La gestion des stocks, pour une entreprise comme pour un entrepôt, est une mission indispensable pour le bon fonctionnement de la structure. Mais « gérer ses stocks », qu’est-ce que cela entend exactement ?
Qu’est-ce que la gestion de stocks ?
La gestion de stocks est la maîtrise des flux entrants et sortants de marchandises, qui garantit la disponibilité immédiate d’un produit pour répondre à la demande, tout en évitant les surcoûts pour l’organisation.
La gestion des stocks : un enjeu pour toutes les entreprises.
Le stockage de marchandises au sein d’un espace dédié, pendant une certaine durée, est un poste de dépense important. En effet, les coûts de stockage se composent de différentes variables :
- Les coûts du capital : investissements, intérêts sur la trésorerie et coût d’opportunité de l’argent investi dans les stocks.
- Les coûts de l’espace de stockage : infrastructures, entretien des bâtiments, des espaces et des installations.
- Les coûts des services sur le stock : assurances, matériels informatiques, outils de manutention, ressources humaines.
- Les coûts des risques sur le stock : cela concerne les biens périssables, qui perdent de la valeur pendant leur période de stockage, les dégradations et les pertes.
Pour éviter des dépenses financières trop élevées, il faut savoir bien gérer ses stocks. L’enjeu sera de trouver l’équilibre entre sur-stockage et sous-stockage…
Les conséquences du sur-stockage :
- Augmentation des coûts liés au stockage;
- Risque de dégradation des items (désuétude, endommagement ou encore perte);
- Déséquilibre de la trésorerie, immobilisation de capitaux, manque de liquidités disponibles;
- Désorganisation de l’entrepôt par manque d’espace.
Les conséquences du sous-stockage :
- Risque de rupture de stock;
- Insatisfaction client;
- Possible désorganisation de toute la chaîne de production.
L’optimisation des stocks répond donc à deux enjeux importants pour les entreprises :
- Une bonne gestion de son entrepôt en amont permet de respecter ses engagements auprès de ses clients en aval : c’est donc un facteur clé de satisfaction et de fidélisation client.
- Les coûts de stock exerçant une influence directe sur la marge commerciale réalisée, les stocks auront un impact sur la rentabilité de l’entreprise.
Comment optimiser la gestion des stocks ?
- Définir une méthode d’approvisionnement adaptée
- Identifier et tracer ses marchandises
- Contrôler ses stocks régulièrement
- Optimiser ses sorties de stocks
- Calculer le taux de rotation des stocks
Définir une méthode d’approvisionnement adaptée
Une bonne gestion des stocks commence dès l’achat des biens auprès de vos fournisseurs.
Plusieurs stratégies d’approvisionnement existent, en fonction de la nature des items stockés et de la demande :
- Le réapprovisionnement « calendaire » : C’est une méthode simple de réapprovisionnement, mais plutôt rigide. En effet, elle consiste à commander des quantités de produits fixes à date fixe. Généralement, cela implique la mise d’un contrat entre le fournisseur et l’acheteur, qui prévoit précisément les jours de livraison pour les mois ou les années à venir, facilitant l’organisation pour les deux parties. Cette méthode est plus adaptée aux marchandises dont la consommation est régulière et constante.
- La méthode du point de commande : Certains l’appelle également la méthode du « juste-à-temps ». Elle fonctionne sur le principe d’une commande à date variable, mais de quantités achetées fixes. Le volume commandé est réalisé en fonction d’un stock « critique ». La commande est passée dès que ce seuil est atteint. Avec ce type de réflexion, les approvisionnements sont déclenchés sur la base d’une consommation réelle des stocks.
- Le recomplètement : Cette stratégie d’approvisionnement est optimale pour les marchandises onéreuses et / ou périssables et / ou encombrantes, plutôt vendues de manière régulière. Elle s’oppose au point cité juste au-dessus : cette fois, la date de commande est fixe, mais la quantité est variable. Le gestionnaire analyse son stock restant et émet une commande permettant de le faire remonter au niveau maximum de stock préalablement défini.
- Le réapprovisionnement à la commande : C’est la méthode la plus souple, mais également la plus difficile à maîtriser. Elle s’adapte préférablement à des projets sur une durée définie où la commande se fait en amont du démarrage, ou pour des biens suivant une forte saisonnalité.
Identifier et tracer ses marchandises
La traçabilité des stocks se définit par l’aptitude à retrouver l’historique, la localisation ou l’utilisation d’une unité au moyen d’informations préalablement enregistrées. Deux objectifs majeurs donc à la traçabilité : un suivi quantitatif des stocks et une gestion de la qualité.
Pour assurer cette traçabilité des produits, les entreprises doivent les munir chacun d’un identifiant. C’est ensuite via un lecteur dédié que le professionnel peut interpréter cet identifiant, et ainsi récupérer les informations enregistrées. Deux technologies en particulier sont utilisées : le code à barres (ou code EAN), et la radio-identification (RFID).
