Lexique des termes de la douane
et du transport international

Qu’est-ce que la Lettre de Transport Aérien (LTA) ou Airway Bill (AWB) ?

La Lettre de Transport Aérien (LTA) ou Air WayBill (AWB) est un document nécessaire à l’exportation et à l’importation de marchandises transportées par voie aérienne. Elle est considérée comme la preuve du contrat conclu entre le transporteur (compagnie aérienne) et le chargeur, la preuve de la prise en charge de la marchandise, la facture, un certificat d’assurance et un guide de consigne pour la manutention. Elle peut être établie par la compagnie aérienne, l’expéditeur ou le destinataire.
S’il s’agit d’un envoi de détail, elle est émise par l’agent de la compagnie aérienne. S’il s’agit d’un envoi en groupage, une House Air Waybill est établie par le groupeur. Elle est ensuite signée par la compagnie aérienne avant l’embarquement effectif de la marchandise, puis remise au chargeur. La LTA certifie l’expédition effective une fois que la compagnie y a porté la date et le numéro de vol.

Le IATA (The International Air Transport Association) a lancé en 2007 le projet e-freight qui vise à supprimer l’utilisation et les transferts de documents sous format papier pour le transport de fret aérien et à les remplacer par des flux de messages électroniques standardisés. L’objectif visé par ce projet d’envergure européenne est la diminution du coût global du fret aérien, la réduction de la durée du transit dans la chaine logistique, le respect des règlementations internationales et enfin une sécurité et une précision améliorées. AKANEA Développement est partie prenante en France de ce projet.

Vous voulez gagner du temps dans la gestion des dossiers de transport aérien et l’édition des documents annexes ? Notre logiciel dédié Akanea TMS Freight Forwarding vous accompagne dans la création, l’édition et la dématérialisation de la LTA avec son module dédié à l’e-freight.

Découvrez l’étendu des caractéristiques de notre logiciel complet Akanea TMS Freight Forwarding, dédié à la gestion des dossiers de transport à l’international. Il vous aidera à piloter en temps réel vos dossiers de transport à créer et éditer les documents annexes de transport aérien et maritime en import, export, transit, groupage ou direct.

Akanea DOUANE

Les termes douaniers décryptés