7 astuces pour trouver des contrats de transport routier de marchandises

L’acquisition de nouveaux contrats de transport peut vous permettre de développer ou redynamiser votre activité et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Cependant, sur un marché hyperconcurrentiel où de nombreux acteurs et offres s’affrontent, les opportunités peuvent être difficiles à dénicher. Pour exister de manière pérenne dans le secteur du transport routier de marchandises, vous devez combiner stratégie, visibilité et efficacité opérationnelle.

Dans cet article, nous vous partageons 7 astuces qui vous guideront sur la voie de la réussite pour trouver des contrats de transport.

1. Avoir de la visibilité sur le web

A l’ère du digital, il est impossible en tant que vendeur de ne pas être présent ET visible sur le web. En effet aujourd’hui, lorsque qu’un consommateur définit un besoin, il tape presque automatiquement sa requête sur un moteur de recherche. Alors pour vos prospects et futurs clients, c’est pareil !

Un site web optimisé vous offre de la crédibilité et de la visibilité sur Internet. Pour cela, il doit contenir des informations claires sur votre société, votre activité et vos services, ainsi qu’un moyen direct de vous contacter. De plus, vous pouvez passer par une agence spécialisée dans le SEO afin d’améliorer la réputation de votre site internet et ainsi le faire remonter sur la page des résultats de recherche.

Il est également conseillé d’apparaître sur les réseaux sociaux adaptés à votre cible et à votre stratégie d’entreprise. Très populaires de nos jours, ils permettent de travailler l’image de l’entreprise et sa notoriété.

2. Être cité dans les annuaires (papier ou digitaux)

Les annuaires semblent désuets désormais. Et pourtant, ils sont encore utilisés par une bonne partie de la population, que ce soit au format papier ou digital. Un grand nombre d’acteurs se réfèrent encore à ces répertoires pour trouver des prestataires de transport.

Comment procéder ? Pour être référencé dans un annuaire, vous devez simplement fournir des informations concernant votre structure : nom de l’entreprise, adresse, coordonnée et type d’activité.

3. Activer le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille reste l’un des meilleurs canaux de communication car il vous procure beaucoup de crédibilité, sans vous coûter le moindre sou. Pensez-y, vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs et leur témoignage semblera être parole d’or pour les autres acteurs du secteur. Attention, pour bénéficier d’une bonne notoriété, les dires qui circulent à votre sujet doivent être positifs.

Pour garantir la satisfaction de vos clients et donc leur recommandation auprès de leurs confrères, vous vous devez d’offrir une qualité de service irréprochable, et cela passe grandement par le respect de vos engagements et des délais. Les logiciels TMS (Transport Management System) sont des outils qui vous aideront à organiser vos tournées de façon pertinente, vérifier les ETA (Estimated Time of Arrival), anticiper les éventuels retards et communiquer les bonnes informations à vos clients.

4. Participer à des salons professionnels

Les salons professionnels sont prisés par les industries travaillant en BtoB (Business to business) car ils favorisent la rencontre et le développement de son réseau au sein d’un secteur bien déterminé. Participer à ces événements, que ce soit en tant qu’exposant ou visiteur, vous permet donc d’échanger avec des prospects de façon direct et d’acquérir de nouveaux clients et contrats de transport.

Voici quelques événements incontournables dans le secteur du transport et de la logistique : la SITL, Solutrans, Euro Supply Chain, le Congrès FNTR, Le Supply Chain Event, …

5. Opter pour la prospection commerciale

La prospection commerciale, qu’elle soit téléphonique, par email ou via les réseaux sociaux, reste indispensable à l’acquisition de nouveaux contrats de transport. Pour éviter de perdre du temps, et pour que votre prospection soit efficace, il vous faut en amont cibler vos prospects, puis les segmenter et les suivre avec précision.

Pour vous aider dans cette tâche parfois fastidieuse, utilisez un logiciel CRM (Customer Relationship Management). Ce type d’outil vous permet d’enregistrer votre base de données clients et prospects et leurs coordonnées, et de gérer l’ensemble des informations concernant les actions qui ont été réalisées avec chacun de vos contacts.

Akanea TMS a intégré la plateforme CRM du leader européen Efficy à son logiciel pour vous permettre d’améliorer l’expérience client et l’acquisition de nouveaux clients grâce à l’accès centralisée de la données contact.

6. Faire appel à un commissionnaire de transport

Le commissionnaire de transport est un prestataire de services qui organise et fait exécuter le déplacement de marchandises.

Pour pouvoir proposer la meilleure solution à son client, le commissionnaire est en relation avec un important réseau de professionnels du transport. En intégrant le répertoire de plusieurs commissionnaires, ces derniers pourront vous contacter de manière spontanée pour vous proposer des missions pour leurs clients. Hop, des nouveaux contrats sans prospection !

7. Investir dans les bourses de fret ou plateformes de mise en relation.

Les plateformes de mise en relation et les bourses de fret sont des sites web qui permettent aux industriels et aux transporteurs routiers en recherche de fret ou de marchandises de poster ou répondre à des annonces. En confrontant l’offre et la demande, les bourses de fret sont des outils précieux grâce auxquels il est plus facile de trouver de nouveaux contrats de transport et de faire du chiffre d’affaires, sans engager de prospection commerciale. Pour bénéficier des avantages de ce type de plateforme, vous devez être rapide et réactif pour être dans les premiers à répondre.

L’intégration des bourses de fret à votre logiciel TMS est la manière la plus efficace d’utiliser correctement ces sites. En effet, vous accédez à plusieurs bourses directement depuis votre logiciel et disposez d’une vue consolidée du marché ce qui facilite votre recherche d’opportunités. De plus, vous pouvez identifier les chargements disponibles correspondant à vos itinéraires existants, et faire le lien avec la capacité disponible dans vos véhicules.

Le logiciel Akanea TMS est connecté aux deux principales bourses de fret : Teleroute et B2PWeb, et vous permet de déposer vos ordres de saisie, et de rechercher les offres disponibles.

Découvrir Akanea TMS Transport

Vous l’aurez compris, les solutions digitales sont désormais indispensables à l’obtention de nouveaux contrats de transport. Ils vous permettent d’une part de communiquer avec vos prospects et partenaires, et d’autre part de développer votre notoriété publique et votre image de marque.

Il est donc important d’investir financièrement dans ces outils et de prendre le temps de se former et de former ses équipes à leur utilisation.

Ces articles pourraient vous intéresser :

6 bonnes raisons d’adopter un logiciel TMS pour la gestion de votre exploitation

6 bonnes raisons d’adopter un logiciel TMS pour la gestion de votre exploitation

Plan de transport : 5 étapes pour optimiser ses flux logistiques

Plan de transport : 5 étapes pour optimiser ses flux logistiques

3 conseils pour réduire les litiges dans le transport routier

3 conseils pour réduire les litiges dans le transport routier