NVOCC – Non Vessel Operating Common Carrier
Qu’est-ce qu’un NVOCC ?
Un NVOCC – Non Vessel Operating Common Carrier – est un intermédiaire du transport maritime qui se comporte comme un armateur, mais qui ne possède pas de navire en propre (il loue des espaces sur des navires).
Ses clients sont principalement des transitaires et non des chargeurs.
Quelles sont les caractéristiques d’un NVOCC ?
Organisation de l’expédition des marchandises
En tant qu’intermédiaire du transport maritime, le NVOCC organise l’expédition de marchandises pour le compte de ses clients. Il coordonne les différents aspects de la chaîne logistique (Supply Chain), tels que la réservation d’espaces sur les navires, le traitement des documents douaniers et l’organisation du transport terrestre.
Organisation de l’expédition des marchandises
Le NVOCC est responsable de la gestion des contrats de transport entre le client et le transporteur maritime. Cela peut inclure la négociation des tarifs et des conditions de transport, ainsi que la vérification de la conformité aux règlementations internationales.
Responsablité en cas de perte ou de dommage des marchandises
Le NVOCC est responsable de la perte ou des dommages subis par les marchandises durant le transport maritime. Il doit être en mesure de fournir une assurance et de couvrir les coûts associés à la perte ou aux dommages.
Emission de documents douaniers et de transport
L’émission des documents douaniers et de transport est de la responsabilité du NVOCC.
Ces documents sont entre autres :
- Les connaissements maritimes
- Les factures commerciales
- Les certificats d’origine
Proposer des solutions logistiques
En plus d’organiser l’expédition des marchandises, le NVOCC peut offrir des solutions logistiques à ses clients, telles que la gestion des stocks, la préparation des commandes, le transport terrestre et l’entreposage des marchandises.
Un logiciel de transport maritime pour les NVOCC
Akanea TMS Freight Forwarding est le logiciel proposé par AKANEA aux NVOCC pour la gestion des dossiers de transport à l’international, la création et l’édition des documents de transport de fret.