Commissionnaires de transport, 3 conseils pour mieux organiser vos transports internationaux.La mondialisation du commerce, avec pour conséquence une hyper-concurrence des marchés, et des clients de plus en plus exigeants, fait évoluer les enjeux pour l’ensemble des acteurs. En effet, une entreprise doit aujourd’hui, pour survivre dans cet écosystème, être en mesure de livrer ses produits n’importe où et dans des délais relativement courts. Une chaîne logistique performante et précise est alors nécessaire lors des échanges internationaux.

L’efficacité des transports dépend des moyens utilisés pour réaliser le déplacement de toutes les marchandises. Ils sont au centre de la relation entre la fonction logistique et commerciale. Chargement et déchargement des biens, acheminement, traçabilité, gestion des formalités douanières sont autant de tâches complexes pour la logistique internationale. Etant un enjeu stratégique pour les entreprises, les transporteurs proposent désormais de nouvelles solutions digitales pour mieux piloter leur activité au quotidien.

1/ Se préparer aux contraintes que vous pouvez rencontrer

Il existe trois principales contraintes qui doivent être prises en compte et anticipées par les professionnels du transport international.

Tout d’abord, le logisticien doit étudier la nature de la marchandise transportée. Les produits périssables, ou bien la matière dangereuse demandent à l’entreprise de prendre des précautions particulières pendant le transport. Il faudra alors prévoir un mode de transport, de stockage et des délais adaptés. Ensuite, il faut savoir que la réglementation n’est pas la même selon les pays. Les documents demandés peuvent alors être plus nombreux : certifications, licences, déclarations douanières spécifiques, … Le facteur géographique intervient également dans l’organisation du transport à l’international. Certaines zones géographiques peuvent être difficile d’accès et nécessiter un mode de transport particulier.

Votre livraison peut donc être retardée par un grand nombre de variables. Il est indispensable pour les commissionnaires de transport de constamment réévaluer le prédictif (date d’arrivée ou date de livraison) en recalculant le prévisionnel suite aux éventuels événements. Ainsi, ils pourront réorganiser au mieux la suite de leurs voyages.

Ainsi, pour être efficace et mener à bien ses missions, le logisticien international doit avoir toutes les informations et maîtriser l’ensemble de la supply chain. Il faut connaître la nature des produits transportés, leur conditionnement, les obligations réglementaires, le suivi des paiements, les procédures douanières adaptées et les acteurs intervenants sur le marché. Les entreprises qui ont une réelle connaissance de la chaîne logistique, qui comprennent les enjeux du transport international et qui sont rigoureuses dans leur organisation peuvent augmenter visiblement leurs parts de marché, étendre leur zone géographique de présence et développer leur activité.

2/ Les choix stratégiques d’un transporteur international

Le professionnel en charge de l’organisation des transports doit faire plusieurs choix stratégiques pour l’envoi de marchandises à l’étranger :

  • Le choix des emballages : ces derniers doivent être la juste balance entre un volume adapté pour optimiser le remplissage des moyens de transport, un coût rentable par rapport aux résultats de l’opération, et d’une nature qui permettent la protection totale des marchandises transportées.
  • Le choix du mode de transport : pour être pertinent, le moyen de transport choisi est considéré selon les critères du coût, des contraintes à respecter et des délais. Souvent, le transport multimodal est préféré par les professionnels.
  • Le choix des prestataires logistiques : les acteurs sont nombreux au cours de la chaîne logistique. Pour les différencier et trouver l’entreprise adaptée, le logisticien étudiera le coût, la notoriété, les certifications et la qualité de l’offre proposée.

3/ Les TMS (Transport Management System) : outils de gestion indispensables

Il devient indispensable, pour les petites comme les grandes entreprises, de faire appel à un logiciel de gestion pour le pilotage de leurs activités de transport. Les flux de marchandises augmentent tandis que les délais raccourcissent. Ainsi, les logiciels métiers répondent à plusieurs enjeux majeurs du transport international :

  • L’optimisation des approvisionnements grâce à un sourcing pertinent de vos fournisseurs, en fonction des besoins des clients.
  • Une meilleure gestion des ressources et opérations avec la gestion des commandes et le suivi en temps réel des activités.
  • La maîtrise des coûts et de la rentabilité grâce à la rationalisation des flux entrants et sortants, et le suivi des marges.
  • Une comptabilité à jour à l’aide de l’édition automatique des documents de facturation et des relances.
  • Une réévaluation rapide du prédictif et des délais en ayant une traçabilité complète des marchandises, des outils de prédiction pour définir les dates d’arrivée et de départ et ainsi pouvoir réorganiser les voyages.
  • Enfin, le suivi stratégique de l’exploitation grâce à un reporting constant des activités et une visibilité en temps réel de l’ensemble. L’analyse des indicateurs de performance permet une prise de décisions plus réfléchie.

La planification et l’organisation des transports internationaux se veulent extrêmement précises et rigoureuses, pour éviter les retards qui peuvent coûter très cher à l’entreprise. Pour améliorer la gestion de vos opérations de transport à l’international, il est très fortement recommandé d’une part de bien comprendre et anticiper les contraintes auxquelles vous pouvez faire face et avoir une bonne connaissance de la chaîne logistique, et d’autre part de faire les bons choix relatifs à chacune de vos opérations. L’utilisation d’un logiciel TMS peut grandement faciliter le pilotage de votre activité au quotidien.

A voir aussi :

Acteurs du transport international, découvrez 4 astuces pour fidéliser vos clients

Acteurs du transport international, découvrez 4 astuces pour fidéliser vos clients

Transporteurs internationaux, 5 catégories d’indicateurs clés à suivre pour maintenir le cap durant la crise sanitaire !

Transporteurs internationaux, 5 catégories d’indicateurs clés à suivre pour maintenir le cap durant la crise sanitaire !

5 raisons majeures de s’équiper d’un logiciel de transport international

 5 raisons majeures de s’équiper d’un logiciel de transport international