Pour identifier ces marchandises, il est nécessaire de les étiqueter. Le format de ces étiquettes doit être pensé de façon à contenir l’ensemble des informations clés concernant le bien : la date d’expiration si existante, les exigences d’emballage, le numéro de série, l’identifiant,…
Contrôler ses stocks régulièrement
Entre les erreurs humaines, les perditions ou encore les vols, il peut exister un écart entre le stock réel d’un entrepôt et son stock théorique. Pour repérer ces dysfonctionnements, il vous faut effectuer de façon régulière des opérations d’inventaire :
- L’inventaire dit « physique » : il s’agit de compter tous vos produits à la fois. Il est réalisé en général en fin d’année fiscale.
- L’inventaire dit « tournant » : il permet d’étaler les inventaires tout au long de l’année, grâce au comptage d’un produit différent à chaque opération. Dans ce cas-là, ce sont plutôt les articles à forte valeur ajoutée pour l’entreprise qui doivent être comptés en priorité, et de façon plus récurrente.
Vous avez désormais une image réelle de l’état actuel de vos stocks.
Optimiser ses sorties de stock
Trois méthodes de gestion des stocks se démarquent et ont déjà fait leurs preuves au sein des plateformes logistiques.
La méthode FIFO (First In, First Out)
La méthode FIFO est un système de gestion des réserves qui consiste à faire sortir des rayonnages de l’entrepôt les premières marchandises qui y sont entrées en premier lieu. Il est très utilisé pour les produits périssables, afin d’optimiser la rotation des stocks.
La méthode LIFO (Last In, First Out)
La méthode LIFO est tout le contraire : la dernière unité de charge à entrer dans l’entrepôt est la première à sortir des racks.
La méthode LIFO, pour des raisons évidentes, n’est utilisable que pour les produits qui n’expirent pas et ne perdent pas de valeur avec le temps. Elle facilite le travail des équipes lors du picking ou du rangement des items. Ces derniers s’empilent facilement dans les rayons, et sont ensuite accessibles sans déplacement des autres unités.
La méthode de gestion ABC
La méthode ABC de classification est parmi les plus utilisées par les professionnels de la logistique. Elle consiste à classifier ses stocks en attribuant une lettre à chaque produit, en fonction de son importance :
- Catégorie « A » : ce sont les produits qui contribuent le plus à votre chiffre d’affaires, et qui nécessitent donc le plus votre surveillance. Ils ne doivent jamais être en rupture de stock mais disposer d’un taux de service élevé, sous peine de pénaliser lourdement les performances de votre organisation. Pour faciliter le travail de vos collaborateurs, ces produits doivent se trouver à hauteur de préhension.
- Catégorie « B » : cela correspond aux produits qui ont une rotation légèrement inférieure aux items A.
- Catégorie « C » : il s’agit des biens qui ont le moins de rotation et qui ne constituent qu’une part marginale de votre chiffre d’affaires. Ils nécessitent en conséquence moins d’attention. Ils sont généralement placés en haut des racks ou au fond de l’entrepôt.
5. Calculer le taux de rotation des stocks
Le ratio de rotation des stocks est un indicateur indispensable pour les gestionnaires et les professionnels de la logistique. Il permet de mesurer le nombre de fois que le stock est renouvelé sur une période définie.
Taux de rotation = Coût d’achat des marchandises vendues (HT) / Stock moyen (HT)
Connaître le taux de rotation de ses stocks, c’est pouvoir déterminer avec plus de précision les capacités de stockage dont on a besoin, mieux gérer ses flux entrants et sortants de marchandises et optimiser les activités de son entrepôt.
Choisir le bon logiciel de gestion de stocks pour vous accompagner
Un logiciel de gestion de stocks (WMS) est votre plus fidèle allié pour l’optimisation de votre gestion des stocks.
Tout d’abord, dès l’arrivée de vos produits en entrepôt, le WMS les identifie, les enregistre et leur attribue un emplacement en fonction de leurs caractéristiques et de la stratégie pour laquelle vous avez opté. Par la suite, il enregistrera l’ensemble des flux entrants et sortants de l’infrastructure, afin d’avoir une vision précise et en temps réel de l’état des stocks. Ce suivi vous permet d’anticiper toute anomalie dans votre gestion des stocks.
Akanea WMS Xtent répond à l’ensemble des besoins des gestionnaires d’entrepôt en proposant une large gamme de fonctionnalités, en plus de gérer tout type de stocks : stockage en palettiers, stockage de masse, colis, matières dangereuses, …
Ensuite, grâce au module Mobilité Radio-Fréquence, WMS Xtent identifie chacune des entrées produits ainsi que leurs données logistiques associées. Par la suite, notre WMS a la capacité de générer des étiquettes et des codes-barres pour gérer la traçabilité des marchandises. En temps réel, vous contrôlez l’état de vos stocks et anticipez les ruptures.
Enfin, avec Akanea WMS Xtent vous gérez les sorties de vos items. Vos étiquettes et documents spécifiques à l’expédition des produits sont édités automatiquement et en fonction du transporteur sélectionné.
L’optimisation de la gestion de ses stocks passe par une connaissance actuelle et précise de ces derniers, ainsi qu’une organisation rigoureuse. Et si elle est réussie, elle sera garante de la meilleure rentabilité possible.
Pour en savoir plus :