Informatique transport : 6 avantages d'interfacer votre logiciel TMS aux systèmes d'informatique embarquée.

Depuis plusieurs années, les entreprises de transport routier se digitalisent pour s’adapter aux mouvements de leur marché et aux exigences des clients. Les systèmes d’informatique embarquée (SIE) se démocratisent également et l’on voit apparaître différents capteurs et ordinateurs de bord au sein des véhicules.

En quoi l’utilisation de l’informatique embarquée associée à un TMS peut-elle être bénéfique aux professionnels du transport ?

Les rôles du TMS et de l’informatique embarquée.

Le logiciel TMS (Transport Management System) est un système de gestion des transports, qui permet aux entreprises de planifier, effectuer et contrôler le déplacement de marchandises.
Il organise donc les flux de transport en fonction des demandes et des ressources disponibles au sein de l’exploitation, il assure l’expédition conforme des biens et leur accompagnement par les documents nécessaires. Le suivi des opérations se fait grâce à la mise à jour de l’état d’avancement de la livraison faite par le conducteur en charge.

Un système d’informatique embarquée est un système intégré dans un équipement, qui contrôle, recueille et fournit des informations relatives à l’équipement en question. Pour une activité de transport routier, il s’agira la plupart du temps de recueillir en temps réel des informations sur un ou plusieurs véhicules.

Pour résumer les fonctionnalités de chacune de ces technologies : l’informatique embarquée fournit les données terrains, c’est-à-dire « réelles » des opérations ; tandis que le TMS partage des données « théoriques ». Leur complémentarité permet donc à l’exploitant de consolider les données afin d’avoir une vision précise de son activité.

Pourquoi interfacer votre TMS aux systèmes d’informatique embarquée ?

Une interface est un protocole informatique d’échange d’informations entre deux logiciels. L’objectif est donc d’alimenter le TMS en temps réel des informations liées aux flux de transport en cours. 6 avantages majeurs sont à retenir :

1. Réduire ses dépenses en carburant

L’utilisation d’un système d’informatique embarquée au sein d’un véhicule permet de faire remonter des données très précises concernant la consommation réelle de carburant. L’exploitation peut alors calculer le coût sur chacune de ses opérations et ainsi maîtriser la rentabilité de chacune d’entre elles (sachant qu’en moyenne, ce poste représente environ 20% du coût total du transport).

2. Calculer son empreinte carbone

En optimisant ses dépenses énergétiques, on contribue également à diminuer son empreinte carbone. Le transport étant l’un des secteurs les plus polluants, les contraintes réglementaires en faveur de l’environnement sont de plus en plus présentes et strictes. On peut citer par exemple la mise en place des Zones à Faibles Emissions mobilité.

La mesure de son taux d’émission de CO2, par véhicule, est précisée grâce aux systèmes d’informatique embarquée. En effet, avec leurs capteurs, ils sont en capacité de voir la consommation réelle d’un véhicule durant un trajet en fonction des kilomètres parcourus, du type de trajet mais également de la conduite du chauffeur. En ayant conscience de ces mesures, les exploitants peuvent prendre les bonnes décisions concernant leur flotte de véhicules, et éventuellement fournir des formations d’écoconduite à leurs conducteurs.

3. Optimiser ses schémas logistiques

L’informatique embarquée permet également de géolocaliser en temps réel vos véhicules. Cela signifie que l’exploitation, qui reçoit les informations instantanément sur le logiciel TMS, est alertée dès lors que l’un de vos conducteurs connaît des difficultés : ralentissements, bouchons, accidents, etc. L’itinéraire peut être recalculé de manière très réactive afin d’éviter un trop gros retard de livraison. Le destinataire peut être lui aussi informé et suivre sa livraison.

Informatique transport - Optimiser ses schémas logistiques

4. Communiquer avec vos chauffeurs sur le terrain

Le connecteur IE offre la possibilité à l’exploitant d’envoyer des missions aux conducteurs depuis le TMS. Par exemple, si un ordre de transport tombe et se trouve à proximité de l’itinéraire prévu pour l’un de vos chauffeurs déjà sur la route, vous pouvez directement lui affecter afin qu’il s’ajoute à sa tournée. Celui-ci est instantanément informé de votre directive.

5. Collecter et analyser les données de votre activité

L’informatique embarquée est généralement composée de capteurs. Ceux-ci ont pour mission de récupérer et mesurer des informations sur leur environnement ou leur utilisateur. Ils sont capables d’enregistrer tous les événements qui se produisent. L’IE est donc un excellent outil de collecte de données.

Au sein d’un véhicule, le système recueille les informations sur votre conducteur (temps de conduite, kilomètres parcourus, comportement de conduite, …), et sur votre camion (consommation, vitesse moyenne, niveau d’huile, émission de CO2, …). Grâce à la connexion entre l’IE et le TMS, les tâches fastidieuses sont automatisées, évitant la ressaisie. (Exemple : remplissage automatique des bulletins de paie avec les informations de temps de conduite).

6. Garantir la satisfaction client

La géolocalisation des véhicules et la définition précise des itinéraires permettent de fournir des informations exactes et précise concernant la livraison à vos clients. De plus, en cas de retard dû à une perturbation connue pendant le transport, l’exploitant est en capacité d’informer le destinataire bien en amont de l’arrivée, qui peut à son tour s’organiser en cas de besoin.

Le logiciel Akanea TMS Digital Edition pour optimiser votre informatique transport

Le logiciel Akanea TMS Digital Edition vous aide chaque jour au pilotage et au suivi de votre activité. Mais pour être d’autant plus performant, votre TMS doit pouvoir s’appuyer sur des données fiables, pertinentes et en temps réel.

C’est pourquoi notre solution logicielle est une plateforme collaborative connectée à l’ensemble de votre écosystème. En effet, elle est dotée d’un connecteur IE qui lui permet de communiquer avec différents prestataires d’informatique embarquée pour notamment l’envoi de missions aux chauffeurs, le suivi des temps et la remontée d’information en temps réel.

Découvrir Akanea TMS Digital Edition- logiciel informatique transport

Les systèmes d’informatique embarquée sont des outils qui ont pour mission de collecter et agréger des données. Pour exploiter correctement ces très nombreuses données, il est nécessaire de connecter votre système à un TMS performant.

Géolocalisation, gestion de la flotte, suivi des marchandises, … l’association de ces deux technologies permet de réduire les coûts liés aux opérations de transport, de définir des flux de transport optimaux et de suivre son activité, pour ainsi assurer une meilleure rentabilité de l’exploitation.

Ces articles peuvent vous intéresser :
Pourquoi les solutions mobilité sont-elles devenues indispensables aux transporteurs routiers ?

Comment accélérer la facturation de vos opérations de transport ?

https://akanea.com/le-transport-routier-face-a-la-hausse-du-carburant/

Le transport routier face à la hausse des prix du carburant

Comment un logiciel peut accompagner les entreprises du TRM dans leur transition écologique ?

Comment un logiciel peut accompagner les entreprises du TRM dans leur transition écologique ?