniques standardisés.
L’objectif visé par ce projet d’envergure européenne est :
- la diminution du coût global du fret aérien,
- la réduction de la durée du transit dans la chaîne logistique,
- le respect des réglementations internationales,
- et enfin une sécurité et une précision améliorées.
Vous voulez gagner du temps dans la gestion des dossiers de transport aérien et l’édition des documents annexes ?
Notre logiciel dédié Akanea TMS Freight Forwarding vous accompagne dans la création, l’édition et la dématérialisation de la LTA avec son module dédié à l’e-freight qui assure un suivi optimal de vos ITA grâce à un module d’ITA tracking.
La parole à nos clients, découvrez le témoignage d’ATM Global Logistics qui utilise le module e-freight afin de dématérialiser les LTA.
Akanea TMS Freight Forwarding vous aidera à piloter en temps réel vos dossiers de transport à créer et éditer les documents annexes de transport aérien et maritime en import, export, transit, groupage ou direct.
Découvrez l’étendue des caractéristiques de notre logiciel complet Akanea TMS Freight Forwarding, dédié à la gestion des dossiers de transport à l’international.