Les 5 clés pour optimiser votre gestion d’entrepôt

Au fur et à mesure des années, avec le développement du commerce en ligne et des nouvelles exigences des consommateurs, la fonction logistique est devenue un facteur différenciant pour toutes les entreprises. Ainsi, la disponibilité des produits et la rapidité de traitement des commandes font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions.

L’entrepôt est le noyau de la chaîne logistique. La bonne gestion de ce dernier et l’optimisation des stocks exercent une influence directe sur les délais de traitement des commandes, la gestion des flux, la satisfaction client, et par conséquent les résultats de l’entreprise.

Voici 5 conseils pour optimiser la gestion de votre entrepôt :

1. Définir une stratégie logistique adaptée à son activité

En tant que prestataire logistique, il est nécessaire de répondre aux besoins de vos clients en dimensionnant votre activité et en définissant une stratégie d’entreprise adaptée. Les variables essentielles à prendre en compte sont : le nombre de commandes quotidiennes à traiter, la typologie des produits stockés, le nombre et la volumétrie des marchandises à stocker. L’étude de ces éléments permet de définir l’effectif des équipes et la dimension nécessaire de l’entrepôt pour gérer les stocks.

Pour offrir une qualité de service optimale à vos clients, il est également important d’adapter vos processus au mode de distribution / de commercialisation (e-commerce, click & collect, drive, …) de vos chargeurs. Par exemple, pour un client distribuant via une marketplace ou un site de e-commerce et ayant de multiples références, la mise en place d’une stratégie d’entreposage et de préparation de commande adaptée permettra à vos collaborateurs une optimisation de leurs déplacements (tri par éclatement, put to light, …).

2. Organiser son entrepôt et optimiser ses stocks

Dans un but d’optimisation de l’aménagement de son espace, bien connaître les caractéristiques de ses produits est primordial : leur mode d’entreposage, leur forme et leur poids, leur fréquence de rotation ; l’objectif étant de déterminer la surface d’entreposage nécessaire, et le système de stockage ou de manutention requis. Un bon aménagement doit prendre en compte l’optimisation des flux de marchandises : le stockage des produits, les entrées et sorties des marchandises, et les autres processus à valeur ajoutée.

L’organisation des espaces étant l’un des enjeux fondamentaux des professionnels de la logistique, AKANEA a développé une solution adaptée à votre activité, quel que soit votre métier. Notre logiciel Akanea WMS Xtent vous offre une fonctionnalité « cartographie » qui permet de répondre à l’ensemble de ces problématiques en étudiant et en organisant le(s) espace(s) de stockage selon vos marchandises (types de produits, dates, …), en respectant les critères que vous aurez préalablement définis afin de respecter votre stratégie logistique.

Le prérequis pour l’optimisation de vos stocks est le suivi minutieux de la durée de vie de ces stocks, afin d’anticiper la fin de vie des produits et prévoir leur réapprovisionnement. Dans cette optique, le « lean manufacturing » – méthode d’organisation visant à réduire le gaspillage et à mieux respecter les exigences du client en matière de coût-qualité-délai – permet de gagner en rentabilité en réduisant les stocks. Pour améliorer la traçabilité des produits, il est nécessaire d’étiqueter correctement ces derniers, et d’utiliser des modes d’identification performants comme les QR codes qui permettent de suivre vos marchandises de bout en bout.

La fréquence de rotation de vos stocks est une variable à ne surtout pas négliger. En règle générale, une rotation des stocks à fréquence élevée est le reflet d’une excellente gestion, dont le coût est minimisé du fait de son renouvellement rapide. Selon les domaines d’activité, les rotations de stocks peuvent être plus ou moins fréquentes : il s’agira de les analyser selon différents paramètres comme la durée d’un cycle d’exploitation et la saisonnalité de l’activité.

3. Améliorer l’environnement de travail

Les conditions de travail et la satisfaction des collaborateurs influencent grandement la productivité de ceux-ci. Trois leviers existent :

  • Eviter les déplacements inutiles. Cela passe par un adressage correct des produits dans les rayons et des chemins facilités de picking. Akanea WMS Xtent offre une aide à la préparation de commande grâce à la définition du chemin de préparation.
  • Limiter le port de charges lourdes. Equiper son entrepôt d’appareils de levage ou autres équipements est indispensable pour garantir la bonne santé de vos équipes et éviter les accidents du travail.
  • Utiliser un matériel de qualité. Les traitements logistiques sont par nature répétitifs. Investir dans des équipements adaptés et des logiciels facilitateurs rendra le travail de vos collaborateurs plus confortable.

