
Après 2 années instables dues aux répercussions de conflit Russo-Ukrainien, le secteur agroalimentaire continue de faire face à des défis majeurs. Notamment en matière de durabilité, d’innovation et de transformation numérique.
Les tendances agroalimentaires évoluent rapidement, toujours influencées par les attentes des consommateurs, les réglementations et les nouveautés technologiques.
Quelles sont les tendances agroalimentaires actuelles ?
Depuis 2024, plusieurs tendances agroalimentaires émergent et se distinguent. Voici les 6 tendances principales :
1. La tendance de durabilité
Les consommateurs priorisent l’achat et la consommation de produits qui respectent l’environnement. Ils favorisent les circuits courts, les produits certifiés (par exemple certification HVE) et utilisant un emballage éco-conçu.
2. La tendance de l’innovation dans l’assiette
Les aliments à base de plantes ont la côte, tout comme les alternatives à base de protéines ainsi que les produits plus fonctionnels qui répondent aux nouvelles attentes nutritionnelles.
3. La tendance de digitalisation
L’automatisation par la mise en place de solutions informatiques telles que les logiciels agroalimentaires.
Cette tendance répond à de multiples besoins :
Fiabilisation de la traçabilité agroalimentaire,
- Augmentation de la productivité,
- Digitalisation des échanges,
- Optimisation de la production et des process.
4. La fin des emballages plastiques ou pas
La réglementation du 1er janvier 2022 visait à réduire l’utilisation des emballages plastiques pour les fruits et légumes. Cette décision a eu un impact significatif sur la filière qui devait trouver une alternative aussi qualitative, résistante que le plastique sans que le coût augmente.
Mais retournement de situation pour la loi AGEC. Les multiples dérogations et exceptions ont eu raison de cette nouvelle loi qui s’est vue annulée en novembre 2024 par le Conseil d’État. Les commerces peuvent donc à nouveau vendre dans des emballages plastiques l’ensemble des fruits et légumes frais non transformés.
5. La dématérialisation de facture toujours au cœur du sujet
Après un report de date de mise en place, c’est définitif, 2026 sera l’année de la facture électronique !
Tendance commune avec la digitalisation du secteur agroalimentaire qui s’accélère, l’adoption de la facture électronique, elle, est obligatoire. Cette transition devrait permettre un gain d’efficacité, une réduction des erreurs et une meilleure conformité.
8 millions d’entreprises françaises seront dans l’obligation de passer à la facture électronique, il est important pour les professionnels d’anticiper cette réforme qui demande pour certains plus de préparations.
6. L’intégration de l’Intelligence Artificielle aux outils de travail
Car, aucun secteur d’activité ne lui échappe, l’IA gagne du terrain et offre un potentiel gain de productivité énorme. Les entreprises de services qui s’adressent aux professionnels de l’agroalimentaires sautent sur l’opportunité en l’intégrant dans ces outils et services.
Tout comme AKANEA a intégré l’Intelligence Artificielle à son ERP pour apporter davantage de connexions et de services.
Ces articles pourraient également vous intéresser :