Akanea TMS

La gestion des transports demande une rigueur et une organisation sans faille afin de fournir la meilleure prestation à vos clients. Pour maintenir votre compétitivité dans un contexte où la concurrence est de plus en plus importante, il paraît indispensable d’investir dans des outils performants.

Un TMS (Transport Management System) améliore la gestion de vos flux de transport. Souple, rapide et proche de vos besoins clients, il est l’outil essentiel pour réaliser de véritables gains de compétitivité.

Voici 5 raisons de choisir un TMS pour votre entreprise.

– 1 – Vous réduisez les risques d’erreur

Si un document papier peut se perdre facilement, les mêmes informations complétées depuis un logiciel informatique sont stockées et disponibles en permanence. Intégrée au TMS la Gestion Électronique des Documents (GED) fluidifie le processus de traitement de l’information au sein et à l’extérieur de l’entreprise.

Grâce à la digitalisation des données, le taux d’erreurs humaines, notamment lors de saisie manuelle, est nettement revu à la baisse.

– 2 – Votre exploitation gagne en productivité

Le TMS permet un travail plus efficace entre chaque collaborateur car l’information est partagée sur une seule et même base. Vos collaborateurs échangent des données en temps réel à toutes les étapes de la prestation de transport. Par exemple le chauffeur reçoit l’ordre de transport directement sur son smartphone, puis il informe l’exploitant qui accède à aux différentes étapes d’avancement de la prestation depuis le TMS.

Pour une bonne gestion de transport, un logiciel de ce type favorise le travail collaboratif, efficace et agile. Il est le parfait compagnon de route des transporteurs.

– 3 – Vous améliorez la qualité de votre service

L’automatisation proposée par le TMS et son intégration à vos différents flux augmentent votre efficacité. Vos prestations de transport sont mieux gérées, vous réduisez vos délais grâce à une meilleure vision des trajets à effectuer et des véhicules nécessaires.

Vous mettez à disposition de vos clients des outils qui améliorent la qualité de vos prestations comme par exemple le suivi en temps réel de leurs marchandises. Vous disposez d’un contrôle optimal de vos flux entrants et sortants.

– 4 – Vous diminuez vos coûts

En utilisant et organisant mieux vos ressources, vos coûts vont se réduire, les économies peuvent être comprises entre 5% et 30% selon les structures.  Les outils de reporting intégrés au TMS améliorent l’analyse de votre exploitation et de sa rentabilité. Vous voyez en un clin d’œil vos points forts et vos points faibles. En optimisant ainsi votre activité, le taux de remplissage de vos camions augmente tout en diminuant vos coûts (notamment de carburant).

– 5 – Vous centralisez l’ensemble de votre information

Le transport routier de marchandises fait appel à un grand nombre de collaborateurs et d’intermédiaires qui rend nécessaire une communication fluide entre tous ces acteurs.  Vous disposez d’une information plus claire qui vous aide à prendre de meilleures décisions. Vous pouvez par exemple revoir vos schémas de transport ou vos plannings de tournée afin d’obtenir la meilleure combinaison possible pour vos clients et pour votre exploitation.