Que l’on parle de consommation alimentaire ou bien d’innovations, cette année les tendances sont similaires. Comme en 2020, un retour au naturel est en marche avec une multiplication des actions de la part des consommateurs et des professionnels de la filière agroalimentaire. Nous vous en parlions d’ailleurs dans notre article sur la naturalité.

Voici donc les grandes tendances « food » de cette année 2021 qui sont assez proches les unes des autres.

Tendance Agroalimentaire 2021

Première tendance sur le podium – Manger sainement

Synonyme de naturalité, cette tendance est numéro 1 depuis plusieurs années. La conscience des consommateurs et des industriels s’éveille et les premiers changements s’opèrent concernant la composition des produits.

Dans la tendance de « manger sain » on retrouve les marqueurs suivants :

  • L’alimentation variée et équilibrée, en privilégiant la qualité et la composition des produits,
  • Manger local et de saison,
  • L’alimentation nutritive (riche en fibres et en protéines),
  • Les régimes spéciaux (sans gluten, alimentation crue, végétarisme, véganisme..),
  • Moins de sel, de sucre, de gras et moins de produits transformés.

Les innovations autour de cette tendance du « manger sain » se focalisent sur des produits comme des barres et smoothies à destination des sportifs ou des produits de petit-déjeuner avec peu d’ingrédients mais d’une forte qualité nutritive.

Beaucoup de nos clients agroalimentaires s’engagent dans ces démarches de qualité comme Kultive, Fruidor, Blue Whale, Maison Vaux, Nautilus avec des labels et certifications diverses.

agroalimentaire - manger sainement

En seconde position – Le Naturel

Lié à la tendance de transparence, le naturel signifie manger des produits peu ou pas transformés.

Les consommateurs vont privilégier les produits bruts, de saison, sans additif ni conservateur, bio, ZRP (zéro résidu de pesticides), certifiés, etc… très proche de notre tendance en TOP 1.

Le plaisir – évidemment

Agroalimentaire - plaisirCette tendance se justifie plus encore avec la situation que nous vivons aujourd’hui.
Dans le TOP 3 de notre classement, le plaisir de manger prend de l’importance et tant mieux !

Cela passe par le partage, la découverte, la gourmandise, le savoureux.

En quatrième place – Healthy – Diététique

Vous avez déjà entendu « un esprit sain, dans un corp sain » ? C’est ce que prône la « healthy food ». Très présente sur les réseaux sociaux, cette tendance peut s’assimiler à celle de manger sainement. Celle-ci se distingue par des produits sans sucre ajouté ou à base de probiotique et des superaliments. Certains de ces produits sont détoxifiants ou respectent plusieurs types de régime.

Dans les innovations « healthy », on retrouve de plus en plus de compléments alimentaires qui s’éloignent du médicament et se rapprochent du bonbon, beaucoup de boissons détox avec des goûts plus gourmands ou encore des produits à base de graines.

Notre client ABCD nutrition propose via ses marques spécialistes du sans gluten, Celiane gluten free, BIOTHENTIC ou encore Naten des produits qui collent à cette tendance.

agroalimentaire - Healthy – Diététique

La tendance du – Durable – gagne des positions et tant mieux

On en parle de plus en plus, la préservation des ressources est un enjeu planétaire, autant commencer par notre consommation alimentaire.

Que ce soit du côté du consommateur ou du fabriquant, cette tendance est en vogue. En effet, le mode et l’impact de production ou encore l’emballage utilisé comptent de plus en plus dans le choix des consommateurs.

Elle est synonyme de circuits courts, commerce équitable, de produits artisanaux, d’une réduction de l’emprunte carbone et des déchets, ou encore un mode de production raisonnée et plus respectueux des sols.

Son but est de contribuer à une chaîne alimentaire plus durable pour préserver nos ressources un maximum.

D’ailleurs l’entreprise SAVÉOL a été récompensée cette année pour son emballage 100% en carton avec les Fruits et Légumes visibles.

Des recherchent sont en cours pour trouver les nouveaux biomatériaux pour les emballages de demain. On pense notamment à :

  • la peau de concombre, qui avec ses différents composants peut être transformée en emballage « vert »
  • le spray d’origine naturelle de la marque Apeel, qui se pose sur les Fruits et Légumes et forme une couche de protection imperceptible. Cette fine pellicule est composée notamment des peaux de fruits.

L’alimentation basée sur le végétal en sixième position

On considère que 5% des Français sont végétariens ou végan, ces régimes particuliers différents et de nouveaux régimes voient le jour comme le flexitarisme. Cette dernière consiste à s’autoriser de temps en temps à manger des produits d’origines animales.

Les motivations principales de ces régimes sont la cause animale, l’environnement et la santé.

Les professionnels de l’agroalimentaire l’ont bien compris et innovent avec des produits 100% végétaux qui sont de vrais substituts aux protéines animales.

Nous avons envie de parler de notre client Hari&Co qui a développé une gamme de produits alimentaires centrée sur les légumineuses.

agroalimentaire - alimentation végétal

Même en télétravail, on veut du – Nomade, pratique et rapide

Cette tendance forte depuis 3 ou 4 ans perd de la vitesse suite au BOOM de la COVID-19. Si les gens mangeaient sur le pouce, n’avaient pas le temps de cuisiner c’était sans compter la situation actuelle que nous connaissons depuis bientôt un an.

Malgré ce changement, pour certaines catégories socio-professionnelles c’est toujours le cas et les industriels ne les oublient pas.

On retrouvera donc dans les rayons des produits faciles à chauffer, qui nécessitent peu ou pas de préparation pouvant se manger n’importe où et n’importe quand.

L’exotisme dans l’assiette ou comment voyager autrement ?

Tendances agroalimentaire - exotismeCette tendance croise celle du plaisir et celle de la naturalité. On retrouve des produits du monde, ou plats traditionnels et ingrédients exotiques.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de kombucha (Asie), du keifir (Russie) ou de Bowl (Hawaï) avec des graines de chia (Mexique). Ce sont des boissons, des préparations ou des ingrédients du monde qui invitent au voyage.

Les produits fermentés et probiotiques clôturent ce classement

tendances agroalimentaire 2021 - probiotiqueCes types de produits sont consommés depuis longtemps, mais séduisent de plus en plus les consommateurs qui sont à la recherche d’authenticité et de bienfaits.  D’ailleurs, ils font souvent partis de régimes santé et bien-être.

On en retrouve dans les boissons fermentées comme le kéfir, le kombucha ou les boissons à base de vinaigre, mais aussi dans les yaourts.

Voici donc les 9 grandes tendances food de cette année.

Le naturel est au cœur de presque toutes les tendances que l’on vient de lister. C’est un réel enjeu pour les professionnels de la filière alimentaire : répondre aux attentes des consommateurs. Ce classement des tendances pour l’année 2021 montre que la demande de produits plus sains n’est pas synonyme de simplicité, mais plutôt de diversité, d’ouverture au monde et d’écoute des besoins.

Sourceshttp://certia-interface.fr/ / https://www.innovant.fr/ / https://www.linfodurable.fr/ /