Les fonctions transport et logistique sont devenues centrales et stratégiques pour la compétitivité des entreprises.
Chargement et déchargement des biens, acheminement, traçabilité, sécurité et gestion des formalités douanières sont autant de tâches complexes pour la logistique internationale. Votre mission en tant que transporteur : offrir une chaîne logistique performance et organisée.
Nous vous partageons 3 conseils pour mieux organiser vos transports internationaux.
1/ Identifier et prévoir les contraintes
Il existe différentes contraintes qu’en tant que commissionnaire de transport, vous devez prendre en compte et anticiper.
Les contraintes environnementales :
Tout d’abord, le logisticien doit étudier la nature de la marchandise transportée. Les produits périssables ou bien la matière dangereuse demandent à l’entreprise de prendre des précautions particulières pendant le transport. Il faudra alors prévoir un mode de transport, de stockage et des délais adaptés.
Ensuite, il faut savoir que la réglementation n’est pas la même selon les pays. Les documents demandés peuvent alors être plus nombreux : certifications, licences, déclarations douanières spécifiques, …
Le facteur géographique intervient également dans l’organisation du transport à l’international. Certaines zones géographiques peuvent être difficile d’accès et nécessiter un mode de transport particulier.
Les retards dus aux aléas de la chaîne :
Votre livraison peut donc être retardée par un grand nombre de variables. Il est indispensable pour le commissionnaire de transport de constamment réévaluer le prédictif (date d’arrivée ou date de livraison) en recalculant le prévisionnel suite aux éventuels événements. Ainsi, il pourra réorganiser au mieux la suite de ses voyages.
En conclusion, pour être efficace et mener à bien ses missions, le logisticien international doit avoir toutes les informations et maîtriser l’ensemble de la supply chain. C’est en ayant une réelle connaissance de la chaîne logistique et de ses enjeux, qu’un transporteur peut visiblement augmenter ses parts de marché, étendre sa zone géographique et développer son activité.
2/ Faire les bons choix stratégiques
Le professionnel en charge de l’organisation des transports doit faire plusieurs choix stratégiques pour l’envoi de marchandises à l’étranger :
- Le choix des emballages : ces derniers doivent être la juste balance entre un volume adapté pour optimiser le remplissage des moyens de transport, un coût rentable par rapport aux résultats de l’opération, et d’une nature qui permettent la protection totale des marchandises transportées.
- Le choix du mode de transport : pour être pertinent, le moyen de transport choisi est considéré selon les critères du coût, des contraintes à respecter et des délais. Souvent, le transport multimodal est préféré par les professionnels. On note également la montée du transport combiné, soutenu par l’Etat qui souhaite faire progresser les modes de transport non routier.
- Le choix des prestataires logistiques : les acteurs sont nombreux au cours de la chaîne logistique. Pour les différencier et trouver l’entreprise adaptée, le logisticien étudiera le coût, la notoriété, les certifications et la qualité de l’offre proposée.
3/ Adopter un TMS (Transport Management System) : outil de gestion indispensable
Il devient incontournable, pour les petites comme les grandes entreprises, de faire appel à un logiciel de gestion pour le pilotage de leurs activités de transport. Les flux de marchandises augmentent tandis que les délais raccourcissent, complexifiant les schémas logistiques.
Ainsi, les logiciels métiers répondent à plusieurs enjeux majeurs en termes d’organisation du transport international :
- L’optimisation des approvisionnements grâce à un sourcing pertinent de vos fournisseurs, en fonction des besoins des clients.
- Une meilleure gestion des ressources et opérations avec la gestion des commandes et le suivi en temps réel des activités.
- La maîtrise des coûts et de la rentabilité grâce à la rationalisation des flux entrants et sortants, et le suivi des marges.
- Une comptabilité à jour à l’aide de l’édition automatique des documents de facturation et des relances.
- Une réévaluation rapide du prédictif et des délais en ayant une traçabilité complète des marchandises, et des outils de prédiction pour définir les dates d’arrivée et de départ. Soyez réactif et réorganisez vos voyages grâce à Akanea TMS Freight Forwarding.
- Enfin, le suivi stratégique de l’exploitation grâce à un reporting constant des activités et une visibilité en temps réel de l’ensemble. L’analyse des indicateurs de performance permet une prise de décisions plus réfléchie.
La planification et l’organisation des transports internationaux se veulent extrêmement précises et rigoureuses, pour éviter les retards qui peuvent coûter très cher à l’entreprise. L’anticipation des contraintes, les bons choix stratégiques et l’utilisation de solutions digitales adaptées vous permettront d’être plus agile sur la chaîne logistique, et d’ainsi mieux organiser vos transports internationaux.
Sur le même sujet :