4. Penser automatisation pour gagner en productivité

L’automatisation est l’un des facteurs clés de croissance pour une activité d’entreposage et peut intervenir à tous les niveaux de la fonction logistique. En effet, l’utilisation d’un logiciel de type WMS (Warehouse Management System) permet de gérer automatiquement les opérations au sein d’un entrepôt, de collecter des données rapidement, de visualiser et tracer les flux de marchandises. Ainsi, la gestion de votre activité est simplifiée et fluidifiée, et les erreurs humaines sont drastiquement réduites.

Akanea WMS Xtent est un logiciel en SaaS. Accessible en ligne grâce à des identifiants propres aux utilisateurs, vous pouvez vous connecter à la plateforme à tout moment et de tout point ; et l’investissement en matériel informatique est limité. Ainsi, l’activité est digitalisée avec un pilotage des flux en temps réel, et la transmission des documents de façon automatique et électronique.

Grâce à notre partenariat technologique avec la société IT Insell, communiquez avec un vaste ensemble de transporteur automatiquement, en fonction de vos critères et de ceux de vos chargeurs. Vous récupérez le modèle de format d’étiquette pour réaliser vos colis, et les informations de transport sont transférées directement vers le bon prestataire pour une livraison plus rapide.

5. Garantir un contrôle qualité irréprochable et la satisfaction du client

La satisfaction des clients influence de manière importante la rentabilité d’une activité. En tant que logisticiens, vous devez éviter au maximum les erreurs d’acheminement : recevoir le mauvais produit, un produit manquant ou un produit défectueux joue en défaveur de l’émetteur, et dirige les clients vers la concurrence. Un contrôle qualité est alors nécessaire à chaque étape cruciale du processus logistique : les arrivées, le picking, le colisage et les expéditions. Lors de la mise en colis en particulier, un contrôle scan permet de vérifier que l’ensemble des articles commandés sont expédiés. Il est idéal de choisir un transporteur qui sera en mesure de proposer un tracking précis des colis jusqu’à la livraison finale.

Pour une qualité irréprochable de vos services, d’autres facteurs sont de réels leviers de différenciation comme le packing ou la gestion des retours.  La logistique inverse est en forte augmentation et génère des coûts et des traitements toujours plus importants dans les entrepôts, ce qui impacte l’efficacité logistique, la marge et la trésorerie des entreprises. Pour optimiser votre gestion des retours, l’anticipation et l’organisation sont nécessaires :

  • Les modes de retours et les procédures doivent être définis pour massifier et réduire le coût des acheminements.
  • Les emballages facilement réutilisables sont privilégiés.
  • Les étiquettes de retour rapidement téléchargeables simplifient l’expérience client.
  • L’identification des produits retournés doit être précise pour permettre d’avoir la visibilité dans votre logiciel WMS.

La solution AKANEA est orientée client. En effet, le module e-entrepôt est une application 100% web qui permet aux clients d’accéder en temps réel aux données de la solution WMS. Ainsi, ils peuvent consulter l’état des stocks et les extraire sur Excel, voir l’avancement de leurs demandes en cours et à venir et saisir directement leurs commandes.

La performance logistique d’une entreprise passe dans un premier temps par la définition claire des besoins de l’entreprise et la construction d’une stratégie bien ficelée. A partir de ces éléments, l’organisation de vos espaces et de vos équipes sera à adapter pour optimiser la gestion de votre entrepôt. L’utilisation de solution logicielle comme le WMS Xtent peut vous permettre de faciliter la gestion de votre activité grâce à l’automatisation d’un grand nombre de tâches, et le suivi complet de vos opérations. Ainsi vous digitalisez votre entrepôt, vous maîtrisez vos flux en temps réel et vous pérennisez votre activité.

La solution Akanea WMS Xtent :

 

Pour en savoir plus : 

Définition WMS

Qu’est-ce qu’un WMS ?

Interconnections TMS WMS

Interconnectez TMS et WMS et devenez indispensable auprès de vos clients