Les transporteurs routiers portent une attention particulière à la sécurité routière. Les nouvelles technologies sont aujourd’hui de réelles solutions pour renforcer la sécurité des conducteurs routiers mais aussi des marchandises transportées. Les véhicules peuvent intégrer une multitude d’outils d’assistance, de surveillance ou encore de communication qui permettent de diminuer les risques d’accident par exemple. On vous explique tout.
1. Des outils d’assistance à la conduite pour réduire les risques d’accidents
Afin d’optimiser la visibilité du conducteur, on peut retrouver dans les véhicules, des systèmes de détection d’angles morts. Les capteurs et caméras permettent de surveiller les zones invisibles par le conducteur et de l’avertir si un véhicule se trouve dans les angles morts. Placés aux quatre coins du véhicule, les détecteurs d’angle mort agissent via des alertes visuelles ou sonores et permettent de réduire le risque de collisions, d’améliorer la conduite et de diminuer le niveau de stress.
Il existe aussi différentes technologies d’assistance à la conduite pour assurer la sécurité des transporteurs routiers. Nous pouvons citer le freinage d’urgence automatique (AEBS), obligatoire dans l’ensemble des poids lourds, voitures ou autocars, ou le maintien du véhicule dans la voie de circulation.
Les conducteurs peuvent aussi être accompagnés par des capteurs de surveillance de la fatigue et de l’attention. Le système analyse le comportement du conducteur, détecte des signes de fatigue comme les bâillements ou l’endormissement et alerte le conducteur pour l’inciter à prendre une pause.
Des réglementations concernant les temps de conduite ont été mises en place par l’Union Européenne pour garantir la sécurité des transporteurs. Le suivi des heures est effectué par un tachygraphe digital qui enregistre les données du véhicule et de la carte conducteur.
2. Des systèmes de communication IoT pour faciliter la circulation
Les systèmes IoT profitent de plus en plus au secteur du transport routier. Sur l’exploitation ou dans les camions, les outils de connectivité améliorent la sécurité et le confort des conducteurs routiers.
La communication peut être établie entre les véhicules et les infrastructures routières sur le territoire. Ces technologies permettent aux conducteurs de rester connectés et informés tout en améliorant la gestion du trafic.
- V2V (véhicule à véhicule) : les véhicules communiquent entre eux et échangent des informations clés concernant leur position, leur vitesse, leur direction, etc… Communiquées en temps réel grâce à des capteurs embarqués dans le véhicule, ce système améliore la sécurité routière (freinage brusque, angles morts, dépassement…) et fluidifie le trafic (embouteillage, feux de signalisation…).
- V2I (véhicule à infrastructure) : les véhicules peuvent communiquer avec les infrastructures routières et inversement. Des informations en temps réel sur les conditions de circulation sont transmises. Les conducteurs sont avertis des conditions réelles de la route, des détours possibles et des travaux en cours sur le trajet.
- ADAS : il s’agit d’un système de sécurité, d’information ou d’assistance qui libère le conducteur de plusieurs tâches qui pourraient diminuer sa sécurité (risque de gel, détecteur de dépassement de ligne, présence de piéton, etc.)
3. La sécurisation de la marchandise transportée comme enjeu majeur
Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans la sécurisation des marchandises pendant les voyages.
Premièrement, bien connaître la marchandise transportée dans chaque camion est indispensable dès le chargement. Le TMS (Transport Management System) est un logiciel de gestion des transports depuis la planification jusqu’à la facturation des opérations. A travers la gamme de logiciels TMS d’Akanea ALL ROADS, vous avez la possibilité de charger une marchandise donnée dans un véhicule identifié et de l’affecter au conducteur souhaité. Il s’agit déjà d’une première étape dans la sécurisation de vos marchandises qui pourront être transportées dans les meilleures conditions selon leur typologie.
Le vol des marchandises constitue un coût important pour les transporteurs routiers et là aussi, les avancées technologiques ont leur rôle à jouer. Les professionnels du secteur équipent leurs véhicules de capteurs pour la détection d’ouverture et fermeture des portes par exemple qui avertissent en direct le conducteur.
D’autres outils de suivi de la cargaison donnent une visibilité sur l’état de la marchandise, la température, le taux humidité ou encore ont la possibilité d’avertir le chauffeur en cas de choc.
Enfin, pour protéger sa marchandise et garantir la satisfaction de vos clients, les solutions de protection sont nombreuses : filet, coussins intercalaires, tapis anti-glisse, cornières de protection, etc.
Les nouvelles technologies sont en train de transformer la sécurité routière pour les transporteurs routiers. En investissant dans ces solutions innovantes, les entreprises de transport peuvent non seulement protéger leurs conducteurs et leurs cargaisons, mais aussi contribuer à créer des routes plus sûres pour tous les usagers.
Ces articles peuvent vous intéresser :